La ziarra annuelle du marabout Thierno Bocar Alpha Bâ de Horéfondé (Matam) se tiendra du 21 au 23 décembre 2012 à la Sicap rue 10, à Dakar, a annoncé ce soir, à Ferloo.com, son porte-parole, Thierno Amadou Tidiane Bâ, en compagnie de Thierno Mountaga Bâ, chargé de la communication et de l’organisation de cet évènement.
C’est la 26ème édition.
Selon le porte-parole du marabout, cette manifestation, la 26ème édition, sera une occasion pour réunir au Sénégal tous les "zilzilaaty Adifiyati" de la confrérie tidiane, dans le but de magnifier les oeuvres de Thierno Ahmadou Bocar Alpha Bâ.Au cours de cette ziarra, les musulmans, en général et les talibés de Cheikhna Cheikh Ahmet Tidiani Cherif (Rta) en particulier, seront invités à formuler des prières pour la paix partout dans le monde et dans le Sénégal en particulier.
Le Khalife actuel de la famille du vénéré Ahmadou Bocar Alpha Bâ va également profiter de cet évènement pour livrer un "message important" à l’attention de tous les Sénégalais pour un retour vers Dieu, les enseignements du Saint-Coran et la Sunnah du Prophète Mohamed (PSL), a ajouté le porte-parole.
Thierno Amadou Tidiane Bâ, le porte-parole de la famille a indiqué que trois dates importantes rythment la vie religieuse de Horéfondé. Il s’agit de la naissance du prophète Mohamad (Psl), connue sous le nom de Maouloud, qui réunit l’ensemble de la sous-région ouest africaine à Horéfondé, porte d’entrée de la région de Matam. Ensuite, il y a la ziarra annuelle qui réunit l’ensemble des villages environnants de Horéfondé et qui est une occasion qui voit les disciples défiler à Horéfondé pour recueillir les prières de Thierno Bocar Alpha Bâ.
Et en dernier lieu, la ziarra annuelle de Dakar. Ellei sera célébrée cette année, du 21 au 23 décembre 2012, à Dakar. Cet évènement permet aux gens de Dakar et banlieues qui n’avaient pas pu se rendre à Horéfondé, à l’occasion des rencontres précédentes, d’écouter les enseignements de Dieu déclinés par le marabout Thierno Bocar Alpha Bâ.
Le programme se décline comme suit : « Démarrage des travaux, le vendredi 21 décembre 2012, par une séance de prières à l’occasion du Asr Jumaa. La célébration du Maouloud, le samedi 22 décembre suivie de prières destinées à la Ummah islamique, à l’Afrique, au Sénégal…
Le dimanche 23 décembre 2012, à partir de 16 heures, sera exclusivement consacré à la cérémonie officielle qui réunira les autorités politiques et les représentants des différentes familles religieuses, toutes confréries confondues. Ce sera la rencontre du spirituel et du temporel », dit le porte-parole.Pour rappel, Horéfondé, porte d’entrée dans le département de Matam d’alors, devenu aujourd’hui la 11ème région du Sénégal, est un traditionnel foyer religieux musulman d’obédience tidiane. Ce village est affilié au fondateur de la Tidianya, Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (Rta) depuis son ancêtre Alpha Amar Bâ. Cette famille (Bâ) dont l’œuvre est aujourd’hui perpétuée par Thierno Bocar Alpha Bâ a, à plusieurs occasions, reçu le Vénéré El Hadj Omar Tall.
Son plus long séjour au Fouta (9 mois), quand il préparait la guerre sainte ou Djihad s’est passé à Horéfondé. Suffisant pour qu’un proche de la famille, M. Amadou Ndao, professeur de lycée déclare à l’assistance : « Horéfondé, c’est le berceau de la Tidjanya au Fouta ». Et d’éclairer sa déclaration par un témoignage reçu auprès de grands chefs religieux du Fouta, à l’occasion d’une ziarra. Ces chefs religieux ont demandé à un petit fils de la famille Bâ de Horéfondé de s’installer sur un fauteuil, alors que tous s’étaient retrouvés à même le sol. Devant cet honneur, M. Ndao demanda des explications…, qui ne tardèrent pas à sortir de la bouche d’un des guides en place : « Nous sommes tous des guides de la Tidjanya, mais nous l’avons tous reçu de la famille Bâ de Horéfondé ».Et le porte-parole de la famille, Thierno Ameth Tidiane Bâ, le sourire en coin d’ajouter : « Le khalife actuel Thierno Bocar Alpha Bâ a été précédé au trône par son père T Enfin, dira Thierno Mountaga Bâ, chargé de la communication et de l’organisation de cette rencontre : « Cette ziarra sera un grand moment de dévotion et de prières pour les musulmans en général et pour le Sénégal en particulier ».
8 Commentaires
Pape Diba
En Décembre, 2012 (15:29 PM)Hamidou Ndongo
En Décembre, 2012 (15:51 PM)Mann
En Décembre, 2012 (17:04 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (13:53 PM)la Casamance mérite mieux que des C....comme vous. SENEGAL bén BOP là. SUIS DIA de ST LOUIS et je vous EM...! VIVE VICTORINE NDEYE!
Reply_author
En Novembre, 2023 (13:53 PM)la Casamance mérite mieux que des C....comme vous. SENEGAL bén BOP là. SUIS DIA de ST LOUIS et je vous EM...! VIVE VICTORINE NDEYE!
Mann
En Décembre, 2012 (22:11 PM)Ba
En Décembre, 2012 (22:39 PM)Bandiraado
En Décembre, 2012 (00:09 AM)Moussa Molo Ba
En Décembre, 2012 (23:03 PM)Ba
En Mars, 2013 (16:24 PM)Participer à la Discussion