Le président de la République, Macky Sall, a invité, samedi, à Dakar, les chefs religieux à "l’accompagner" dans sa politique de développement et de modernisation de l’agriculture sénégalaise.
‘’Du haut de cette tribune, je voudrais lancer un appel aux chefs religieux pour m’accompagner dans cette politique volontariste de développement de l’agriculture et de la production céréalière au Sénégal’’, a dit le président Sall.
Macky Sall procédait à l’ouverture officielle du Forum sur l’apport du mouridisme au développement du Sénégal au King Fahd Palace, à Dakar.
Le chef de l'Etat a rappelé le rôle important joué par deux défunts guides religieux de la communauté mouride, Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma et Serigne Saliou Mbacké.
Macky Sall a donné l’exemple de ce dernier qui fut cinquième khalife des mourides et qui a su développer une politique agricole à Khelcom, un vaste domaine agricole situé, dans le centre du Sénégal, en modernisant l’agriculture.
Le président Sall a salué le dynamisme des hommes d’affaires de la communauté mouride, tout en soulignant qu’ils sont présents dans des ‘’créneaux porteurs de plus-value’’.
‘’Le rôle de la communauté mouride dans la lutte contre la pauvreté est indéniable. Cependant , toute réflexion qui se limiterait aux investissements économiques serait superficielle pour traiter du thème’’, a rappelé Macky Sall.
Il a poursuivi en disant que ‘’l’humanisme, le pacifisme, la tolérance, l’altruisme que véhiculent les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’, le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmane au Sénégal ont largement contribué à ‘’l’exception sénégalaise’’.
‘’Je demeure plus que jamais convaincu que ma vision du Sénégal contenu dans mon programme +Yoonu Yokkuté+ (la voie de l’émergence) bénéficiera de la vitalité de la communauté mouride pour élever (le Sénégal) au rang de pays émergent, source de prospérité et de bonheur pour ce peuple sénégalais laborieux et patient’’, a-t-il souligné.
Il a assuré le Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, prévu le 1-er janvier prochain, de l’appui des services de l’Etat pour un bon déroulement de l’événement religieux.
Cet évènement religieux célèbre le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme.
20 Commentaires
Minerve8
En Décembre, 2012 (20:30 PM)Francmacon Bi
En Décembre, 2012 (20:35 PM)Osman Nyc Usa.
En Décembre, 2012 (20:37 PM)Ngor
En Décembre, 2012 (20:41 PM)Paulsapiens
En Décembre, 2012 (20:45 PM)Facebook :
Il est fréquent de voir sur des profils facebook : Awa Bou Serigne Babacar, Daba bou Serigne Fallou, Ndeye Dabakh etc… et sur leurs photos voir des pathials, greffages, piercing, dioumbakh out etc… les voir aimer le Coran, Allahou Akbar etc... N’est ce pas un signe d’hypocrisie envers l’Islam car tous ces artifices cites sont bannis par l’Islam ?
Mariages :
Environ une centaine de cas de divorces passent sur la table du procureur au Tribunal de Dakar toutes les semaines :
Causes apparentes : incompatibilité d’humeur, selon moi désillusion car beaucoup de nos femmes se marient que pour du fric lors des fiançailles les hommes les gâtent avec des cadeaux et une fois le mariage scelle et que l’homme commence a savoir la vraie nature de sa femme et que cette dernière découvre son veritable homme la méfiance s’installe et comme les femmes africaines trouvent souvent un refuge dans la religion en disant a leur mari : L’Islam dit que c’est l’homme qui doit prendre intégralement sa femme en charge, les querelles commencent. Les hommes répondent aux femmes : Toi tu ne pries pas, tu ne sais même pas faire les ablutions et tu me parles de l’Islam ?
Causes profondes : les longs fiançailles, le libertinage, la fornication : c’est devenu une habitude que nos sœurs qui sont a l’étranger quittent un état ou pays pour un autre pour retrouver un petit copain pour un weekend ou des vacances. Ils partagent la même chambre et le même lit comme si ils étaient lies par les liens du mariage. Chacun découvre l’autre et entre copains ou copines on se vante de ses vacances de ses performances au lit. Ensuite, vient la trahison ou parfois un mariage qui aboutit le plus souvent a un divorce car la femme a sa calculatrice et se dit tout le temps dans 5ans le salaire de mon mari passera de 250.000fr a 2.000.000fr, comme il me prend en charge j’aurai des économies de N, je bâtirais ma maison a moi etc... Au finish, RIEN. La promotion du mari tarde, la femme est pressée de réaliser son objectif, elle n’a pas le temps de faire ou de s’occuper d’enfants, le mari dort au salon, et les querelles commencent.
AMERIQUE DU NORD OU APOGEE DE LA GANGRAINE FEMININE
Ici, la femme africaine a un objectif et un seul. Faire le vide autour de son mari pour mieux l’exploiter. Sur mes sept amis qui ont immigre en Amérique du Nord, un seul se voit en parfaite entente avec sa femme, trois sont divorces et dorent dans des chambres sous louées alors qu’ils avaient des maisons qu’ils payent chères, les trois autres sont assis sur des poudrières après avoir entretenu, aide et honore leurs femmes.
J’ose espérer que la femme africaine tant chantée par nos poètes n’est pas en voie de disparition
Biilay
En Décembre, 2012 (21:29 PM)Savoir Paysan
En Décembre, 2012 (21:37 PM)Cédudéjavu
En Décembre, 2012 (21:57 PM)Khadima Ra
En Décembre, 2012 (22:14 PM)Deug
En Décembre, 2012 (22:15 PM)Senegalais
En Décembre, 2012 (00:57 AM)Un officiel juge ‘’inacceptable’’ l’état du tronçon Kaolack-Tambacounda
Le secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports, Abdoulaye Mbodj, a jugé ‘’inacceptable’’ l’état de ‘’dégradation avancée’’ de la route Kaolack-Tambacounda, dont la construction a été bouclée il y a seulement trois ans.
‘’De Kaolack à Tambacounda - soit 274 km -, nous pouvons dire que pratiquement les 60% sont dans une dégradation avancée’’, a dit Abdoulaye Mbodji, journalistes, après avoir fait part de son émotion face à l’état de dégradation de la route qu’il avait constaté.
‘’Ceci est inacceptable, parce que ces 274 kilomètres ont coûté 60 milliards de francs CFA au contribuable Sénégalais’’, a ajouté M. Mbodji, pour qui, ‘’il est temps de consommer la rupture’’.
Il était accompagné, vendredi, du directeur des routes, des transports, des travaux publics, du directeur général du CEREEQ-S.A, du secrétaire général de l’AGEROUTE, de syndicalistes, entre autres.
Il a décrit la situation qu’il a résumée en ces termes : ‘’sur le premier tronçon de 37 km, l’entreprise est sur place, en train de refaire et le revêtement et quelques parties de couche de base, sur le second tronçon, c’est pratiquement la structure (complète) qui commence à partir’’. Poursuivant sa description, il a jugé ‘’bizarre’’ le fait que sur...
Peul
En Décembre, 2012 (03:17 AM)Dd
En Décembre, 2012 (08:55 AM)Dial Samb
En Décembre, 2012 (10:51 AM)Cv
En Décembre, 2012 (12:02 PM)mais jamais de dieuf
Dev
En Décembre, 2012 (12:09 PM)Kilifa
En Décembre, 2012 (13:27 PM)Adul
En Décembre, 2012 (20:10 PM)tres decu par ce Macky ou est la separation des puvoirs? ou est la rupture avec ses marabouts?Un presisent doit avoir de la hauteur comme Diof qui fut un vraie REPUBLICAIN. mAIS Macky veut etre dans toutes les sauces. A quoi servent les ministres?
Mann
En Décembre, 2012 (20:39 PM)Macky Et Des Marabouts
En Décembre, 2012 (16:10 PM)mettre fin à leur comédie
rester à leur place d'homme de Dieu
se détourner des trop bonnes choses sur cette terre
parler moins et prier plus
dire les bonnes vérités à leurs talibans, pardon talibés
rester humbles et purs
d'accompagner les SENEGALAIS vers un comportement responsable et une mentalité consciente
Participer à la Discussion