Un prêtre polonais a révélé samedi dans la presse son homosexualité, provoquant l’agacement du Vatican qui s’apprête à ouvrir dimanche son deuxième synode sur la famille, où il doit justement être question de l’homosexualité.
L’affaire embarrasse le Vatican : un prêtre polonais, théologien de surcroît, a révélé samedi 3 octobre, la veille du synode sur la famille, son homosexualité. Une annonce qui a aussitôt déclenché les foudres du Vatican. L’homme a été immédiatement démis de ses fonctions auprès du Saint-Siège.
L’attitude de ce prêtre, qui a révélé dans deux journaux samedi son homosexualité, est « très grave et irresponsable », a affirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardie. « Évidemment, Mgr Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », qu’il exerce depuis douze ans, a-t-il poursuivi dans un communiqué.
Krysztof Olaf Charamsa, prêtre polonais âgé de 43 ans, était jusqu’à présent secrétaire adjoint d’une Commission théologique internationale auprès de cette congrégation, précisément chargé de veiller au bon respect du dogme catholique. Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu’il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.
« Manifeste de libération »
Dans un restaurant de Rome, l’homme par qui le scandale est arrivé se dit néanmoins soulagé devant la presse. « Je sors du placard et j’en suis heureux », a affirmé samedi Mgr Charamsa, tout sourire, debout aux côtés de son compagnon. « À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l’exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d’amour », a-t-il déclaré, revêtu de sa tenue de prêtre.
Son compagnon, un Catalan prénommé Eduardo, l’a alors enlacé en se disant « fier de lui ». Profondément ému, il a ensuite lu un « manifeste de libération » en dix points contre « l’homophobie institutionnalisée de l’Église », avant d’annoncer qu’un livre était en préparation.
« Je demande pardon pour toutes ces années où j’ai souffert en silence devant la paranoïa, l’homophobie, la haine et le refus des homosexuels que j’ai vécus au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est le cœur de l’homophobie dans l’Église », a-t-il encore affirmé avec force.
Résigné, il s’en est remis « à la volonté de Dieu » concernant son avenir en tant que prêtre, très certainement condamné.
« Le clergé est largement homosexuel »
Le scandale pour le Vatican est d’autant plus grand le pape François doit ouvrir dimanche un second synode sur la famille, où la question de l’homosexualité doit être débattue. Elle divise profondément l’Église catholique, certains y voyant un « désordre » à combattre, et d’autres une réalité à prendre en compte.
Sur le thème de l’homosexualité, « l’Église est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l’humanité », or il « n’est pas possible d’attendre encore 50 ans », a souligné Mgr Charamsa au « Corriere della Sera ».
Mais « il est temps que l’Église ouvre les yeux face aux gays croyants et comprenne que la solution qu’elle propose, à savoir l’abstinence totale et une vie sans amour, n’est pas humaine », a-t-il lancé, réclamant « miséricorde et dignité ».
« Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu’à la paranoïa car paralysé par le manque d’acceptation pour sa propre orientation sexuelle », a-t-il aussi déclaré à l’édition polonaise de « Newsweek ».
41 Commentaires
Vrai
En Octobre, 2015 (17:51 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:03 PM)Culotone
En Octobre, 2015 (18:11 PM)coyou bayou gay
Anonyme
En Octobre, 2015 (18:17 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:21 PM)Thiessois
En Octobre, 2015 (18:39 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:42 PM)Muslim
En Octobre, 2015 (19:32 PM)Un mal restera toujours ainsi même si tous les êtres de la Terre le pratique..il ne sera jamais un bien.
Tout ça est une conséquence de plusieurs siècles de modification humaine de la bible pour son adaptation aux affaires mondaines.
Dommage.
Muslim2
En Octobre, 2015 (19:45 PM)à l'au-delà le Paradis et le feu
c'est très simple et très logique
Anonyme
En Octobre, 2015 (19:54 PM)Roger
En Octobre, 2015 (20:02 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:14 PM)donc les prestres ils baisent...?
Anonyme
En Octobre, 2015 (20:31 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:44 PM)On suit Jesus(PSL), ou bien on suit soit meme. Personne ne lui dira qu'il n'est catholique,
mais ses pratiques lui démentirent dans sa conscience.
Il Assume
En Octobre, 2015 (21:11 PM)Misere
En Octobre, 2015 (22:09 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (22:37 PM)ce sont les franc-maçons qui infiltrent les religions pour les détruire et saboter.
ceux qui diffusent l'information, travaille sans le savoir ou le savent avec eux.
c'est un article qui n'est pas honoré par Allah.
Anonyme
En Octobre, 2015 (23:09 PM)Tata- Ize..!
En Octobre, 2015 (00:26 AM)Dans chaque RACE, Näär.... Toubab.... et Noir(au senegal: Pape MBaye... Magniague Kassé.... Lireü Diäne.... Moukhou -yaya.... Houmzo "l'ami" de Waly seck etc...
DES PD, ON EN TROUVE DANS CHAQUE RELIGION....
Dans chaque RACE, Näär.... Toubab.... et Noir(au senegal: Pape MBaye... Magniague Kassé.... Lireü Diäne.... Moukhou -yaya.... Houmzo "l'ami" de Waly seck etc...
DES PD, ON EN TROUVE DANS CHAQUE RELIGION....
Dans chaque RACE, Näär.... Toubab.... et Noir(au senegal: Pape MBaye... Magniague Kassé.... Lireü Diäne.... Moukhou -yaya.... Houmzo "l'ami" de Waly seck etc...
Anonyme
En Octobre, 2015 (00:29 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (05:57 AM)Xeme
En Octobre, 2015 (08:56 AM)Polygame
En Octobre, 2015 (08:56 AM)c est aussi avere que le clerge est fornicateur et le tres celèbre Abbé Pierre a reconnu sur un plateau de television avoir "fauté"
C'est un cas avéré que tout l'occident "civilisé" preche pour l'homosexualité et le libertinage sexuel
Alors pourquoi s'en prendre à la polygamie? Nous avons notre culture et eux la leur nous les "sauvages" et eux les civilisés qui font ce que meme les animaux ne font pas : le sexe entre deux males ou deux femelles. La fornication étant comprise et tolérée vous pouvez en cachette avoir plusieurs partenaires sexuels et n'accorder la dignité d'etre épouse qu'à une seule! alors que nous les sauvages nous accordons la dignité d'etre épouse et compagnes à plus d'une. Moi je préfère etre polygame
Hypo
En Octobre, 2015 (11:08 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (11:13 AM)Scat
En Octobre, 2015 (11:42 AM)Anonyme Alkamisa
En Octobre, 2015 (11:43 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:33 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:02 PM)Iceberg
En Octobre, 2015 (15:17 PM)Tolérer La Différence
En Octobre, 2015 (19:28 PM)Iceberg
En Octobre, 2015 (19:42 PM)Mbay
En Octobre, 2015 (21:10 PM)Edwige Bienvenu
En Octobre, 2015 (21:19 PM)Il y a une répression, une aliénation, une violation des droits humains fondamentaux depuis le berceau qui font que les êtres humains adultes méconnaissent la sexualité humaine. Il n'y a pas une rélle protection des bébés humains depuis le berceau qui fait que les enfants de zéro à 6 ans souffrent et vivent une absence d’intégrité et d’éthique humaine grave sans que la communauté humaine adulte responsable ne se rende compte. L'Eglise Catholique fait des efforts pour montrer que l'Amour réelle n'a rien à voir avec l'acte sexuel qui est un acte pour la reproduction humaine. Jésus Christ est le symbole de l'amour réel entre La vierge Marie et le Saint Joseph qui n'a rien à voir avec l'acte sexuelle. Seulement l'humanité n'a pas saisi et l'aliénation continue. Le prêtre choisit d'aimer Dieu , Marie, Jésus Christ et si le prêtre n'arrive pas à respecter cet engagement, il quitte son statut de prête et est libre d’aimer la personne qu'il aura choisi. La Sexualité humaine est déviée depuis Adam et Eve. Le Dernier Prophète envoyé, Mahomet a trouvé les hommes avec 1000 femmes, 500,200 femmes. Il les a amenés à rester avec au maximum 4 femmes en leur disant de toujours se rappeler qu'ils ne pourront réellement aimer qu'une seule femme à la fois. Jusqu'à aujourd'hui le travail de réflexion pour une décision pour la paix des cœurs n'est pas fait. Ce qui entraine que nous vivons toutes sortes de violations de violences, de tueries, de déshumanisation grave de plus en plus inqualifiable. Le principe de réciprocité (Je ne fais pas à l’autre ce que je n’aime pas que l’on me fasse, je suis avec l’autre comme je souhaite que l’on soit avec moi-même) pourra nous aider à cultiver la Paix et sauver l’humanité. Pas e mais possible avec la collaboration de Tous, avec beaucoup d’humilité et de sagesse. Je vous remercie pour votre précieuse attention
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:52 AM)@polygame
En Octobre, 2015 (09:09 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:21 AM)ON A RIEN A FOUTRE DE CE GENRE D'ACTUALITE ......MERDE...
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:07 AM)Gaz
En Octobre, 2015 (13:11 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:41 PM)Participer à la Discussion