Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr a présidé la messe diocésaine de rentrée apostolique, ce samedi 18 octobre 2014, en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.
Il était entouré du collège des prêtres de l’Archidiocèse, en présence de la Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du renouveau du service public Mme Viviane Bampassy Dos Santos, du Secrétaire de la Nonciature Apostolique au Sénégal, le Révérend Père Sebastioano Sanna, des responsables des mouvements et associations et de nombreux autres fidèles.
Dans son homélie, l’Archevêque de Dakar a beaucoup insisté sur l’image de l’Eglise, Famille de Dieu.
Une image privilégiée, selon lui, par les Evêques africains pour désigner l’Eglise et sur laquelle porte la mission du Plan d’Action Pastoral III (2013-2018) de l’Archidiocèse de Dakar : « Bâtir l’Eglise, Famille de Dieu ».
« La regardant et la prenant comme telle, efforçons-nous toujours de cultiver à son égard toutes les bonnes dispositions et conduites que nous adoptons envers nos familles humaines », les a-t-il exhortés, avant de poursuivre : « Comme nous le faisons pour nos familles de sang, aimons effectivement l’Eglise ; travaillons à sa cohésion et à sa bonne ambiance fraternelle ; dépensons-nous généreusement pour la défense et la promotion de ses intérêts ; engageons-nous tout aussi généreusement à prendre une part active dans la Mission, que le Christ et son Père lui ont assignée. En somme, faisons nôtre cette : « Servir l’Eglise, et non se servir seulement de l’Eglise. »
Toutefois, a-t-il prévenu, la construction de l’Eglise Famille de Dieu exige une conversion personnelle et communautaire, « autant dans la vie en Eglise que dans la vie en société ». C’est ainsi qu’il a recommandé aux fidèles de « reconnaître et accepter qu’il y’a des défauts dans notre vie chrétienne personnelle, et dans notre vie communautaire en Eglise » et a ajouté que « nous ne sommes pas chrétiens une fois pour toutes, mais que nous devons le devenir toujours davantage, en maintenant nos efforts de conversion personnelle et communautaire ».
Un conversion qui comporte, aux yeux Mgr Sarr, des exigences de ruptures concrètes : « Comment ne pas évoquer brièvement notre manque d’engagement dans les ruptures, que réclame notre foi en Jésus-Christ , telles les ruptures avec les croyances traditionnelles comme la foi aux forces occultes, ruptures avec les pratiques traditionnelles comme le recours aux pratiques occultes, aux sacrifices ancestraux ; telles aussi les ruptures avec les critiques destructrices voire même la violence au sein de nos familles chrétiennes, de nos communautés sacerdotales, religieuses, paroissiales ; telles encore les ruptures avec les malversations financières et les pratiques de corruption si répandues… », a martelé le Cardinal Sarr.
Enfin, l’Archevêque de Dakar a encouragé les fidèles à œuvrer « véritablement à la construction d’une Eglise diocésaine, Famille de Dieu, dont les membres ne s’installent pas dans leurs habitudes et pratiques, mais cherchent à se transformer progressivement, à se renouveler, par une conversion personnelle et communautaire (cf. Evangelii Gaudium, 25-33), depuis la paroisse jusqu’au diocèse, depuis les fidèles laïcs jusqu’à l’évêque, en passant par les religieux, religieuses, et les prêtres (cf. EG, 28-29).
Il fait noter que cette célébration diocésaine d’ouverture de l’Année Pastorale a connu des moments forts, comme le rite d’envoi en mission de la famille diocésaine, à travers différentes entités : les familles, les consacrés, les prêtres, le Conseil diocésain du laïcat et la communauté diocésaine.
oficom
9 Commentaires
Thiédo Fall
En Octobre, 2014 (21:40 PM)Avez-vous vu ça? Et tu n'arrête pas d'aboyer ou de braire à l'intolérance des musulmans. Les faits ont-ils un biais pro-musulman? Tu ne peux nier l'évidence. Le Sénégal et d'autres pays ont une majorité musulmane qui n'a rien à voir avec le sac nauséabond de ton fiel dans lequel tu les regroupes pour les décrire en une catégorie unique, homogène et haineuse.
B. Gueye.
En Octobre, 2014 (22:04 PM)Thiampou,
En Octobre, 2014 (05:10 AM)Talibe2
En Octobre, 2014 (19:30 PM)O
En Octobre, 2014 (19:38 PM)Jésus y avait accès en permanence, grâce à l’application des Principes Universels et des Lois Cosmiques Les nombreuses guérisons qu’Il accomplit, sont pour nous les preuves irréfutables du Pouvoir Divin en action dans Sa vie miracle de jesus avoir bonne sante,secret des mot de pouvoirs,un puissant ascendant magnetique tous ce qui demande a dieu il lui est offert proteger et guider reserve energie inepuisable et le pouvoirs de hm1 des 4400 un nouveau bien etre briller succe materiel
Vous aussi, partez à la recherche en vous de cette Lumière Miraculeuse dans cette Odyssée Spirituelle Fabuleuse qui aboutit au Véritable Pouvoir : … celui d’Accomplir des Miracles repos et paix pour tous plus de famines et santes pour tous
Vous serez initié(e) à des secrets, jalousement gardés, réservés jusqu’alors à lui seul et uniquement
O
En Octobre, 2014 (19:40 PM)Mr
En Octobre, 2014 (20:01 PM)Que votre espoir soit maintenu élevé, dans l’évolution, pour vous-mêmes, comme pour tous ceux qui participent de cette expérience sur la Terre. C’est à cette « hauteur » que nous nous rencontrerons. A très bientôt, avec et dans l’amour.
Marie fin
Mr
En Octobre, 2014 (20:02 PM)8
En Octobre, 2014 (20:27 PM)Participer à la Discussion