Blogs, vidéos et photos abondent sur la toile pour accompagner les musulmans du monde entier durant le mois de ramadan. Créativité, piété et ludisme sont au rendez-vous. Visite guidées avec le quotidien beyrouthin L'Orient Le-Jour.
Outre le caractère sacré que représente ce mois pour les musulmans, le ramadan, qui a débuté le 20 juillet, est également synonyme de divertissement. Du temps de nos grands-parents, le moyen de divertissement le plus courant était de passer ses nuits à écouter les histoires fantastiques du "hakawati" (le conteur) du quartier. Ensuite vinrent la télévision et les fameux "mousalsalat" (séries) qui rythment les journées entières des millions d'amateurs de séries télévisées arabes du monde entier pendant tout le mois de jeûne.
De nos jours, le ramadan s'est mis à l'heure du virtuel avec des blogs, des vidéos et des photos diffusés en grand nombre, toutes les minutes, sur les réseaux sociaux. En ce ramadan 2012, voici une sélection de liens ramadanesques à découvrir en tout moment, avant et/ou après l'iftar (le repas qui marque la rupture du jeûne à la fin de la journée).
"Les 30 jours du ramadan" en un blog
Il y a trois ramadans, le comédien américain Aman Ali et son ami photographe Bassam Tareq s'étaient engagés à visiter une mosquée tous les jours pendant tout le mois sacré et de partager leur expérience sur un blog baptisé "30 mosques". Cette année, les deux blogueurs ont décidé d'ouvrir les pages de leur site aux fidèles du monde entier, les invitant à partager leurs histoires. "Tout ce que vous diffuserez sur Twitter, Instagram et Facebook avec le hashtag #30Days sera exploité sur notre blog, écrivent Aman et Bassam sur leur site. Maintenant, vous pouvez découvrir comment des jeunes du Danemark, d'Indonésie ou même du village de Mulletville, au Etats-Unis, passent leur ramadan."
Quatre jours après son lancement, "Les 30 jours du ramadan" affiche déjà plus de 250 tweets, photos et vidéos du monde entier...
La série "Be7ke ?"
"Be7ke ?", ou "Je peux parler ?" en arabe, est une série Web produite au Liban destinée aux jeunes musulmans et Arabes pendant le ramadan. Tous les jours, les internautes sont invités à découvrir une nouvelle vidéo de trois minutes dans laquelle des activistes de la société civile présentent une idée, une histoire ou une initiative marquante. "C'est un projet indépendant qui vise à inspirer les jeunes qui luttent contre les stéréotypes et la fausse représentation (de l'islam)", écrivent les créateurs de la série sur leur page Facebook. Parmi les personnes invitées à s'exprimer devant la caméra de "Be7ke"?, une jeune designer de voiles "prêt-à-porter", une musulmane qui partage son expérience avec le christianisme, etc.
Ramadan, une chaîne YouTube Vous avez raté un épisode de votre série télévisée préférée durant ce ramadan ? Vous n'arrivez pas à suivre plusieurs séries en même temps ? Pas de problème, Google vous permet de regarder vos "mousalsalat" préférés quand vous le voulez et où vous le souhaitez. Le géant du Net vient, en effet, de lancer une chaîne YouTube, baptisée "Ramadan", diffusant les épisodes de plus de 50 séries télévisées pendant tout le mois de ramadan. Toujours à l'initiative de Google, une autre chaîne YouTube propose aux fidèles musulmans de suivre en direct les prières de La Mecque, en Arabie saoudite. "Des millions de personnes à travers le monde pourront vivre cette expérience en se connectant à cette chaîne", affirment les responsables de Google sur le blog de la compagnie. A voir, un épisode de "Fe-male Show", une série égyptienne qui évoque les problèmes sociaux entre hommes et femmes arabes de manière humoristique.
1 Commentaires
Blessing
En Juillet, 2012 (16:22 PM)GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL
Participer à la Discussion