Le représentant de Safwat Ibraghith, ambassadeur de Palestine à Dakar, invité de l'Union de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms) au concours sous-régional sur le coran, à Thiès, a saisi la tribune de cette 26e édition pour appeler les pays musulmans à s'engager en vue d'une reconnaissance d'un Etat palestinien. Ce, au lendemain du transfert de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, de Tel-Aviv à Jérusalem.
Jérusalem "restera la capitale éternelle de la Palestine. Et c'est avec votre aide, votre soutien, votre solidarité que le peuple palestinien réalisera son espoir et ses aspirations", a-t-il dit dans son discours lu devant le public du concours sous-régional sur le coran, réuni au stadium Lat-Dior de Thiès.
"Jérusalem est arabe et restera la capitale éternelle de la Palestine"
"La question du transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, faite à la veille de la commémoration de la "Naqba" palestinienne fut un grand mépris de l'administration américaine non seulement contre le sentiment des Palestiniens qui vivent l'exil depuis 72 ans mais aussi contre la communauté internationale qui a condamné cet acte et qui considère cette démarche comme illégale et hors droit international", condamne-t-il.
Pour dire que les Palestiniens ne sont pas prêts à céder Jérusalem. "Pour nous, Palestiniens, Jérusalem restera notre boussole. Nous nous mettrons debout en première ligne, debout pour la défendre, debout pour la protéger, debout pour protéger les lieux saints chrétiens et musulmans, debout pour le conserver tout au long de notre vie".
Interpellant le président de l'Union de la jeunesse musulmane du Sénégal, Ameth Saloum Dieng, le diplomate lance et réitère son appel à l'endroit des pays de la oumma islamique et met en garde les pays qui tenteraient de transférer leur ambassade à Jérusalem.
"Toute ambassade qui s'ouvre à Jérusalem devient un nouveau noyau de colonisation. C'est pour cela que le peuple palestinien attend avec impatience, que vous, les pays frères et amis, annonciez vos positions ferme et sans équivoque à ce sujet, et déclariez spécifiquement la reconnaissance de l'Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967 avec la capitale Jérusalem Est".
Revoir un extrait de ses propos.
3 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (21:37 PM)Le Senegal Est Un Pays
En Juin, 2018 (21:39 PM)non, les musulmans en ont marre de voir leur cultes detruite par les horreur de guerre. Tout musulman reves de faire le pelerinage a al aqsa et d'etudier la bas.
vive al aqsa, vive la paix.
Anonyme
En Juin, 2018 (07:04 AM)A écouter les spécialistes sénégalais on a l'impression que c'est un problème religieux musulmans!
Participer à la Discussion