Vous avez de la chance aujourd’hui' huit , je viens d’être informé d'avoir perdu quel qu'un qui m' est très cher , même si je ne le connaissais que de loin , mais un GRAND HOMME DE SCIENCES et DE VALEURS en son vivant ....
Ainsi , je vous quitte , pour aller verser mes larmes et lui dédier des prières à la musulmane pour quelqu'un qui en valait la peine , comme notre Khalifa Ababacar SY (PSL) en son temps..
thiey yalla c a cause de certains coeur rempli de haine de jalousi k le pays agonise. dabakh kha bakh lolou gneupa ka kham; la pire dé maladi c cel dun coeur ki ne souvre pa a la lumiére de dieu; rakhas lén sén khol yi
Dabakh Rek. Il a combattu sur tous les fronts, écrit à Bill Clinton sur le sort des musulmans en Bosnie et combattu la franc-maconnerie au sénégal, tout cela dans une terre hypocrite comme le Sénégal.
Gathie ngalama
@Mame Diarra et autres allez construire une mosquée à côté de Rome vous verrez, on insultera votre religion, votre race et votre continent.
Ce n'est certainement pas a cause de vos paroles , de vos sentiments , que vous pourrez changer la dimension de Mame Abdou ki malgre 16 ans apres son rappel a Dieu , il demeure toujours dans le coeur des sénégalais. C'est pas pas tous les senegalais mais une bonne partie . Et rien que pour ca vous devez respecter. Ensuite Mame diarra tu affirmes des choses que tu ne maitrise pas seulement par haine. J'ai pas vu un guide religieux de la dimension de Mame Abdou qui etait en bon terme avec l'eglise . combien de foi en retournant a Tivouane il est passe au dioscese de Thies voir meme leur apporter des "serites " a la senegalaise .
Mais bon je prie aux autres de ne certainement pas vous repondre , de respecter votre opinion. Je vous prie seulement de respecter l'opinion des autres. et surtout ce que tu n'aimerais pas qu'on dise a ton pere evitez de le faire pour le papa d'autrui .
si le prophete Mohamed PSL continu toujours d'etre critique pqr des gens qui ne le connaisent meme pas , le faire pour Mame Abdou qui est , il l a tjrs dis , simple mortel comme nous tous , donc alhamdoulilah , il etait dans la voix trace par le prohete et de ces ilustres peres et freres . Nous l'aimons et nous continuerons toujours de l'aime incha allah.
La haine, la jalousie et la calomnie sont les vices les plus graves qui entravent l'humain. Et quelque soit notre religion respectons et reconnaissons quand même le merite de certaines personnes qui constituent les reperes de notre cher pays et dont les œuvrent perdurerons jusqu'à la fin des temps.
Donc il est décevant d'entendre des gens tenir certains propos à l'égard de Dabakh, Cheikh Ahmadou Bamba, Baye Niasse, Seydina Limamou Laye, Cardinal Andrien Sarr,....Des personnes au parler franc et véridique dont l'unique préoccupation est le bien être de toute créature fusse t-elle celle qui ne partage pas leur religion et leur tarikha. Seuls les ignorant avancent certains propos.
Vous avez des trésors que rares sont les peuples qui l'ont. Alors remercier en DIEU et ces personnes qui, si votre pays se trouve dans une telle atmosphère, c'est en partie grâce à eux.
Je parle en connaissance de cause. Donc chers sénégalais, enlevez la haine, la jalousie, l'hypocrisie et arrêtez les calomnie et vous dépasserez beaucoup de peuples dans ce monde vous avez ce que nul peuple n'a (cohesion social, inter ethnique, l’étranger se sent plus à l'aise que chez lui au senegal, solidarité,...)
Macha'Allah remerciez Dieu quelque soit votre religion et votre tarikha et remercier ces honorables hommes dont le Sénégal est redevable au lieu de tenir des propos déplacés à leur égard.
Tu fais pitie en plus tu es une vraie ignorante. Avant de faire des post please documente toi. Bientôt tu n'auras plus aucune crédibilité. Et puis comment peux tu critiquer un mort? On a juste fait un article pour que les nombreuses personnes qui l'aimaient se souviennent de lui. Que fais tu? Utiliser ta rage et ton mauvais cœur pour crier ta haine tu ne pouvais même plus faire semblant. Ndeyssane pauvre de toi
WOUY SENEWEB NEKHNA MAME DIARRA ET SA FAN OSEZ...WEUR NALA BA SONE MAIS LOU TAKH MOU CHANGER PSEUDO....DAMA RE BA DIAKHANE...ME YENA NEKH ... TAH DOU DAPPE OSEZ...OKHHH LI MO SOUROUMLE......OSEZ MO BAKH SI WA SENEWEB
regardes bien , tous les commentaires, tu es toute seule, personne n'est avec toi, cela doit te donner un petit indice comme quoi tu es dans l'erreur, tu es trop vraiment trooop petite pour salir la réputation et l'estime que les gens ont de cette personne.
stp, éteinds ton PC ou portable et va consulter un médecin
Nitt gni keneu momoulene !si abdoul aziz est toujours ds le coeur des senegalais ce n est pas parce qu il defendait le tidianisme cest parce qu il traversait les frontieres de son tarikha pour essayer d appeler a l unite a la cohesion des senegalais.il commencait a critique le mal qui existait entre les tarikhas ensuite il critiquait le gouvernement a chaque fois que des actes injustes etaient poses sans compter ses mediations entre syndicats et gouvernement.ca des preuves palpables et ns etions temoins de ces faits y compris toi mame diarra.il nya pas ds l histoires des khalifs generaux ou des marabouts en general quelqu un qui s est donne autant que lui pour preserver l unite et la cohesion.MAme diarra linguaye wakh thi wewou nak ngako foreh c est des mensonges gratuits.a defaut de n avoir rien a dire tu essayes de semer la zizanie mais c est peine perdue.comme l a dis viviane ndour Fi koufi def loubakh dagne koye wakh
S'il y a un seul sénégalais qui ait fait l'unanimité, c'est bien Dabbakh. Ayons un peu de respect pour la mémoire de ceux qui nous ont quitté. je trouve que l'on ne devrait meme pas penser du mal de Dabakh, à plus forte raison le dire. Chacun est libre devant son clavier,pourvu seulement qu'il ne soit pas l'esclave de remords qu'il a eu en disant du mal des autres, surtout de personnes qui ne sont plus de ce monde.
mais j me demande pourquoi vous polimikè a ce mame diarra elle est la rien que pour diviser GUEM si khole la pas si wakh laisè la parler halla [swt] mou guiss lemp ak degue leump serigne Massour SY borome darra yi yalla naniou yalla tass si barkem deglounako si bene wakhtane mounai dilimal dèrrr nitou yalla yi lamigne bou bone rek moke meune dè dina layo ak borome inchallah kou menoul sèdè lou bakh ak lou rafete gua NOPI mais lolou yalla gni mou beugue degue lakoye defal wa salam
Prions encore pour cet homme genereux et humble qu'etait Mame Abdou. Qui faisait l'unanimite sur sa bonte, son sacrifice pour son prochain et tolerance.
Il se peut que Mame Diarra n'aime pas la personne ou elle est jalouse de l'unanimite de mame abdou pour pouvoir utiliser sa liberte d'expression ; ce pretexte hypocrite pour demontre la haine. Rappelez vous ce meme pretexte est toujours l'unique pour ceux qui veulent s'attaquer a l'Islam et aux musulmans a travers le monde.
Si meme mame diarra aller nous apporter les preuves sur ce qu'elle avance; le bon sens demande a n'importe quelleautre religion de vouloir construire un lieu de culte dan une location deja utilisee par la majorite d'une autre religion. Il est une provocation de vouloir construire une mosquee au vatican sans l'abrobation du clerge chretien, de meme a la mecque.
Donc par courtoisie si les chretiens voulaient construire une eglise a tivaouane ou touba ou medina baye ou medina gounass, ils devaient en discuter avec les chefs religieux de ces contrees avant. C'est ca la tolerance, le savoir vivre et le respect de l'autre.
Si meme Mame Abdou par sa tolerance et sa generosite avait accepte la construction d'une eglise; il allait rendre un mauvais service a toute la communaute senegalaise. Puisque ceux qui seront opposes a ce projet et majoritaire pourraient bruler l'eglise et s'attaquer aux chretiens sur tout tivaouane et l'ensemble du territoire.
Ayons une large vue des evenements et purifions nos coeurs contre la haine. Ameen
vraiment je suis pas content du tout des chêne télé sénégalais comme rts je dit bien connement il peux laisse se con de dj prince de fair ces connori le jour qui marque la disparition de de mame Abou aziz mais la rts s.est des gens irresponsable irresponsable
EN tant que musulman et disciple de SERIGNE TOUBA,j'ai toujours voué un TRES GRAND RESPECT,à l'endroit de feu ABDOUL AZIZ SY DABAKH.
POUR cela j'appelle les responsables de seneweb à faire preuve de vigilence et de respect quant à certains commentaires irrespectueux et dénigrants adressés à cet homme qui a passé toute sa vie à féderer les hommes ,et à répendre la sounna du prophete psl.MERCI.
Certains-es driblent-escamotent-esquivent encore la source unique qui est la base de la popularité éternelle de Thierno Abdoul Aziz Sy. C'est un des rares qui a massivement conservé le pur sang de Peul pure Souche dans ses corps-âmes. Après Lui, il n'y a jamais plus eu à Tivaone un qui a su traduire dans les faits concrets les enseignements de Thierno Malick Sy; enseignements tirés des Sans-Saints Textes de l'Unique. 2 ou 3 Hommes de la Famille authentiquement SY de Tivaone ont massivement le pur sang de Peuls pure Souche dans leurs veines; mais se serait un miracle qu'ils soient appelés à reprendre le flambeau de l'Illustre-noble Thierno Malick SY, Peul pure Souche de Souïma dans le Fouta Toro. Que certains-es cessent de se limiter à exhiber les noms, à répéter comme des perroquets des phrases, des illustres-nobles-érudits Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba) de Golléré Boussobé, fondateur de Touba, Thierno Malick SY de Souïma, tous les deux Fils du Royaume de Tekhrour, pour finalement apprendre à user dignement de leurs enseignements pour sortir des ténébres.
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.
MÀM ^ABDU L- ^AZIIZ, LE SAINT (AL- WALIYY), LE MAÎTRE ÇUUFIYY, LE GUIDE ET LE MÉDIATEUR SOCIÉTAL ET SOCIAL .
Au début des années 80, une sécheresse menaçait le pays. Alors, Màm ^Abdu l-^Aziiz a demandé que les gens se repentent et fassent la pière de demande de la pluie (al-‘istisqà’). Allàh ta^àlà a exaucé la demande ; il a plu abondamment et l’hivernage a été très bonne.
Qui peut oublier la sécheresse du début des années 80 ? Louanges à Allàh de nous avoir donné un guide comme lui !
Dans la même période, le Saint (waliyy), le Savant ( ^àlim) Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad- Dabbàgh Màlik Si-que Dieu lui fasse miséricorde- a fait une déclaration pour fustiger la Franc-Maçonnerie dont les pratiques rituelles ne sont pas compatibles avec l’Islàm. Suite à cela, une liste de francs-maçons sénégalais a commencé à circuler. On y trouvait des noms de plusieurs personnalités de la magistrature, de la société civile, de notables, de dignitaires du régime socialiste, d’hommes politiques, d’hommes d’affaires, d’intellectuels et d’universitaires.
Peu de temps avant, le 15 Juillet 1978, le Collège Islamique de l’Université Al-Azhar de Caire a émis un avis religieux(Fatwà) pour interdire aux Musulmans, de façon catégorique, l’initiation maçonnique.
Le saint homme a terminé en avertissant en ces termes :
« Si la franc-maçonnerie continue son évolution au Sénégal, notre pays connaîtra de plus en plus de difficultés. Et ni les gouvernements ni les guides religieux n’y pourront grand-chose. Il n’y aura qu’un seul recours : Dieu»
Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.
Si l’enseignement de droiture de nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais était suivi comme il se doit, ce pays n’aurait pas connu le chaos qui y sévit, on n’aurait pas les dirigeants que nous avons.
En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf, a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor qui l’a géré et entretenu en pire, de nos jours Macky suit leurs traces.
Certes, Màm ^Abdu l-^Aziiz était très tolérant, mais force est de signaler qu’il était intransigeant sur ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. Ainsi, il s’est justement et légitimement opposé à l’ouverture d’une église construite en catimini dans la ville de Tiwàwann. S’il a agi de la sorte, c’est fort de ce qu’il a appris dans les Textes (Coran et Sunnah honorés).
À savoir :
Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce qui signifie :
« Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»
Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie: « La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»
Dieu dit dans le Coran honoré [V.7; S. n°39] ce qui signifie:
« Et, Allàh n’agrée pas la mécréance pour Ses créatures.»
L’attitude des chercheurs de la connaissance et des Musulmans doit être toujours empreinte d’un grand respect et d’un amour pour les savants qui ont transmis la Science du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam jusqu’à nos jours. C’est ainsi que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce qui signifie: « Les Savants sont les héritiers des Prophètes, les Prophètes n’ont légué ni dinars ni dirhams. Ils ont seulement laissé la Science en héritage ; celui qui s’en saisit en prend une part importante.»
Les Savants sont les gardiens de la Vérité. L’homme n’est noble ni de par sa naissance ni de par son sa richesse ni de par son pouvoir. En effet, Dieu a dit dans le Coran honoré ce qui signifie: «…et le plus noble d’entre vous est celui qui est le plus pieux.»
Nul ne doute que Màm ^Abdu l-^Aziiz a atteint un haut dégré de sainteté et qu’il aura marqué son temps. Et l’on comprend que le jour de son décès combien le temps était d’une densité indescriptible ! Cette densité du temps est évoquée par des gens qui sont contemporains au décés d’un saint (waliyy).
Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse miséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec Foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas ; n’hésitant pas à intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
Autrement dit, Le Savant ( Al- ^Alim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur social, Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabbàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants (Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Mimàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc.
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah), des faux çuufiyy et du laxisme.
Que Ar-Raxmàn lui accorde une place dans Al-Firdaws ! Que Dieu nous fasse profiter de sa barakak ! Amiin !
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà’) des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah)‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ( La Majorité des Musulmans sunnites)qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.
Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal !
Offrez une, deux, trois, ... sept bougies à une personne qui en a besoin en quelques instant sans vous déplacer. Pour cela allez sur sarakh.com. Une bougie à 120 Franc CFA. Nous nous occupons de la remettre à la personne de votre choix. Rendez-vous sur sarakh.com. Payez par paypal, orange money, ou par transfert d'argent.
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints (‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
J'aime bien mame dabakh mais mame Diarra n'a pas tort. un reportage dans l
Le "climat" est différent à Tivaouane. "Plus ouvert, moins austère" me dit un autre habitant de la ville. Pourtant, tout n'est pas permis à Tivaouane. Les chrétiens n’ont pas obtenu l’autorisation de construire une église dans la ville. Une autorisation refusée récemment.
Je veux dire qu'elle n'a pas tort complètement. Je ne sais pas si c'est Mame Dabakh qui en est l'origine mais l'interdiction est vrai. Et pour ce qui trouve cette interdiction normale je me demande sur quelle base car les raisons avancées sont aussi vides que celles qui sont avancées à touba pour interdire le foot. "A la question "Pourquoi le football est-il interdit à Touba ?", des religieux de la ville m’avaient répondu « parce que ce sport a été inventé par des juifs qui jouaient avec la tête des prophètes »". Médiocre!
Excusez moi mais cette Mame Diarra n a rien de son HOMONYME Mame Diarra Bousso.Je ne sais pas si c est vrai ou pas mais meme si cetait le cas pourquoi rappeller ce fait en ce periode de rappel d un tel Homme de paix un homme a la dimmension imesuree .QUE DIEU LACCEUILLE DANS SON PARADIS.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
51 Commentaires
Louf
En Septembre, 2013 (19:26 PM)Bonné Carré Moye Souniou Exemp
En Septembre, 2013 (19:27 PM)Ainsi , je vous quitte , pour aller verser mes larmes et lui dédier des prières à la musulmane pour quelqu'un qui en valait la peine , comme notre Khalifa Ababacar SY (PSL) en son temps..
NB: la vie est triste !
Wassalam
Mtl
En Septembre, 2013 (19:28 PM)Piment
En Septembre, 2013 (19:33 PM)Ya Amine
En Septembre, 2013 (19:37 PM)M B
En Septembre, 2013 (19:43 PM)Deug
En Septembre, 2013 (19:51 PM)Gathie ngalama
@Mame Diarra et autres allez construire une mosquée à côté de Rome vous verrez, on insultera votre religion, votre race et votre continent.
Xxxl
En Septembre, 2013 (19:56 PM)Sagedebandiagara
En Septembre, 2013 (20:18 PM)Mais bon je prie aux autres de ne certainement pas vous repondre , de respecter votre opinion. Je vous prie seulement de respecter l'opinion des autres. et surtout ce que tu n'aimerais pas qu'on dise a ton pere evitez de le faire pour le papa d'autrui .
si le prophete Mohamed PSL continu toujours d'etre critique pqr des gens qui ne le connaisent meme pas , le faire pour Mame Abdou qui est , il l a tjrs dis , simple mortel comme nous tous , donc alhamdoulilah , il etait dans la voix trace par le prohete et de ces ilustres peres et freres . Nous l'aimons et nous continuerons toujours de l'aime incha allah.
Que Dire
En Septembre, 2013 (20:26 PM)Universaliste
En Septembre, 2013 (21:20 PM)Donc il est décevant d'entendre des gens tenir certains propos à l'égard de Dabakh, Cheikh Ahmadou Bamba, Baye Niasse, Seydina Limamou Laye, Cardinal Andrien Sarr,....Des personnes au parler franc et véridique dont l'unique préoccupation est le bien être de toute créature fusse t-elle celle qui ne partage pas leur religion et leur tarikha. Seuls les ignorant avancent certains propos.
Vous avez des trésors que rares sont les peuples qui l'ont. Alors remercier en DIEU et ces personnes qui, si votre pays se trouve dans une telle atmosphère, c'est en partie grâce à eux.
Je parle en connaissance de cause. Donc chers sénégalais, enlevez la haine, la jalousie, l'hypocrisie et arrêtez les calomnie et vous dépasserez beaucoup de peuples dans ce monde vous avez ce que nul peuple n'a (cohesion social, inter ethnique, l’étranger se sent plus à l'aise que chez lui au senegal, solidarité,...)
Macha'Allah remerciez Dieu quelque soit votre religion et votre tarikha et remercier ces honorables hommes dont le Sénégal est redevable au lieu de tenir des propos déplacés à leur égard.
Je m'excuse nak.....!
M7
En Septembre, 2013 (21:54 PM)A Mame Diarra
En Septembre, 2013 (22:10 PM)Fdf
En Septembre, 2013 (22:35 PM)S@mba
En Septembre, 2013 (22:52 PM)regardes bien , tous les commentaires, tu es toute seule, personne n'est avec toi, cela doit te donner un petit indice comme quoi tu es dans l'erreur, tu es trop vraiment trooop petite pour salir la réputation et l'estime que les gens ont de cette personne.
stp, éteinds ton PC ou portable et va consulter un médecin
@ababacar Sy Laniouy Roye
En Septembre, 2013 (22:56 PM)Nts
En Septembre, 2013 (23:18 PM)Teup
En Septembre, 2013 (00:35 AM)Niit Kou Bakh Daye Mandou
En Septembre, 2013 (02:29 AM)Zizny
En Septembre, 2013 (05:25 AM)kone bock serigne bi wakhalko lou mou daf. yallah rebeuna ki sossal domou adama yi. les chretiens en eux meme ont reconnu sa multidimensionalite
merci
Boumiputra
En Septembre, 2013 (05:56 AM)Il se peut que Mame Diarra n'aime pas la personne ou elle est jalouse de l'unanimite de mame abdou pour pouvoir utiliser sa liberte d'expression ; ce pretexte hypocrite pour demontre la haine. Rappelez vous ce meme pretexte est toujours l'unique pour ceux qui veulent s'attaquer a l'Islam et aux musulmans a travers le monde.
Si meme mame diarra aller nous apporter les preuves sur ce qu'elle avance; le bon sens demande a n'importe quelleautre religion de vouloir construire un lieu de culte dan une location deja utilisee par la majorite d'une autre religion. Il est une provocation de vouloir construire une mosquee au vatican sans l'abrobation du clerge chretien, de meme a la mecque.
Donc par courtoisie si les chretiens voulaient construire une eglise a tivaouane ou touba ou medina baye ou medina gounass, ils devaient en discuter avec les chefs religieux de ces contrees avant. C'est ca la tolerance, le savoir vivre et le respect de l'autre.
Si meme Mame Abdou par sa tolerance et sa generosite avait accepte la construction d'une eglise; il allait rendre un mauvais service a toute la communaute senegalaise. Puisque ceux qui seront opposes a ce projet et majoritaire pourraient bruler l'eglise et s'attaquer aux chretiens sur tout tivaouane et l'ensemble du territoire.
Ayons une large vue des evenements et purifions nos coeurs contre la haine. Ameen
Aliou Sane
En Septembre, 2013 (06:51 AM)Baro
En Septembre, 2013 (07:09 AM)Deeg
En Septembre, 2013 (08:39 AM)Chaka Zulu
En Septembre, 2013 (09:00 AM)POUR cela j'appelle les responsables de seneweb à faire preuve de vigilence et de respect quant à certains commentaires irrespectueux et dénigrants adressés à cet homme qui a passé toute sa vie à féderer les hommes ,et à répendre la sounna du prophete psl.MERCI.
@mame Diarra
En Septembre, 2013 (09:06 AM)Ngor V
En Septembre, 2013 (09:42 AM)Peuls,
En Septembre, 2013 (12:09 PM)PEULS.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:19 PM)MÀM ^ABDU L- ^AZIIZ, LE SAINT (AL- WALIYY), LE MAÎTRE ÇUUFIYY, LE GUIDE ET LE MÉDIATEUR SOCIÉTAL ET SOCIAL .
Au début des années 80, une sécheresse menaçait le pays. Alors, Màm ^Abdu l-^Aziiz a demandé que les gens se repentent et fassent la pière de demande de la pluie (al-‘istisqà’). Allàh ta^àlà a exaucé la demande ; il a plu abondamment et l’hivernage a été très bonne.
Qui peut oublier la sécheresse du début des années 80 ? Louanges à Allàh de nous avoir donné un guide comme lui !
À SUIVRE 'IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:20 PM)Peu de temps avant, le 15 Juillet 1978, le Collège Islamique de l’Université Al-Azhar de Caire a émis un avis religieux(Fatwà) pour interdire aux Musulmans, de façon catégorique, l’initiation maçonnique.
À SUIVRE 'IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:21 PM)« Si la franc-maçonnerie continue son évolution au Sénégal, notre pays connaîtra de plus en plus de difficultés. Et ni les gouvernements ni les guides religieux n’y pourront grand-chose. Il n’y aura qu’un seul recours : Dieu»
Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:21 PM)En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf, a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor qui l’a géré et entretenu en pire, de nos jours Macky suit leurs traces.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:29 PM)Certes, Màm ^Abdu l-^Aziiz était très tolérant, mais force est de signaler qu’il était intransigeant sur ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. Ainsi, il s’est justement et légitimement opposé à l’ouverture d’une église construite en catimini dans la ville de Tiwàwann. S’il a agi de la sorte, c’est fort de ce qu’il a appris dans les Textes (Coran et Sunnah honorés).
À savoir :
Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce qui signifie :
« Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»
Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie: « La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:31 PM)« Et, Allàh n’agrée pas la mécréance pour Ses créatures.»
L’attitude des chercheurs de la connaissance et des Musulmans doit être toujours empreinte d’un grand respect et d’un amour pour les savants qui ont transmis la Science du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam jusqu’à nos jours. C’est ainsi que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce qui signifie: « Les Savants sont les héritiers des Prophètes, les Prophètes n’ont légué ni dinars ni dirhams. Ils ont seulement laissé la Science en héritage ; celui qui s’en saisit en prend une part importante.»
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:31 PM)Nul ne doute que Màm ^Abdu l-^Aziiz a atteint un haut dégré de sainteté et qu’il aura marqué son temps. Et l’on comprend que le jour de son décès combien le temps était d’une densité indescriptible ! Cette densité du temps est évoquée par des gens qui sont contemporains au décés d’un saint (waliyy).
Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse miséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:32 PM)Autrement dit, Le Savant ( Al- ^Alim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur social, Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabbàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants (Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Mimàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Aad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:33 PM)« SAUVE QUI PEUT ! »
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah), des faux çuufiyy et du laxisme.
Que Ar-Raxmàn lui accorde une place dans Al-Firdaws ! Que Dieu nous fasse profiter de sa barakak ! Amiin !
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:34 PM)Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà’) des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:35 PM)Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal !
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Sarakh.com
En Septembre, 2013 (14:35 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:36 PM)Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !
Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints (‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.
Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!
Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !
À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Septembre, 2013 (14:36 PM)Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Mody
En Septembre, 2013 (15:37 PM)Jac
En Septembre, 2013 (18:15 PM)Le "climat" est différent à Tivaouane. "Plus ouvert, moins austère" me dit un autre habitant de la ville. Pourtant, tout n'est pas permis à Tivaouane. Les chrétiens n’ont pas obtenu l’autorisation de construire une église dans la ville. Une autorisation refusée récemment.
Jac
En Septembre, 2013 (18:22 PM)Alpha De Paname
En Septembre, 2013 (20:43 PM)S'il y a encore des gens comme lui au Sénégal, je pense que il y aura moins de problèmes.
Kathio
En Septembre, 2013 (20:45 PM)M7
En Septembre, 2013 (08:42 AM)Sa khol rafète na. Un digne talibé de Khadim rassoul
Wa salam
Anonyme
En Mai, 2015 (17:54 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:32 AM)Participer à la Discussion