Pour changer la donne des deux Tabaski fêtées chaque année au Sénégal, le président du Cercle des intellectuels soufis, Serigne Fallou Dieng, préconise un échange entre autorités religieuses. Un consensus au sein des différentes confréries conduirait à une conformité.
"Pour résoudre le problème, il faut penser globalement et envisager une réflexion holistique pour pouvoir obtenir des résultats. Concluant au Sénégal, le mouridisme et le tidianisme représentent l'instance représentative de l'islam au Sénégal. Il faut mener des concertations de part et d'autre. Il faut que les nouveaux courants de pensée qui adhèrent au courant extérieur viennent auprès des clergés religieux confrériques représentatifs pour discuter avec eux", a-t-il recommandé.
Mieux, avec une communauté musulmane partageant les mêmes croyances à l'origine, la différence dans certaines interprétations ne devrait pas, selon lui, empêcher la célébration à l'unisson. "L'islam, c'est des courants de pensée et des interprétations, un hadith, une recommandation, mais avec plusieurs interprétations. Ceux qui observent le jeûne dès que La Mecque célèbre ne sont pas ceux qui observent le jeûne uniquement après avoir observé le croissant lunaire. Il faut que les concertations se mènent pour que les lignes poussent. Je préfère que les ibadous rahmanes effectuent une visite des khalifes généraux pour discuter avec eux", dit-il sur les ondes d'iRadio.
2 Commentaires
Muslim
En Juillet, 2021 (17:23 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (17:29 PM)Hadj
En Juillet, 2021 (11:32 AM)Ils ne pourront pas jeûner Arafat ni se baser sur la lune aperçue à la Mecque si on est en Australie
Bonne Tabaski à tous
Participer à la Discussion