2,2 milliards, c'est le chiffre de la population chrétienne dans le monde publié quelques jours avant Noël par le centre américain Pew de recherche sur la religion. Un chiffre stable dont la répartition bouge, en un siècle la population chrétienne en Afrique est passée de 9 à 63% tandis qu'en Europe le christianisme recule. Chaque Noël est marqué par les événements du monde dont cette fête ne peut se démarquer.
Noël, fête chez les chrétiens de la naissance de Jésus, porte chaque année l'empreinte de son temps. Avec ses joies et ses inquiétudes. Comment vivre cette fête dans les pays où les chrétiens minoritaires sont soit menacés par des mouvements radicaux islamistes soit les boucs émissaires possibles de situations politiques critiques et où il n'est pas question par exemple d'assister à la messe de minuit : trop dangereux comme en Irak, trop risqué encore à Tripoli sans parler de la Syrie gagnée par la peur et du Pakistan où les chrétiens vivent ce Noël 2011 dans des églises sous haute surveillance policière.
Mais Noël reste la fête du partage et de la famille, un moment aussi où les associations combattent la solitude des personnes fragiles et isolées. Noël se fait de plus en plus présent dans les grandes villes du Nord avec de lumineux marchés et dont la visibilité religieuse a cependant de plus en plus de mal à s’exprimer, les crèches suscitant parfois l'embarras de municipalités au nom de la laïcité. Un souci de neutralité religieuse et culturelle poussé à l'extrême au Canada où des responsables politiques font pression depuis dix ans pour gommer toutes références chrétiennes jusqu'au bannissement des sapins et autres décorations.
Malgré la crise financière et économique, les dons n'ont pas faibli cette année et pour les associations caritatives, ce Noël 2011 devrait être un pic de générosité. Comme quoi cette fête demeure bien celle de la fraternité.
7 Commentaires
Packou
En Décembre, 2011 (01:40 AM)Jean
En Décembre, 2011 (02:09 AM)N Daama
En Décembre, 2011 (02:43 AM)Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»
Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !
Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.
Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..
Tiessois
En Décembre, 2011 (14:18 PM)Croyons et faisons du bien, le reste Dieu decidera lui meme.
Milayoune
En Décembre, 2011 (10:46 AM)Et PAIX sur la terre aux Hommes que Dieu agrée.
Noel dans sa dimension universelle est avant tout porteur d'un message de paix, de délivrance et de SALUT, Par le Seigneur dieu Tout Puissant, l'Homme retrouve une nouvelle alliance qui le sauve.
Dieu est PAIX pour toute la terre
Dieu est Lumière pour tout Homme
Les Musulmans ?
En Décembre, 2011 (16:27 PM)Cyrène
En Décembre, 2011 (02:50 AM)Participer à la Discussion