Dans le programme habituel des télés et radios, ils sont relégués au second plan. Ils se limitent à animer les émissions religieuses du fajar (aube), du guddi ajuma (nuit du jeudi au vendredi), et de la journée du vendredi. Mais, tel n’est plus le cas durant le mois de Ramadan. Les Oustaz, qui bénéficient de programmes spéciaux, sont considérés comme de «véritables vedettes» des médias audiovisuels. Leurs discours, jugés justes, oscillent souvent dans la manière de les prononcer. Tantôt, c’est sur un ton qui frise la peur, tantôt la provocation. D’Iran Ndao à Alioune Sall en passant par Taïb Socé, Hady Niass et Mor Thiam, chacun semble avoir son public. Ils captent l’audimat et «aident les musulmans à mieux appréhender le mois béni». Si d’aucuns les écoutent pour leur aura, d’autres y voient un daq koor.
Dans les embouteillages, elle se faufile entre les voitures pour se frayer un chemin. Bassine à la tête, Marième Faye transporte de l’eau vers sa gargote. Cette habitante de Grand Yoff a fait son choix. Son Oustaz préféré, c’est Iran Ndao de Sen Tv qui, dit-elle, amuse toujours ceux qui le regardent. «Iran rek lay déguelou. Iran dafa neex. Je vends des repas comme le petit-déjeuner et le déjeuner. Mais l’autre jour, j’ai suivi l’émission matinale d’Iran Ndao. Dans ces propos, il fustigeait les propriétaires de gargotes. Pour lui, c’est nous qui encourageons les non-jeûneurs. Mais il faut lui dire que ça, c’est notre gagne-pain. Mane dé wowuma kéna, mais je le vends à qui me sollicite. Iran, c’est mon idole. Mais dites lui que boobu moom doxul», lance-t-elle avant de poursuivre son chemin toute trempée par l’eau qu’elle porte sur la tête.
Plus loin, Modou n’avait d’yeux que pour Oustaz Taïb ou du moins jusqu’au jour où l’animateur d’émissions religieuses atterrit en prison pour une histoire d’escroquerie. «Je ne ratais jamais l’émission Tafsir de Taib Socé sur la 2Stv. Mais depuis qu’il a eu des démêlés avec la justice, je ne le suis plus parce que wax dagakoy diëfé. Oustaz Taïb Socé est très dur lorsqu’il transmet la parole de Dieu et je l’estimais pour ça. Du raay ay waxam», confie celui qui dit tomber maintenant sous le «charme et la sagesse» de Hady Niass de Walf Tv.
Hady Niass, coqueluche des banlieusardes
Elles sont nombreuses, ces femmes qui, tous les jours viennent en grande pompe, assister au Tafsir d’Oustaz Hady Niasse dans les locaux du group Wal fadjri. La plupart de ces femmes, qui viennent de la banlieue, affirment que les paroles du prêcheur sont toujours bonnes à savoir, car il enseigne la religion. Malgré le soleil, ces dames, accompagnées de leurs enfants, ne manquent jamais l’occasion de suivre les prédications de Hady Niass.
Marie Kébé, la trentaine, teint clair, habillée en boubou traditionnel blanc, a quitté Scat Urbam pour assister à l’émission. «Oustaz Hady enseigne le Coran. Maa challah, il est bien», se réjouit la dame qui dit écouter Oustaz Hady avec le cœur. «Oustaz Hady aide beaucoup ceux qui ne connaissent pas leur religion. De plus, il raconte l’histoire des Prophètes qui ont marqué notre religion. Franchement, l’écouter me fait du bien», avoue notre interlocutrice. À côté d’elle, Khadydiatou Sarr, venue de la banlieue précisément de Yeumbeul pour suivre son conférencier préféré, justifie sa présence : «Beug xam sama diine rek.». Avant de refaire son voile en attendant le début de l’émission.
Si les paroles d’Oustaz Hady intéressent les femmes, Fatou, quant à elle, ne peut s’empêcher de dire ce qui l’attire chez le prêcheur. «Oustaz Hady si bopam la beug», dit-elle avec un petit sourire. La dame, voilée, teint clair, vient des Parcelles assainies pour assister à l’émission. Son choix n’est pas le même que celui de sa voisine, elle aussi voilée. Fatou Ndiaye s’intéresse pour sa part davantage aux enseignements du prêcheur. «C’est toujours bon de connaître l’histoire de sa religion et vraiment Oustaz Hadi assure sa fonction», confie la jeune femme.
12 Commentaires
Japan's
En Août, 2012 (21:53 PM)Omar
En Août, 2012 (22:27 PM)Soukhanalah
En Août, 2012 (22:51 PM)Sgn
En Août, 2012 (22:55 PM)Alioune Mo Ko Yoor
En Août, 2012 (23:07 PM)Oustaz Alioune Sall is the best, le plus pédagogue...
Zall
En Août, 2012 (23:52 PM)Mann
En Août, 2012 (01:07 AM)Fan's Oustaz
En Août, 2012 (05:25 AM)Sami Yusuf
En Août, 2012 (05:26 AM)Zal
En Août, 2012 (10:29 AM)Voyons aujourd'hui avec tout ce changement il n'existe pas un marabout quelque soit son rang qui ne possede pas de telephone et certains meme ont m eme internet chez eux.Et ils sont au courant de tout ce qui se passe dans le monde meme au fin fond de la CHINE.
Mon probleme est surtout cet histoire de "LUNE".Il est dit 1-si vous voyez la lune de vos propres yeux "jeunez ou rompez" -2-Si Tu ne parvient pas à voir la lune et un autre musulman dit voir la lune tu dois jeuner obligatoirement.IL n'y a qu'une LUNE dans le ciel et la lune qui apparait Moscou est la meme qui apparait à NDOFANE donc pourquoi cette diversité de croyance.Et surtout on donne des communiqués dans tous les medias (radios TV,Presse ecrites) ce qui veut dire si c'etait pas vrai pourquoi toute cette peine perdue.
Mais certains de ces senegalais disent je ne jeune parceque j'ai pas vu la lune et j'attends le ndigueul.Est ce que cette personne qui donne le ndigueul a vu la lune.Soyons serieux.Au moment d'observer la lune beaucoup sont cloitrés dans leur salon entrain de ragarder des film ou theatres,une fois qu'ils entendent que la lune est apparue en Guinnée toute reponse est je vais pas jeuner parceque j'ai pas vu la lune.Et ces especes de personnes qui ont creer tout ce desacord.
Ainsi ces precheurs s'ils repondent à ce nom doivent avoir le courage de dire la verite à tout le monde sans exception,si non il n'ont qu'à arreter.La METEO est là pour tout ce qui se passe dans l'espace.D'ailleurs il existe des appareils telement soffistiqués pour voir la lune.Mais actuellement elle ne donne plus l'heure du lever et de coucher de la Lune seulement le soleil.A elle seule si on la donne cette responsabilité,la meteo peut nous dire le jour où la lune va apparaitre.Donc la commission doit s'approcher de la meteo pour des informations c'est mieux de se contenter des appels.
à Lire Le Coran En 3 Leçons
En Août, 2012 (13:00 PM)Peulh Bi
En Août, 2012 (16:19 PM)Imam SARR
Imam THIAM
Imam SALL
Oustaz NDAO......çà mome c'est le comble....
Mais nak MACHALA que du bien? Que Allah (swt) vous comble de ses bienfaits....
Participer à la Discussion