Mise en cause par des enquêtes de Cash Investigation et Mediapart pour son attitude face à la pédophilie, l'Eglise catholique de France a réagi mercredi en disant sa "honte" mais aussi sa "détermination" à lutter contre ce "fléau".
"J'éprouve un sentiment profond à la fois de honte, d'humilité et de détermination parce que je suis bien conscient que nous avons commis des erreurs, qu'il y a eu des silences coupables, qu'on a plus voulu défendre l'institution que faire la légitime place aux souffrances des victimes", a souligné le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, dans un entretien à l'AFP.
L'émission Cash Investigation diffusée mardi sur France 2 et des journalistes associés au site d'information Mediapart dans leurs articles et un livre publié mercredi ont dénoncé le "silence" de l'Eglise et accusé 25 évêques - cinq encore en poste, les autres à la retraite ou décédés - d'avoir "couvert" 32 "agresseurs" ayant fait 339 victimes. Des affaires qui remontent jusqu'aux années 60, mais la moitié des faits "ont été établis après 2000", selon ces médias.
Ces chiffres constituent "une agrégation de faits qui prend une dimension vertigineuse", reconnaît le porte-parole des évêques, tout en estimant que "Cash Investigation et Mediapart n'ont pas révélé de faits nouveaux".
La compilation de ces données écorne encore un peu plus l'image d'une institution qui se débat depuis des mois face aux accusations de déni ou de légèreté dans le traitement des affaires de pédophilie. Celle du père Bernard Preynat, soupçonné d'abus sexuels sur plus de 70 scouts lyonnais, a durablement atteint l'image du cardinal Philippe Barbarin, le puissant archevêque de Lyon.
"Il y a eu des erreurs d'appréciation et de gouvernement, comme l'a reconnu le cardinal Barbarin. Mais aucun évêque condamné pour avoir caché des faits n'est en poste aujourd'hui", assure Mgr Ribadeau Dumas.
L'un des quatre évêques français mis en cause au sujet d'un de ses prêtres - le cinquième, le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (traditionalistes lefebvristes), Mgr Bernard Fellay, ne dépend pas de l'Eglise de France - a protesté de sa bonne foi. "Je n'ai pas couvert ce prêtre. Dès que j'ai eu connaissance de la part d'une famille que quelque chose s'était passé entre l'un de leurs fils et le prêtre, j'ai informé le procureur", a affirmé Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.
- "Laver le linge sale en famille" -
"Pendant très longtemps, on n'a pas eu conscience de la gravité de certaines choses", relève-t-on à l'archevêché de Strasbourg, également mis en cause. Selon son chancelier le père Bernard Xibaut, cité par France Bleu Alsace, "on essayait de laver le linge sale en famille, et pour éviter que des agissements nuisibles aux enfants continuent, on déplaçait le prêtre".
La communauté Saint-Jean a déploré des "accusations infondées" vis-à-vis d'un de ses religieux ayant résidé au Cameroun, qui n'a jamais fait l'objet "d'aucun soupçon".
"On pourra déplorer parfois la lenteur des procédures (...) mais le prieur général, frère Thomas, n'a camouflé ni couvert aucun cas", affirme dans un communiqué cette congrégation déjà éclaboussée par des abus sexuels.
L'épiscopat rappelle son engagement sur ces questions depuis une quinzaine d'années et les mesures annoncées en avril 2016: création de dispositifs d'écoute des victimes et d'une commission d'expertise pour régler les cas de prêtres litigieux, prévention accrue auprès des séminaristes et novices...
"Il y a eu une culture du silence. Nous voulons la briser pour avoir une culture de l'écoute et de l'accompagnement des victimes: nous sommes entrés me semble-t-il dans cette nouvelle phase, ça met sans doute trop de temps. On ne fait pas bouger les mentalités comme ça", dit le père Ribadeau Dumas.
Faut-il passer à la vitesse supérieure avec une commission d'enquête indépendante comme le suggèrent certaines voix jusqu'au sein de l'Eglise?
L'épiscopat préfère laisser ses mesures "porter tout leur effet". Et prévient: "Nous en avons pour des années de lutte pour que ce fléau cesse".
11 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (08:18 AM)Comment quelqu'un de sex masculin peut s'abstenir tout sa vie de relation sexuel
Ya de vrais prêtre mais la plupart se trouvé refuge en faisant leur mal
Anonyme
En Mars, 2017 (08:40 AM)Laxas
En Mars, 2017 (08:46 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:07 AM)Les prophètes étaient 1 000 000 000 de fois plus saint que vous et pourtant ils avaient des femmes. Dieu sait que l'homme ne peut pas vivre sans femme, c'est pourquoi IL a autorisé le mariage.
Milk
En Mars, 2017 (09:42 AM)APRÈS AVOIR DÉCONSTRUIT L'IMAGE DE L’ÉGLISE EN EUROPE IL S'Y ESSAYE EN AFRIQUE , EN ASIE ET EN AMÉRIQUE LATINE.
A QUELLE FIN ?
LA PROMOTION DE L’HOMOSEXUALITÉ ET LA NÉGATION DE NOTRE HUMANITÉ DIVINE SUR FOND DE LIBERTÉ ABSOLUE. UN LEURRE
DEUX MILLE QUE VOUS CHERCHEZ A NOUS DÉTRUIRE . VOUS PASSER NOUS DEMEURONS.JE SUIS LE BON BERGER ET LE BON BERGER VEILLERA TOUJOURS SUR CES BREBIS. QUI SONT LE SEL DE LA TERRE ET LA LUMIÈRE DU MONDE.
CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS C'EST QUE DIEU NOUS LIBRE.
DEDICACE A TOUS LES ENFANTS DE DIEU : LES CŒURS PURS
Anonyme
En Mars, 2017 (09:55 AM)Tu ne jugeras point car la balance que tu utiliseras pour juger les fautes de ton frere sera utilisée pour les tiennes! Paix et joie dans le Christ, parole du Dieu vivant, descendu sur terre pour nous racheter de nos iniquités. En ce mois beni de carême, je pardonne à tout un chacun qui sera tenté de m'insulter, comme Jesus, sur la croix a pardonné à ses bourreaux.
Anonyme
En Mars, 2017 (10:24 AM)1. Il faut revoir le recrutement dans jeunes pour la prêtrise. Il n'y aucun filtre à ce niveau. On recrute des personnes saines d'esprit et des détraqués. De sérieuses enquêtes de personnalité permettraient de minimiser ce phénomène.
2. Au cours de la formation des futurs prêtres, les responsables des séminaires peuvent facilement détecter les personnes dont la conduite est susceptible d'engendre ce type de problème. Ici, non, il n'existe pas de suivi psychologique qui permettrait d'identifier les mauvais profils.
3. Beaucoup de prêtres sont entrés dans les ordres, non pour servir Dieu et l'Eglise, mais pour se servir de Dieu et de l'Eglise et s'assurer une ascension sociale. Il n'est alors pas étonnant de les voir commettre ce type de délit. Au Sénégal, beaucoup de prêtres issus de la Petite Côte (Joal et Fadiouth) sont dans ce cas (sans stigmatisation, bien sûr!!!). Pour beaucoup d'entre eux, la prêtrise assure à leurs familles un certain prestige. Et Jésus Lui même nous avait avertis sur ce type de religieux quand il disait dans l'évangile du Bon Pasteur: "Il y'a des mercenaires dans la bergerie".
4. Après leur ordination, les jeunes prêtres sont, comme qui dirait, lâchés dans la nature sans faire l'objet d'une bonne remontée d'information à la hiérarchie, ce qui leur laisse le champ libre pour "se comporter bizarrement".
5. Il y'a, enfin, les prêtres saints. Ces prêtres, majoritaires, du reste, ont une conduite irréprochable car ils sont devenus prêtres, non pour un quelconque intérêt personnel, mais par vocation et par amour de Dieu et de l'Eglise. Ceux là travaillent dur. Ils ne sont ni ventrus, ni joufflus, sont détachés du matériel et s'adonnent régulièrement à la prière, à la méditation et à l'évangélisation.
Ken menoul wakh lepp.
Yalla na gnou Yalla khiir ci lou baakh té may gnou ay labbé you barké comme le Saint Curé d'Ars ak Padre Pio ak Mgr Benjamin Ndiaye.
Yalla na gnou Yalla daakhal Seytané té tass pékhey gni di mbouboo diiné ji di raasaatou boy yi. Ci turu Yesu Krista sounou borom. Amiine.
Anonyme
En Mars, 2017 (10:29 AM)Prions pour notre Eglise.
Pardon
En Mars, 2017 (11:02 AM)Catholiques Romains Fallait Re
En Mars, 2017 (12:59 PM)Voila pourquoi vous êtes dans des tourments il faut revenir à la pure doctrine Dieu ne change pas.
Yaru
En Mars, 2017 (13:53 PM)Pour aider les gens à mieux comprendre, il faut tout simplement citer tout le chapitre 3.
Sinon tu fausse l'interprétation.
Que Dieu te guide
Participer à la Discussion