Voilà plus de trois décennies qu’il est parti répondre à l’appel de son seigneur, mais Thierno Seydou Nourou Tall demeure encore plus présent dans les cœurs et les esprits. L’homme qualifié de rassembleur, de précurseur du dialogue interreligieux, est une figure emblématique de la tarikha Tidiane au Sénégal. Une tarikha qui a été introduite en Afrique occidentale, par son grand-père, El Hadji Oumar Tall, plus connu sous le nom de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. C’est cet homme d’une dimension extraordinaire que l’on célèbre actuellement la ziarra annuelle.
Le 25 janvier 1980, le Sénégal se réveille avec une gueule de bois. Le grand soleil maussade n’avait pas fini de se lever pour darder ses faibles lueurs hivernales, qu’une triste nouvelle vient ajouter à la grisaille de la journée. Thierno Seydou Nourou Tall n’est plus, après une vie qui aura duré 116 années. Cela fait aujourd’hui, trente-trois ans qu’il est parti, mais il est toujours présent dans les cœurs et les esprits. L’inlassable homme de Dieu s’est toujours battu pour la concorde et la paix, au Sénégal et dans le monde. Comme pour coller au nom de l’Islam, ainsi que l’a rappelé le président Macky Sall, après la prière de vendredi, à laquelle, il a pris part. Thierno Seydou Nourou Tall avait fait l’unanimité au tour de lui. Tous les grands marabouts qui lui étaient contemporains étaient ses amis. On peut citer Cheikh El Hadji Malick Sy, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Mbacké, Serigne Babacar Sy, El Hadji Abdoul Aziz Sy, El Hadji Ibrahima Niasse... Précurseur du dialogue interreligieux, il a aussi été un très grand ami du cardinal Hyacinthe Thiandoum. Une amitié d'ailleurs perpétuée par son successeur Thierno Mountaga Tall.
Thierno Seydou, petit-fils de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, est le descendant de Soundjata Keïta et d’Ahmadou Bello, roi de Sokoto. Cette triple ascendance faisait de lui, un trait d’union entre les populations du Sénégal et du Mali. Elle lui conférait aussi le rôle de grand médiateur qu’on lui connaissait au-delà même de nos frontières. Il est le Fils de Nourou Tall (1860-1907) et d'Aïssata Kamissoko. Son père Nourou participa à la Jihad contre le Kaarta (1855-1856) et fut nommé gouverneur du Jafunu. Sa mère est la fille du roi de Gadugu, originaire du cercle de Kita (Mali actuel). D'après lui-même, il serait né en 1868 à Nioro (en guinée).
DE LONGUES ET ENRICHISSANTES ETUDES
Né dans une famille d’érudits, Thierno Seydou Nourou Tall a fait de longues études en Coran et en science islamique, comme en atteste son pedigree. Ses études l’ont d’ailleurs mené à Boiro auprès d'Amadou Bakhounambé, à Bandiagara auprès de Cheikh Mamadou, à Ségou auprès de Thierno Amidou, à Kita auprès de Mouhammad al Olal, à Kayes auprès de Mouhammad al Muqtar, à Médina Khasso auprès d'Amadou Ciré, de Thierno Ahmad Kane et d'Amadou Diallo. Après avoir suivi l'enseignement de tous ces maîtres, il poursuivit néanmoins sa quête du savoir qui l'amena dans le sud de la Mauritanie, à Boghé auprès d'Amadou Moukhtar Sakho (1867-1934) qui l'initia au droit islamique notamment. Seydou Nourou était désigné pour prendre la direction de l'école où il excellait parmi ses condisciples. Mais peu après la deuxième guerre mondiale, il choisit de se rendre à Saint Louis aux cotés de Babacar Sy, fils d'El Hadj Malick Sy. Toute sa vie durant, il restait profondément attacher à cette famille qui a élu domicile à Tivaouane.
RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION COLONIALE
Thierno Seydou a entretenu de bonnes relations avec le président Senghor et avant lui, avec l'administration coloniale. Les différents ministres de la France d'outre-mer, les gouverneurs de l'AOF et plus tard, les politiciens sénégalais l'appelaient en consultation. En 1930, il fut décoré de la légion d'honneur. Les pouvoirs politiques contribuèrent à rehausser le prestige de Thierno Seydou Nourou. Il entreprit alors de redynamiser les fidèles de la famille omarienne.
«L'influence de Seydou Nourou Tall s'étend à tous les fidèles de la Tijania d'El Hadj Omar. La nombreuse famille des Tall en constitue les relais au Soudan et au Sénégal. Les marabouts peuls et toucouleurs du Fouta Djallon guinéen, du pays Djerma nigérien, un grand nombre d'évolués de Dakar et des pays soudanais, le reconnaissent comme ‘’directeur de conscience’’» (extrait de CARAN (Archives Nationales Paris). Sa sagesse et son expérience avait fait de lui un chef religieux influent et respecté.
Malgré sa notoriété et la place qu’il occupait au sein de la Oumah islamique, le saint homme s’asseyait toujours sur une simple natte. Toujours entouré de ses disciples qui s’émerveillaient chaque jour sur les miracles de leur marabout qui savait lire dans le cœur de ses visiteurs. Ceux qui n’étaient pas sûrs de leur moralité, ne fréquentaient jamais le marabout en public, au risque de se voir houspiller.
Chevalier de la religion, Thierno Seydou Nourou était très intransigeant sur le respect de la charia islamique. C’est pourquoi, il n’a jamais cessé de vulgariser le Saint Coran à travers le monde. C’est lui qui a créé, le 12 mai 1957, l’Assemblée des Moukhadam Tidianes au Sénégal. Le principal souteneur du Khalife Abdou Aziz Sy, est aussi le promoteur du comité de réorganisation islamique qui regroupait l’ensemble des responsables musulmans sénégalais. Thierno Seydou Nourou Tall fut le meilleur compagnon d’El Hadji Malick Sy. Rappelé à Dieu le 25 janvier 1980, Thierno Seydou Nourou Tall a été inhumé le même jour sur la corniche ouest, dans un carré offert par le président Senghor qui était son grand ami. Les musulmans qui fréquentent son mausolée savent que ce saint homme a une baraka qui ne tarira jamais.
SOULEYMANE KANE
49 Commentaires
Mameediarra
En Janvier, 2013 (14:44 PM)thierno nourou tall éait une personne bien mais les tueries perpétrées par leur grand père contre les puples noirs africains continueront d'être liées à jamais à l'image de cette confrérie
repentance - repentance
Zawiyaa
En Janvier, 2013 (14:45 PM)Et Comment
En Janvier, 2013 (14:46 PM)Sénégalis
En Janvier, 2013 (14:52 PM)Pa Dof
En Janvier, 2013 (14:56 PM)Sy Sawade
En Janvier, 2013 (15:01 PM)Yaw
En Janvier, 2013 (15:08 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (16:00 PM)Wa Mamediarra
En Janvier, 2013 (15:08 PM)meme si tu le fait dans le seul but detre la cmmentatrice la plus critique et ou la plus critiquee il faut souvent penser que tout ce que tu ecrit sur ce site un jour arrivera tu l'ecriras encore et laba y'aura pas soutient ou d'argument pour appuyer ta position domou neye xlatal bu bakh
Ingenieur Genie Civil
En Janvier, 2013 (15:09 PM)Baol Baol
En Janvier, 2013 (15:27 PM)Esclavage
En Janvier, 2013 (15:31 PM)Vérité
En Janvier, 2013 (15:33 PM)en 2010, pour la première fois, je suis allé au magal à touba. Une vieux mouride voulant émerveillé ses enfants et pts fils racontait les même bétises de mamediarra. Mais je l'ai aussitot démenti. Pourquoi vouloir tt le temps salir les autres familles religieuses du Sénégal ?
El h Omar a combattu les khade kounta du Mali car ils ont mystiquement aidé les colons
Griot Moderne
En Janvier, 2013 (15:38 PM)Wa Mamediarra
En Janvier, 2013 (15:47 PM)tall a ete le premeier a predire larrivee du servititeur eternel du prophete en loccurance borom et il ne se limiter pas a ca il avait egalement indique et son lieu de naissance et sa mere biologiquement parlant et a encore affirme que si lui et serigne touba etaient au meme moment sur terre il ferait acte d'allegeance en lui.... tenpiiii pour ceux ki n m croiront pas
Griot Moderne
En Janvier, 2013 (15:53 PM)Groupegenie
En Janvier, 2013 (15:53 PM)Formation : Autocad, Autodesk Structural Analysis, ddc, ms projet
Formation modulaire :
-ROBOT Autodesk Structural Analysis : Calcul des Structures Métalliques et des Structures Mixtes à 150000f ( Etude d’un hangar et d’un bâtiment mixte)
-DDC : Modélisation des bâtiments en béton armé à 30000f
- 3D-max : Modélisation en 3D des batiments ; Animation :120000f
- Autocad 2D et 3D : 100000f
Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par mail: [email protected]
@ Mamediara
En Janvier, 2013 (15:54 PM)Weex Dunx
En Janvier, 2013 (15:55 PM)@mamediarra
En Janvier, 2013 (15:58 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (21:59 PM)T'en
En Janvier, 2013 (16:00 PM)Griot Moderne
En Janvier, 2013 (16:01 PM)@ Mameediarra
En Janvier, 2013 (16:03 PM)Franchement, jamais je n'ai compris pourquoi tu manifestes tant d'acharnements sur les Hommes de DIEU en particulier chez les Grands maîtres sufis Tidianes! Une chose est sûre : tâches de te repentir avant l'heure et de demander Pardon à ton SEIGNEUR, sinon l'ensemble de tes actes et bienfaits ne te seront d'aucune utilité le jour du jugement si tu y crois d'ailleurs... Même si ces faits que tu racontes chaque fois lors d'une parution d'un article sur EUX, s'avérait être véridique, laisse au moins au SEIGNEUR de réprimander ou de leur pardonner cette "injustice" si elle a eu lieu... Pourquoi tant de haine??? Pff, hélas, fais comme tu le sens, mais gardes au moins ces conseils et retiens-les, ils pourront te servir un jour !
@griot Moderne
En Janvier, 2013 (16:08 PM)Lesabre
En Janvier, 2013 (16:21 PM)Tu n'es qu'une minable pour rester ici à dénigrer ceux que Dieu et son prophète ont élevé.
AllAH dis dans un hadith qudussi "celui qui s'en prend à l'un de mes walis je lui déclarerai la guerre". Ta haine maladive envers les saints tijanis est un signe de malédiction divine. Tu mèneras une vie pleine de gêne et dans l'au delà tu seras parmi les humiliés.
En outre va voir la définision du génocide dans le "statut de Rome" , espèce de tarée.
Fantyy
En Janvier, 2013 (16:26 PM)Skrdj
En Janvier, 2013 (16:31 PM)Fekke
En Janvier, 2013 (16:54 PM)Farida
En Janvier, 2013 (16:57 PM)Lesabre
En Janvier, 2013 (16:58 PM)Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs ce n'était pas l'islam. On lui reprochait lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
Bekel
En Janvier, 2013 (17:03 PM)Feudz
En Janvier, 2013 (17:14 PM)Mor
En Janvier, 2013 (17:21 PM)Lesabre
En Janvier, 2013 (17:24 PM)Dioubo
En Janvier, 2013 (18:26 PM)Toureundo
En Janvier, 2013 (18:56 PM)Bira
En Janvier, 2013 (19:36 PM)Ibrsahima
En Janvier, 2013 (19:52 PM)Toi
En Janvier, 2013 (19:59 PM)Jeudi 27 Décembre 2012 - 15:39
L’histoire de Serigne Touba , telle que racontée dans la rue , a subi trop d’inventions , de rajouts et de déformations . L’alerte est de Serigne Modou Lô Ngabou , La personne morale de la Dahira Safinatoul et petit fils de Serigne Touba ne décolère pas .
Il est plus que temps pour la communauté mouride et pour ses autorités de veiller sur l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba telle qu’elle est racontée dans les rues ou à travers lkes médias . Cette histoire transmise de bouche à oreille est , en effet , victime de réelles mutations depuis plusieurs décennies .Des légendes sont , malheureusement , rajoutées à sa vie et à son œuvre , des déformations sont notées dans les récits et des inventions sont de plus en plus enregistrées .
La remarque est de Serigne Modou Lô Ngabou , petit fils de Serigne Touba et responsable moral de la Dahira Safinatoul Amann . Trouvé chez lui à Ngabou , le chef religieux a tenu à attirer l’attention de la Caravane chargée de revisiter les traces de Serigne Touba sur ce danger qui guette l’histoire du fondateur du Mouridisme . Pour lui , le communauté mouride dispose de suffisamment d’historiens , de scientifiques , de sources dignes de foi et d’intellectuels pour se passer de tels travers .
Ainsi attire-t-il l’attention des uns et des autres sur cet état des faits . Pour lui le combat contre ces déformateurs est lancée , désormais , par la structure qu’il dirige ?
Dè Amna Dè
En Janvier, 2013 (22:29 PM)Muz
En Janvier, 2013 (22:47 PM)Dioubo
En Janvier, 2013 (23:32 PM)Bob
En Janvier, 2013 (23:51 PM)MAME DIARRA a raison El hadji Omar Tall n'a rien d'un saint. Le gars a eu des épouses partout à il est allé, plus que l'islam lui a permis d'avoir, il a tué pour le fun car la guerre sainte (Jihad) c'est un faux prétexte
Ceo
En Janvier, 2013 (08:59 AM)Ibadou Rahman
En Janvier, 2013 (11:41 AM)il avait dit l'islam se divisera en 73 groupes seul un ira au paradis le groupe qui suit le coran et la sunna
attention sachez qu'au Senegal tous les musulmans sont freres particulierement la famille tall et mbacke qui sont en plus des parents de sang
ne vous denigrez pas mutuellement
Reply_author
En Décembre, 2023 (17:49 PM)Au moins l'arabe a eu la chance d'avoir le pétrole et de s'en sortir. L'africain môme, il reste non seulement idiot, mais aussi pauvre.
Sok
En Janvier, 2013 (12:05 PM)Vers
En Janvier, 2013 (12:54 PM)La Star
En Janvier, 2013 (13:25 PM)Si c'est vraiment une femme, je dirais que son mari est gâté, car quelque soit les insultes, et les menaces qu'on lui fait, elle continue quand même à dire ce qu'elle pense.
Je finirai par dire aux commentateurs, de faire des débats d'idées avec elle, et d'arrêter de vouloir faire taire ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions qu'eux. Personnellement, si ce que Diarra a dit sur Elh Omar est vrai, ceux qui le défendent devraient avoir honte.
Maïmoune
En Janvier, 2013 (14:11 PM)Histoire Vraie
En Janvier, 2014 (16:18 PM)Participer à la Discussion