L'historien des religions Odon Vallet réagit aux destructions de mausolées par des islamistes à Tombouctou. Il revient sur le courant de pensée iconoclaste, qui rejette le culte des images saintes et qui n'est pas propre à l'islam.
Pourquoi les islamistes s'attaquent-ils aux mausolées ?
Les mausolées de Tombouctou sont des tombeaux d'hommes vénérés pour leur foi et leur érudition. Ces saints ont souvent fait beaucoup pour leur lignée et leur communauté. Or, les différents groupes armés qui ont pris la ville en avril [Ançar Eddine et Aqmi], prône un islam très rigoriste. Ils estiment qu'Allah seul est saint
Quand on voit les images de mausolées en miettes, on repense bien évidemment à la destruction, il y a une dizaine d'années, des bouddhas de Bâmiyân par les talibans en Afghanistan. Au Mali, ce qu'il y a de nouveau par rapport à l'épisode de 2001, c'est qu'il ne s'agit pas là de sculptures. Les islamistes s'en prennent directement à des symboles d'une religion musulmane qu'ils considèrent comme déviante.
L'interdiction des représentations est-elle inscrite dans le Coran ?
L'islam est généralement considéré comme iconoclaste, mais il faut nuancer tout cela car le Coran ne dit pas un mot des images. L'interdit se trouve dans les "hadith", les propos prêtés au prophète Mahomet. Ainsi, on trouve des représentations humaines dans les châteaux du désert jordanien, pourtant des lieux de retraites datant de la première génération de l'islam, mais aussi des miniatures persanes qui représentent des visages, y compris celui du prophète.
En Afrique du nord, s'est installé un culte des saints, des marabouts, qui se voient ériger des mausolées. Ce culte se retrouve aussi au Pakistan, en Inde et dans d'autres pays, un peu comme dans le catholicisme ou dans l'orthodoxie. Simplement, les intégristes estiment que vénérer un saint, c'est porter atteinte à l'unicité de Dieu.
Les autres religions ont-elle connu des épisodes iconoclastes ?
Si l'interdiction des images ne figure pas dans le Coran, on la retrouve à l'inverse communément dans la Bible et la Thora ("Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la erre", Exode, 20). Pour autant, l'interprétation des textes n'a pas été totale. Aucune religion n'est exclusivement iconoclaste ou iconolâtre.
Par exemple, le judaïsme n'est pas intégralement iconoclaste, puisqu'on a trouvé des mosaïques avec des représentations humaines et même divines – par exemple le dieu du soleil Helios – dans les angles du fronton de la synagogue de Capharnaüm (Israël).
Le christianisme a, lui, été tantôt iconoclaste tantôt iconolâtre. Il y a eu deux grandes querelles iconoclastes au VIIIe et IXe siècle après JC, surtout dans l'Eglise d'Orient. Mais, le plus grand iconoclaste a sans doute été le protestant Jean Calvin. Au XVIe siècle, cet artisan de la Réforme a fait badigeonner à la chaux tous les mûrs des églises, supprimer les statues, les peintures et les vitraux. On remarque les mêmes contradictions dans le bouddhisme, où les temples zen japonais sont totalement dénudés, alors qu'au Tibet, il y a des statues partout. Ce débat traverse donc bien l'ensemble des religions monothéistes.
Propos recueillis par Pauline Pellissier
29 Commentaires
Senenmut
En Juillet, 2012 (19:13 PM)Qsdf
En Juillet, 2012 (19:14 PM)Segn Bi
En Juillet, 2012 (19:14 PM)Torontonian
En Juillet, 2012 (19:20 PM)From Guediawayw
En Juillet, 2012 (19:25 PM)LEUR SOI~DISANT DJIHAAD EST NON SEULMENT HERETIQUE MAI AUSSI PARADOXAL CAR ILS DEVRAIENT NORMALEMENT COOMMENCER A DETRUIRR LE MAUSOLEE DU PROPHETE PSL.....
ILS PEUVENT SIGNER LEUR DECLIN SIL ARRIVENT AU SENEGAL , LEUR PRATIQUE IGNOBLE N"EST INSCRITE NULLE PART DANS LES HADISS 'NULLE PART DANS LES OEUVRES DES 4 IMAMS
Dd
En Juillet, 2012 (19:27 PM)Boy Serere
En Juillet, 2012 (19:29 PM)Kaatcheu_rek
En Juillet, 2012 (19:38 PM)Bira
En Juillet, 2012 (19:39 PM)Dikdik
En Juillet, 2012 (19:59 PM)From Guediawaye
En Juillet, 2012 (20:00 PM)ET UNE FOIS AU MONDE IMMUABLE TRANSCANDANT DES IDEES ,ILS REGRETTRONT TERRIBLEMENT
CAR LISLAM C'EST L'INDULGENCE
LA ILLA HA ILLA LAH MOUHAMADOU RASSOULILAH DIEUREUDIEUFE BOROM TOUBA
Amadou Sow
En Juillet, 2012 (20:06 PM)de falsifier les versets é les traduire comme bon vous semble au nom de quoi
Farida
En Juillet, 2012 (20:13 PM)Teup
En Juillet, 2012 (20:17 PM)From Guediawaye
En Juillet, 2012 (20:20 PM)et une fois au monde immuable transcandant des idees ils rregrettront terriblement
lislam c'est lindulgence
Thieyyy
En Juillet, 2012 (20:39 PM)Ces soit disant islamiste ne font que traduire le coran mot a mot si ce n'etaient pas les saints l'islam n'arriverait point en afrique.
Ces mouvements islamistes nous amerde a la fin. la religion doit etre source de paix et de concorde et non de tyrannie.
Zeus
En Juillet, 2012 (20:43 PM)@21
En Juillet, 2012 (21:01 PM)Sser
En Juillet, 2012 (21:50 PM)Fit_makonen
En Juillet, 2012 (22:14 PM)Ceux qui critiquent l’islam « violent » des salafistes sont les mêmes qui en d’autres circonstances critiqueraient l’islam « modérés » des musulmans de Tombouctou qui peuvent par exemple avoir la conviction que le sort du monde dépend de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte ou que leur accession au Paradis dépend de la VENERATION de « saints ». Ils ne respectent qu’un islam celui qui suit et s’adapte à la licence.
Je me limiterai à m’indigner contre le fait de faire croire ou de laisser croire que l’ouverture d’une porte dans une mosquée d’une ville nommée Tombouctou peut entrainer la fin du monde. Ou se situe l’obscurantisme ?
Par ailleurs j’attends que nos érudits nous disent exactement la position du coran et de la sounna quant aux mausolées.
Moom Ndiaye
En Juillet, 2012 (22:44 PM)Oh Soufis Sunnit
En Juillet, 2012 (23:12 PM)ce meme haqida est dejà ici o senegal c est juste ils n ont pas pri des armes contre nous mais ils sont present dans toutes l afrique de ouest , former par des arabes financer aussi par des arabes
o h soufis sunnit unissons nous dans l unicité de DIEU et de suivre le PROPHETE PSL
j ai jamais vu un africain musulman épousait une saoudienne chose rare
les arabes noirs sont dejà nos frères nos soeurs cousins
leur objectif est aneantir nos guides spirituels
Que la PAIX appartient à celui qui suit le droit chemin
Rootsman
En Juillet, 2012 (07:34 AM)Question
En Juillet, 2012 (09:24 AM)Navé til pa demandé à Dieu ke sa tombe ne soit pas veveré
Un de ses successeurs navé til pa donné lordre dapplatir toute tombe élevé
Tout ceci pour eviter ke les gens adorent les saints au lieu de Dieu comme cela se passe aujourdui
NB: Adorer=avoir un besoin et aller juska la tombe du saint pour le lui demander.
Donc ces integristes nont pas totalement tort. Wallahou anlam.
Question
En Juillet, 2012 (09:28 AM)Ne vou laisser pa manpuler par les media occidentaux par des termes tels que viol; vol;drogue; etc
Ces media occidentaux son des pervers et on koné la position du coran par rapport a linformation donnée par un pervers.
Wa salaam
Dess
En Juillet, 2012 (10:40 AM)Waxoon
En Juillet, 2012 (12:45 PM)Ba
En Juillet, 2012 (19:05 PM)Toure5670
En Juillet, 2012 (21:05 PM)Participer à la Discussion