Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine appelle à « ramener l’éducation religieuse »

Single Post
Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine appelle à « ramener l’éducation religieuse »

C’est le chemin pour sauver la jeunesse, avenir de notre Nation, a declaré le porte parole du Khalife Général des tidjanes lors de la cérémonie officielle du Gamou annuel ce lundi en début de soirée. Abdou Aziz Sy Al Amine de constater, pour le regretter, que « dans la plupart de nos maisons, c’est l’éducation traditionnelle qui domine ».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Diiné Rek

    En Janvier, 2014 (20:10 PM)
    diiné moy ndieuk, moy moudiou!

    kou am sa ndiabote nangako yarr ci diiné, sinon c'est foutu
    Top Banner
  2. Auteur

    Omonim

    En Janvier, 2014 (20:35 PM)
    les pires conseillers......sont ces gens qui sont contre le peuple...junior?après diouf wade....il ne reussit jamais à deviner juste.....qu'il se rappelle de ces erreurs poitiques....des decisions contre le peuple...de toute façon...il ne pense qu'aux sous...aux terrains....aux milliers d'ha de terres.......opportuniste!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Janvier, 2014 (21:29 PM)


    Haaaa " souma serigne " , dommage qu'il soit mal conseillé , la tidianiya n'a jamais eu de divergence ni avec nos coutumes ni avec les civilisations occidentales ....Il faut se mettre à la place de la jeunesse sénégalaise , elle est désœuvrée, et dieu sait qu'il y'a de quoi l’être !

    Je vis en occident , leurs jeunes sont très bien éduqués , même mieux que chez nous, et tout ceci parceque 99% des familles sont aisées , contrairement au Sénégal ou 99% des familles sénégalaises sont désœuvrées et pauvres , alors ne leurs demandes pas l'impossible...Là ou tu veux tendre , on a vu les résultats avec le printemps arabes , c'est une jeunesse bien imprégnée à l’éducation islamique , malgré tout ceci , si ces gens sont pauvres , il y'aura point de salut , mais des révoltes , et c'est ce qui s'est produit ...

    Quand , je vois en occident des 13 ans , on fait visiter les adolescents les plus grands laboratoires de leurs contré les plus proche de chez eux , pour les faire aimer les sciences , il y'a de quoi s’émerveiller !



    Donc soyons réaliste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (21:38 PM)
    Que l'on apprenne à lire , à compter, à découvrir les sciences ; la littérature , la philosophie , la poésie etc...et on aura des enfants bien éduqués et moins abrutis que les pauvres gosses abrutis dans les daaras !....on a toute sa vie pour se conforter à la religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Janvier, 2014 (21:48 PM)
    quelle eduction parle-t-il ? islamique ? je n'ai pas des paroles . le senegal sera en retard sur tous

    les plans tant que ces marabouts nous guident, ils n'ont pas de vision. ils sont traditionalistes,,

    ils ne veulent perdre leurs esclaves. ils utilisent la religon. pour propre interet ,,,....
    Top Banner
    Auteur

    I

    En Janvier, 2014 (22:17 PM)
    excusez moi les tidiane mais chaque fois je pense à BENCHEIKHE J4AI ENVI DE VOUS INSULT2.

    Pour quoi cheikhe tidiane almakhetoum ne reconnais pas comme frere à serigne Mansour sy? et pour quoi serigne Mansour sy n'a pas de frere de meme mere?qui est la vrai mere de serigen mansour?

    C4EST PARCE QUE SA VRAI mere est blanc c'est ce que tu ne connais pas toi bencheikhe c'est moi qui te donne cette information.

    Pour quoi serigne babacar est enterré sur non devant la khibla de la mosqué mais derriere? serigne cheikhe avait essayé de l'enterré à nouveau mais une fois creuser ils tous dis souléné souléne pour tant sa mere lui avait dit que serigne babacar n'est pas un waliyou.

    si tu ne te tait pas je vais dire encore ce que tu n'a jamais entendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (22:35 PM)
    L'éducation oui ! Religieuse pour partie oui ! Mais surtout pas d'éducation uniquement religieuse, dans des daaras aux mains de maîtres coraniques auto - proclamés qui n'enseignent à des enfants futurs citoyens que la mendicité et la soumission à leur prochains maîtres politiques et religieux majoritairement préoccupés de leurs seules jouissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2014 (22:47 PM)
    education,de la famille,point

    {comment_ads}
    Auteur

    Bethio Thioune

    En Janvier, 2014 (23:02 PM)
    regardez mermoz ne dort pas en direct sur sen tv avec bethio

    Regardez mermoz ne dort pas en direct sur sen tv avec bethio





    regardez mermoz ne dort pas en direct sur sen tv avec bethio
    Top Banner
    Auteur

    Aame

    En Janvier, 2014 (23:25 PM)
    nooo aziz junior dudem diwah ba dieuli diott doubayi wahji demm dieuli ji mouy wah lu niorr ak lu niorul rek damasee rouss sahhhhh zi wah yi niak faydayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Perdre Son Ame

    En Janvier, 2014 (00:20 AM)
    je me demande quelle est la vision du monde des marabouts? favoriser l'enseignesement islamique à la tradition, c'est enlever au senegalais ce qui fait sa segularité. Car l'afrique en general et le senegal en particulier ne seront jamais le centre du monde islamique quelque que soit leur degre de piete. le senegal est en paix tel qu'il est c'est grace à des hommes d etat tel que senghor et abdou diouf, je ne crois qu'il aient gouverné en faisant appel à des valeurs islamiques
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Janvier, 2014 (05:26 AM)
    ak yar way
    {comment_ads}
    Auteur

    Notresalut

    En Janvier, 2014 (06:31 AM)
    Parfaitement d'accord pour une seule fois avec ce marabout polotocien. seule l'éducation religieuse peut sauver notre jeunesse. c'est une jeunesse qui n'a plus de repères, car ayant des parents qui sont eux mêmes déboussolés. l'éducation religieuse doit intégrer toutes les écoles et les familles. Il faut diminuer l'influence de la télé et de nos artistes. Ils ont pollué l'univers de la jeunesse. Un enfant dès qu'il apprend à marcher, c'est le mballah qu'il sait faire avant même de parler. Non, il faut changer. c'est regrettable, nos artiste ont pleins de talents, mais il faut trouver autre chose pour les gosses. le daara, la lecture, la télé, dans la limite du résonnable, le respect envers son prochain et les grandes personnes...............AVEC L AIDE DE NOS HOMMES POLITIQUES QUI DOIVENT REVOIR LEUR RAPPORT AVEC L ARGENT
    Top Banner
    Auteur

    Namy Ima

    En Janvier, 2014 (08:23 AM)
    L'education n a pas de couleur, elle concerne tous les domaines du savoir. Dans le modele de nos sages, l'ecole de la vie eduquait au savoir, au savoir-etre, au savoir-faire et au savoir-ne pas etre et ne pas faire...et c'est ainsi que des hommes de la dimension de Cheikh Seydil Hadj Malick, El Hadj Oumar, Maba Diakhou, Serigne Babacar, Cheikh Al Hadj Abdul Aziz ont emergé et empreinter la conscience collective. Ce qui nous a perdu, c'est le complexe de l'education occidentale, qui s'appuyant sur l'instruction publique du Français n'a pas intégré notre modéle soclal et nous le payons. Ce dont Al Amine parle, c'est cela, le retour du modéle exemplaire de nos anciens et qui a formé les meilleurs citoyens de ce pays. Tant que nous restersons complexés devant la langue Française et la culture occidentale, nosu trainersons. Chaque Peuple a des spécificités qui font son développement, j'ai entendu un érudit dire que c'est du Coran, mais j'ai pas la référence! Soyons humbles et décomplxés pour apprendre toutes les sciences comme Allah a dit de notre ancêtre Adam, qu'Il lui a enseigné toutes les sciences, mais faisons le avec l'approche de notre modée social, qui n'est pas celui des occidentaux...voilà ce que Al Amine plaide et c'est à juste titre!

    Namy
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Cisse

    En Janvier, 2014 (09:01 AM)
    Oe senegal n'a pas un besoin d'ecole coranique ni moin, le PROBLEME du senegal s'apoel une CAREACE DE VRAIS GUIDE SPIRITUELS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (09:32 AM)
    Ces pauvres marabouts veulent une population de talibés le plus plus bête et la plus docile possible ....peu leur importe que le Sénégal soit arriéré et sous développé , en cas de besoin ces marabouts sont assez riches aller se faire soigner à l'étranger ! les marabouts sont le cancer du Sénégal

    Dans tous les pays du monde plus la religion est présente plus les pays sont arriérés ...... réfléchissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf31

    En Janvier, 2014 (13:20 PM)
    Un peut de respect marabout ou pas il peut etre votre pere donc un peut de retenu et pas d insulte merci
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (14:15 PM)
    Où a - t on vu une nation de confession majoritairement musulmane et sans ressource pétrolière devenir un pays "émergeant" ? En quoi farcir dès leurs naissance les jeunes crânes des paroles du prophète leur permet - t il de ne pas virer dans la délinquance, dans la corruption, dans le népotisme, le clientélisme de leurs père et maîtres politiques et religieux , ou pire dans la soumission, l'esclavage et la manipulation djihadiste ? De quoi ont manqué ces jeunes gens et jeunes femmes qui acceptent de se faire exploser en tuant leurs frères et soeurs en islam, ou les chrétiens, ou les occidentaux sans aucun remord, simplement pour satisfaire un ou plusieurs imans illuminés et jouisseurs ? Oui toute les cultures sous l'effet conjugué de la science, de la technologie et surtout de la mondialisation néo - libérale qui ne reconnait que des consommateurs et de valeur qu'à l'argent, perdent leurs repères , mais les religions sont elles aussi pervertie dans cette évolution et les valeur de probité et de tolérance sont en perte de vitesse et deviennent des alibis à l'affairisme outrancier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email