L’Eglise a célébré ce vendredi, 24 janvier, Saint François de Sales, un prédicateur infatigable, considéré comme le ‘’patron des journalistes et des écrivains’’.Issu d’une famille noble de Savoie, François de Sales (1567-1622) consacre très tôt sa vie à Dieu dans le sacerdoce.
Devenu prêtre, il s'illustre, en pleine période de Réforme, comme un prédicateur infatigable, témoin de la bonté de Dieu. Théologien, écrivain, évêque, il fonde l’ordre de la Visitation, rappelle le site d’information de l’Eglise sénégalaise. Par une lettre apostolique du 26 janvier 1923, il est proclamé par le pape Pie XI patron de "tous ceux qui font connaître la sagesse chrétienne par l'écrit dans les journaux ou dans toute autre publication pour le grand public".
‘’Il est donc patron des journalistes, des éditeurs et des écrivains. Et il peut être aujourd’hui considéré comme le Saint patron des webmasters mais aussi des éditeurs’’, rapporte la même source. Le site d’information de l’Eglise sénégalaise rappelle qu’à son époque, ‘’le journal n’existait même pas, mais Saint François de Sales écrivait beaucoup. Une trentaine de lettres par jour, d’après ses biographes !’’. ‘’Il s’employa à réfuter les erreurs des calvinistes par écrit, convaincu que, par ce moyen, il pouvait s’adresser directement et en particulier à chaque âme’’, souligne t-on. Ainsi,
‘’il écrivait des feuillets, qui avant d’être regroupés dans un ouvrage intitulé Controverses, étaient en effet rédigés au jour le jour, imprimés puis glissés sous les portes ou placardés aux porches des églises, ce qui, à l’époque était une innovation majeure dans la communication. Une véritable presse d’opinion gratuite était née !’’. Le site d’information estime que c’est ‘’pour cette raison que l’église a fait de lui le Saint Patron des journalistes et des écrivains’’.
2 Commentaires
Ifanbondi
En Janvier, 2014 (01:59 AM)Ouz
En Janvier, 2014 (03:21 AM)AMEN
Participer à la Discussion