Un colloque sur ‘’la femme dans les religions monothéistes’’ se tiendra le 27 mai 2013, au siège de l’UNESCO à Paris, à l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), a-t-on appris auprès de cette structure.Selon le communiqué transmis à l’APS, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, prendra part cette à rencontre organisée en coopération avec l’Observatoire d’études géopolitiques, le Centre Maurice Hauriou pour l’étude du droit public de la Faculté de droit Paris Descartes et l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication. Y participeront d’éminentes personnalités scientifiques issus de différents instituts académiques de renommée, des chercheuses spécialisées dans les questions de la femme en islam, en christianisme et en judaïsme, explique le texte. Le colloque se penchera sur plusieurs axes, notamment, les images stéréotypées sur la femme musulmane ; l’évolution politique, économique, sociale et culturelle des femmes ; la nécessité d’une approche réformiste ; le statut de la femme dans le judaïsme et le statut de la femme dans le christianisme, souligne le communiqué. OID
4 Commentaires
Mjaki
En Mai, 2013 (13:05 PM)Test
En Mai, 2013 (13:13 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Fatimanassef
En Mai, 2013 (14:13 PM)Sophie Legrain
En Mai, 2013 (18:22 PM)ceci pour vous faire part d'une rencontre demain vendredi 31 mai sur "le regard des femmes sur les printemps arabes" suivie du vernissage d'une exposition "Graffitis de Tahrir" et "Le rideau des femmes" à l'ENS, 45 rue d'Ulm, Paris 5.
L'entrée est libre dans la limite des places, à partir de 19h!
Participer à la Discussion