Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué, lundi à Poponguine (Thiès), que la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans basée sur "la toléance et le respect" constitue de "réels motifs de satisfaction et de fierté".
"On ne le dira jamais assez, la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans dans la tolérance et le respect, nous vaut de réels motifs de satisfaction et de fierté, comme l’a souligné le Saint-pierre, Jean-Paul II, à l’occasion de sa visite pastorale au Sénégal en 1992", a notamment dit M. Ndiaye lors de la cérémonie officielle du 130e pèlerinage marial de Popenguine (19-21 mai).
Selon le ministre de l’Intérieur, l’édition 2018 du pèlerinage revêt un cachet tout particulier en ce sens qu’elle coïncidence, comme celle de l’année dernière, avec le mois de ramadan vécu dans la ferveur par la communauté musulmane.
"Il s’agit là de cruciales occasions de louer davantage le seigneur pour les merveilles qu’il accomplit pour le peuple sénégalais", a-t-il relevé, ajoutant que le thème de cette année : "Ö Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur !", est en "parfaite harmonie" avec notre vécu spirituel dans ce monde actuel en perpétuelle mutation.
"La profondeur de ce thème transcende l’Eglise catholique pour interpeller tout honnête homme. Donc, efforçons-nous d’imiter le comportement de Marie de Nazareth qui nous montre que l’être passe avant le faire et qu’il convient de laisser faire Dieu pour être réellement comme lui nous veut", a soutenu M. Ndiaye.
Face aux familles en proie à des difficultés multiples, face aux sociétés et communautés en perte de valeur et de repère, Aly Ngouille Ndiaye est d’avis que la Sainte-vierge Marie, de par ses vertus cardinales, doit inspirer comme une "source nourricière" de foi en Dieu et comme un "souffle ardent" de pratiques sociétales.
"On note, de plus en plus, dans les familles, une déliquescence de l’autorité, de la stabilité et de l’éthique de responsabilité, fondements de la liberté, de la sécurité et de la fraternité au sein de la société", a affirmé le ministre.
Aly Nguille Ndiaye a par ailleurs rendu hommage aux milliers de fidèles catholiques venus de tous les horizons ainsi que les dizaines de milliers de marcheurs ayant bravé la chaleur et la poussière pour parcourir plusieurs kilomètres à la quête de bénédiction.
Le ministre de l’Intérieur reste convaincu que les messages de prudence et de discernement face à l’intolérance, à l’extrémisme, au racisme et à la haine qui connaissent un niveau jamais égalé, seront bien assimilées pour préserver encore le Sénégal des dérives du terrorisme et des guerres fratricides.
"Le gouvernement, par ma voix, est par ailleurs rassuré par les images que nous renvoie l’attitude de cette jeunesse disciplinée, consciente et à l’écoute de ses pasteurs", a magnifié Aly Ngouille Ndiaye.
11 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (18:51 PM)Mais noter aussi que la cohabitation pacifique entre sénégalais soit de confession ou ethnie différente date avant les religions dites révélées. C'est depuis nos ancêtres tiedos.
Si des religions importées nous séparent en tant que de frère de sang, de peuple, de nation millénaire qu'elles soient anathèmes.
Anonyme
En Mai, 2018 (19:05 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (20:32 PM)Bathiesamba
En Mai, 2018 (21:30 PM)Boy Thiocé
En Mai, 2018 (23:28 PM)Le Sénégal est un et indivisible.
Anonyme
En Mai, 2018 (09:21 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:10 AM)Participer à la Discussion