Le Grand Serigne de Dakar, El hadji Bassirou Diagne, condamne la profanation des cimetières catholiques et demande le renforcement de la sécurité des ces lieux.
‘’En apprenant les inadmissibles actes profanatoires de dizaines de tombes de nos frères et cousins chrétiens, reposant dans les cimetières de Saint Lazare et de Bel-Air, en ma qualité de chef coutumier et Grand Serigne de Dakar, mon indignation a été à la mesure de la barbarie caractéristique de tels actes’’, écrit-il, dans un communiqué reçu à l’APS, mercredi.
Selon lui, ‘’la collectivité léboue est d’autant plus affectée par ces actes ignobles, qu’un certain nombre de nos proches parents reposent dans ces cimetières, consécutivement au brassage culturel et ethnique dont nos ancêtres avaient fait leur credo, pour mieux consolider les liens familiaux multiformes qui ont toujours caractérisé la société sénégalaise’’.
De nouvelles profanations de tombes ont été signalées lundi au cimetière Saint Lazare de Béthanie. Une soixantaine de tombes ont été profanées au cimetière Saint-Lazare de Béthanie et au cimetière de Bel-Air dans la nuit du 6 octobre.
Laïcs et religieux catholiques sénégalais, ainsi que des organisations de défense des droits humains, ont vivement protesté contre le forfait des vandales et ont appelé à la sanction.
Le président sénégalais, Macky Sall, a condamné, jeudi, la profanation de sépultures dans les cimetières chrétiens et a demandé aux autorités concernées de faire preuve de diligence dans les enquêtes pour arrêter leurs auteurs.
La collectivité léboue ‘’exige que les vandales, qui ont tristement sévi la semaine dernière en saccageant les sépulcres de nos parents chrétiens, soient pourchassés, arrêtés et sévèrement sanctionnés’’, souligne le Grand Serigne, dans son communiqué.
Il relève que ces malfaiteurs ‘’ont eu l’outrecuidance de récidiver, avant-hier seulement (lundi), en dépit de la levée de bouclier que leurs actes de mécréance avaient suscitée. Ils ont lâchement souillé la mémoire de défunts, qui ne demandent qu’à se rappeler à notre bon souvenir, dans nos prières et nos offrandes’’.
''Par ma voix, écrit-il, le Conseil supérieur de la Collectivité léboue interpelle les autorités de la République, pour que de mesures spéciales soient prises pour le renforcement, de jour comme de nuit, de la sécurité des cimetières concernés, à quelques jours surtout de la Toussaint, célébrant la mémoire de ceux qui ont été arrachés à l’affection des leurs’’.
Selon le Grand Serigne, ‘’les populations musulmanes de notre pays ont toujours entretenu des rapports de bon voisinage avec la communauté chrétienne’’.
‘’Déjà, rappelle-t-il, vers le milieu du XIXe siècle, Elimane Souleymane, roi de Dakar (Grand Serigne) a eu à exprimer sa vive préoccupation après l’arrestation, par le Damel du Cayor, Meïssa Tendé, de deux missionnaires, le Père Aragon et le frère Siméon, dont le tord a été d’avoir saisi l’opportunité d’une mission d’évangélisation, pour passer saluer le Damel’’.
‘’Encore qu’ils le firent sur conseil du Roi de Dakar. Ce dernier, adressant par lettre, en date du 18 mai 1847 (disponible aux Archives nationales), une vive protestation au Damel, eut cette réaction sans équivoque : +Si tu gardes un seul mouchoir de ses missionnaires, je suis décidé à te faire la guerre pendant 30 ans !+", poursuit-il.
Selon lui, ‘’nos frères chrétiens ont toujours vibré à l’unisson avec leurs frères musulmans, en partageant réciproquement avec eux leurs joies et leurs peines’’.
Il souligne que ‘’l’affaire récente du film blasphématoire, portant atteinte à l’image de la religion islamique, a été l’occasion pour les musulmans sénégalais de vérifier, encore une fois, la solidarité confessionnelle de nos sœurs et frères chrétiens qui, par la voie prépondérante du chef de l’Eglise catholique, mon frère et ami le cardinal Théodore Adrien Sarr, avaient fermement condamné cette inqualifiable agression contre l’Islam’’.
10 Commentaires
Ciprien
En Octobre, 2012 (23:05 PM)Xuli Bett
En Octobre, 2012 (23:12 PM)la gestion des cimetières est de la responsabilité conjointe de l'état et des communes qui doivent veiller à leur
entretien et à leur gardiennage.de mème que les monuments funèraires qui sont l'objet d'agressions de toutes sortes. quand la pauvreté frappe toues les couches de la population ,certains s'adonnent au vol pour survivre
c'est pourquoi il faut mettre des gardes fous en assurant le gardiennage des cimetieres.
des groupes organisés sous le prétexte d'organiser qui des récitals de coran,qui un nettoyage se font les poches à travers les donations ,ou en vendant le bois coupé des arbres.il y'en a mème qui se regroupe en comité de gestion pour escroquer en toute impunité les populations.l'état doit assumer ses responsabilités
;
Bonserigne
En Octobre, 2012 (00:55 AM)Damel Du Cayor
En Octobre, 2012 (02:23 AM)Pcds
En Octobre, 2012 (03:38 AM)Les musulmans contre les catholiques ( cimetières ) . Les Sénégalais contre les Ivoiriens ( match de foot ) ......
Certains se complaisent à dresser une catégorie contre l' autre . Il ne faut pas s' étonner du résultat . Cela rappelle les 5 ans de SARKO en France !!!!!
Oui Mais
En Octobre, 2012 (08:27 AM)Non loin de Saint Lazare de Béthanie, il y a un lieu de concentration de mécaniciens, de brocanteurs, de ferrailleurs...où grouillent des trafics en tous genres, licites et illicites. ll ne serait pas surprenant que les malfaiteurs soient en cheville avec des réceleurs de cet univers de l'informel.
Senegal En Danger
En Octobre, 2012 (14:29 PM)Senegal En Danger
En Octobre, 2012 (20:46 PM)Wesss
En Octobre, 2012 (21:42 PM)Sene
En Octobre, 2012 (06:32 AM)Participer à la Discussion