Les cardinaux soupçonnés d'avoir couvert dans le passé des actes pédophiles de prêtres "ont le droit et le devoir" de participer au conclave qui élira le prochain pape, après la démission jeudi de Benoît XVI, a estimé l'ancien procureur anti-pédophilie du Vatican.
Interviewé par le quotidien La Stampa de lundi, Mgr Charles Scicluna a estimé que ces hommes qui s'étaient tus "par peur du scandale" ont, selon les règles canoniques, "le droit et le devoir de participer au conclave".
"Dieu saura mettre dans leurs bouches des paroles sortant d'un coeur humilié et transpercé (...) La sagesse n'est pas donnée qu'aux Saints mais aussi aux pécheurs", a dit celui qui a été sous le pontificat de Joseph Ratzinger le responsable de la mise en oeuvre des mesures anti-pédophilie.
"Le vrai scandale est de n'avoir pas dénoncé les abus. Mais la perception a changé. Le silence est devenu scandale. Et le mérite revient à Ratzinger. Donc, faisons les entrer en conclave (...) Dieu saura utiliser au mieux leur présence au conclave (..) Qui est sans péché jette la première pierre", a-t-il ajouté.
"Dans l'engagement contre les abus, on ne peut retourner en arrière: c'est la loi universelle de l'Eglise, c'est une pratique qu'on ne peut changer", a-t-il ajouté.
Dans plusieurs pays, les Etats-Unis, la Belgique et l'Irlande, des catholiques et des associations d'anciennes victimes de prêtres font pression pour que ces cardinaux soient empêchés par leur Eglise de se rendre à Rome.
4 Commentaires
Buju Banton
En Février, 2013 (12:32 PM)Reournez vers l'Eternel et detournez-vous de Lucifer pendant qu'il est encore temps, quelque soit votre "religion".
Du courage.
Parité
En Février, 2013 (12:50 PM)Siguy
En Février, 2013 (20:53 PM)Jo
En Février, 2013 (11:09 AM)un prête est l'équivalent d'un soufi en Islam.
Ils ont fait serment de servir Dieu, uniquement Dieu, donc ils n'ont pas droit à l'erreur.
Différents des maitres coraniques et soit disant marabouts.
Participer à la Discussion