L'Afrique occidentale n'est pas le lieu d'un islam "littéraliste et violent", a soutenu, lundi à Dakar, l'universitaire et islamologue suisse d'origine égyptienne Tariq Ramadan, exhortant les musulmans africains à continuer d'être ''une communauté du juste milieu''."L'Afrique n'a pas cette histoire. L'Afrique n'a pas ces racines (islam littéraliste et violent). Vous n'avez pas cet islam", a-t-il dit lors du lancement du Colloque international des musulmans de l'espace francophone (CIMEF), prévu du 23 au 26 août à Dakar. "Ce n'est pas d'être moins musulman, mais d'assumer son islam et refuser que certains utilisent la religion à des fins de violence, à des fins géostratégique", a déclaré M. Ramadan, professeur d'islam contemporain à l'université d'Oxford (Royaume-Uni), en plaidant pour que le discours sur l'islam soit développé à partir des fondamentaux de cette religion. "Il faut qu'on se place clairement dans un islam comme il a été dit. Vous êtes une communauté du juste milieu'', a-t-il encore déclaré, en soulignant que le Sénégal fait partie des rares pays conscients de ce qu'il "y a une diversité interne dans l'islam". "Vous êtes un pays majoritairement musulman, vous êtes le pays qui sait depuis longtemps qu'il y a une diversité interne dans l'islam (et vous êtes pour) qu'on l'accepte dans l'islam. Il n'y a pas un seul groupe qui dit : +j'ai le monopole de l'interprétation+", a souligné le professeur Ramadan. Selon lui, cette diversité existait déjà du temps du Prophète Muhammad (PSL), de sorte que lorsque quelqu'un travaille contre cela, "on doit se lever pour lutter". Abordant la question de la corruption, le professeur d'islam contemporain à l'université d'Oxford affirmé qu'on "ne pourra pas ni devant Dieu, ni devant nos consciences dire que l'Occident est responsable de la corruption qui sévit en Afrique et du manque de transparence". "On est au premier rang partout quand on parle de corruption. On n'est pas dans les 20 premiers de la transparence, mais on est parmi les 20 premiers de la corruption. En l'occurrence, on peut bien dire au monde qu'on a une religion extraordinaire mais dans la pratique on en est loin", a expliqué Tariq Ramadan. Selon lui, en pratique, les pays musulmans n'ont pas réussi à lutter contre la question de la corruption. "Et ce n'est pas en restant assis en regardant le pouvoir (qu'ils le réussiront), en disant que tous les politiciens sont des corrompus". "La corruption, elle commence dans le quotidien de notre vie, dans la façon dont nous traitons les institutions, dans la façon dont nous respectons la loi", a indiqué le professeur Tariq Ramadan.
21 Commentaires
Paco
En Mars, 2013 (16:05 PM)D!-d
En Mars, 2013 (16:08 PM)Mode humour on
Si Si Buju
Mode hmour off
Si un salafiste wahabit passe par la ça ira très mal pout Tariq, eux ont le monopole.
Pav
En Mars, 2013 (16:14 PM)Bingo
En Mars, 2013 (16:25 PM)Dilate La Rate
En Mars, 2013 (16:25 PM)Paradoxe
En Mars, 2013 (16:35 PM)Fdrdhgfybnj
En Mars, 2013 (17:04 PM)Zahraaly
En Mars, 2013 (17:10 PM)Pauvre Afrique
En Mars, 2013 (17:18 PM)Law And Order
En Mars, 2013 (17:28 PM)Test
En Mars, 2013 (17:48 PM)4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Law And Order
En Mars, 2013 (17:49 PM)Joko
En Mars, 2013 (18:06 PM)Ide
En Mars, 2013 (18:32 PM)Tarika
En Mars, 2013 (18:49 PM)Le frère de tariq est un violent extrémiste. A noter qu'il ne se prononce jamais sur alquaida sur ansardine sur la bourka et tout ce qui fâche, que l'on ne l'a pas vu au Mali etc etc ...
Babs
En Mars, 2013 (19:00 PM)Beugg Jamm
En Mars, 2013 (19:30 PM)Pour tous ceux qui en doutent encore de nos jours, soit par ignorance ou parce qu' ils se laissent abrutir par les médias occidentaux, les enseignements de l' ISLAM et de la SUNNAH du Prophète Mouhammad ( Que la Paix et le Salut soient sur Lui) sont et restent l' unique voie à suivre pour sortir le continent Africain de son état préhistorique.
Tant que les peuples des pays dits du Tiers-Monde, en particulier les peuples africains, ne tourneront pas définitivement le dos au jeu des Occidentaux consistant à leur faire consommer du RIBA ( usufruit ou encore interêt) et entamer le retour définitif vers Le Créateur de l' univers, en embrassant l' ISLAM et en suivant les enseignements de la SUNNAH, rien ne changera à leurs conditions de vie.
Comme on peut le deviner à travers mon pseudonyme, je suis Sénégalais, musulman et épris de Paix. Les propos que j' ai tenus sont un appel à la réflexion. Honni soit qui mal y pense.
Red...
En Mars, 2013 (19:31 PM)... PARCE QU'AVEC LES DESSINS, LE FILM SUR LE PROPHETE ON A VU COMMENT L'ISLAM A ETE DEFENDU.... MAIS JAMAIS UNE MANIF CONTRE CEUX QUI UTILISENT LA RELIGION POUR TUER DES INNOCENTS....
...
Vrai
En Mars, 2013 (20:00 PM)Walo
En Mars, 2013 (21:13 PM)Au contraire si tiers monde veut la paix, il doit se debarrasser de l'islam. Donne moi le nom d'un seul pays mulsulman hornis en Afrique noir ou il y'a la paix. Bo tu vas me Saudi Arabia, Koweit, wait for the their oil to run out then you will see their nature.
L'afrique noir n'a aucune lecon a apprendre chez les arabes encore moins chez l'islam.
Geo
En Mars, 2013 (22:07 PM)Participer à la Discussion