Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Poponguine 2018 : Aly Ngouille Ndiaye salue la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans

Single Post
Poponguine 2018 : Aly Ngouille Ndiaye salue la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué, lundi à Poponguine (Thiès), que la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans basée sur "la toléance et le respect" constitue de "réels motifs de satisfaction et de fierté".

"On ne le dira jamais assez, la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans dans la tolérance et le respect, nous vaut de réels motifs de satisfaction et de fierté, comme l’a souligné le Saint-pierre, Jean-Paul II, à l’occasion de sa visite pastorale au Sénégal en 1992", a notamment dit M. Ndiaye lors de la cérémonie officielle du 130e pèlerinage marial de Popenguine (19-21 mai).

Selon le ministre de l’Intérieur, l’édition 2018 du pèlerinage revêt un cachet tout particulier en ce sens qu’elle coïncidence, comme celle de l’année dernière, avec le mois de ramadan vécu dans la ferveur par la communauté musulmane.

"Il s’agit là de cruciales occasions de louer davantage le seigneur pour les merveilles qu’il accomplit pour le peuple sénégalais", a-t-il relevé, ajoutant que le thème de cette année : "Ö Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur !", est en "parfaite harmonie" avec notre vécu spirituel dans ce monde actuel en perpétuelle mutation.

"La profondeur de ce thème transcende l’Eglise catholique pour interpeller tout honnête homme. Donc, efforçons-nous d’imiter le comportement de Marie de Nazareth qui nous montre que l’être passe avant le faire et qu’il convient de laisser faire Dieu pour être réellement comme lui nous veut", a soutenu M. Ndiaye.

Face aux familles en proie à des difficultés multiples, face aux sociétés et communautés en perte de valeur et de repère, Aly Ngouille Ndiaye est d’avis que la Sainte-vierge Marie, de par ses vertus cardinales, doit inspirer comme une "source nourricière" de foi en Dieu et comme un "souffle ardent" de pratiques sociétales.

"On note, de plus en plus, dans les familles, une déliquescence de l’autorité, de la stabilité et de l’éthique de responsabilité, fondements de la liberté, de la sécurité et de la fraternité au sein de la société", a affirmé le ministre.

Aly Nguille Ndiaye a par ailleurs rendu hommage aux milliers de fidèles catholiques venus de tous les horizons ainsi que les dizaines de milliers de marcheurs ayant bravé la chaleur et la poussière pour parcourir plusieurs kilomètres à la quête de bénédiction.

Le ministre de l’Intérieur reste convaincu que les messages de prudence et de discernement face à l’intolérance, à l’extrémisme, au racisme et à la haine qui connaissent un niveau jamais égalé, seront bien assimilées pour préserver encore le Sénégal des dérives du terrorisme et des guerres fratricides.

"Le gouvernement, par ma voix, est par ailleurs rassuré par les images que nous renvoie l’attitude de cette jeunesse disciplinée, consciente et à l’écoute de ses pasteurs", a magnifié Aly Ngouille Ndiaye.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:51 PM)
    Tres bien dit monsieur le ministre.



    Mais noter aussi que la cohabitation pacifique entre sénégalais soit de confession ou ethnie différente date avant les religions dites révélées. C'est depuis nos ancêtres tiedos.



    Si des religions importées nous séparent en tant que de frère de sang, de peuple, de nation millénaire qu'elles soient anathèmes.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    de la récupération... vous n'en aurez pas. vaurien et partisan. démissionnez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2018 (19:49 PM)
    Tiedo fall tu nous pompes l'air avec tes histoires de religions importees. Attaques toi aux defis qui sont a ta portee, tu es trop petit pour denigrer les religions revelees. Il faut revoir ta feuille de route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:49 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:32 PM)
    un ministre hors la loi! Sonko l'a démasqué

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathiesamba

    En Mai, 2018 (21:30 PM)
    "Cohabitation pacifique": ce terme est dans toutes les sauces. nous ne cohabition pas à Ppopenguine, nous sommes de Popenguine. Il se trouve que les uns ont adoptés la religion chretienne et les autres celle Musulmane. Mais nous ne sommes pas une cohabitation, nous sommes les branches d'un même arbre, nous avons autant de saveurs que de branches gréffées! Le socle est notre culture ancestrale Ceddo! Cette situation est valable aussi bien à Mbam, qu'à Mlomp et Palmarin voir au Sénégal. Il n'ya rien d'extraordinaire jusqu'à ce que les musulmans dans le futur se radicalisent et suivent leur mentor Salafistes et commencent à voir la difference!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiocé

    En Mai, 2018 (23:28 PM)
    Très beau message Mr Ndiaye.

    Le Sénégal est un et indivisible.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:21 AM)
    Pas de chance nos amis les chrétiens. Vous célébrez Jésus et on vous envoie Satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:10 AM)
    Le ministre aurait du demander aux musulmans d'éduquer leurs enfants comme ceux des familles catholiques : travail à l'école , discipline , rigueur........les enfants catholiques ne trainent pas dans les rues comme les enfants musulmans et malheureusement l'intégrisme musulman va gagner le Senegal !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email