Les industriels du café sont de plus en plus concurrencés par le café artisanal qui est entrain de prendre des parts importantes sur le marché local. Le dynamisme de ce qui est communément appelé « café Touba » pousse le distributeur local de Nescafé à adapter ses produits au marché local. Reportage.
Le café Touba s’est aujourd’hui incrusté dans le quotidien des consommateurs sénégalais. Difficile de faire cent mètres dans les rues de Dakar sans voir ces vendeurs sillonner les rues, fourneau malgache sous le bras, tenu par une anse et sur lequel une marmite remplie de café continue de chauffer tandis que l’autre bras est occupé par une pile de tasse à jeter. Même la communauté guinéenne qui a envahi les « pouss pouss » (chariot à deux roues) sponsorisés par le distributeur local de « Nescafé », hume désormais l’air du « café Touba ». Le dynamisme de ce café torréfié de façon artisanale s’explique, à en croire Moussa Diouf, vendeur originaire de Refanne (région de Diourbel), par des raisons objectives mais également par une relation singulière que la communauté mouride (principale cible des vendeurs) entretient vis-à-vis de ce produit.
En effet, explique notre interlocuteur, le café Touba est plus accessible que les autres café industriels, en termes de prix notamment. Mais selon certains, il y a surtout la dimension culturelle avec la croyance populaire qui veut que « le café Touba fait partie des produits que le cheikh a ramené de son exil au Gabon et c’est pourquoi, il a une certaine baraka. »
Un vendeur de « café Touba » peut se retrouver avec un bénéfice qui avoisine les 5000 frs Cfa. Il faut dire que ce café particulier a même sa place au niveau des échoppes. Ce ressortissant guinéen qui tient une boutique à Mermoz Pyrotechnie confirme d’ailleurs que « le café Touba marche très fort ici du fait des chantiers environnants où tous les ouvriers le consomment, on en vend beaucoup le matin et même le soir. Et on ne se plaint pas Dieu merci. »
Ceux qui se « plaignent », en revanche, ce sont plutôt les industriels qui « refusent » de se laisser faire et préconisent des solutions pour contourner la question de la cherté de leurs produits. Des solutions qui mettent l’accent sur « l’accessibilité et la qualité », mais aussi sur les bienfaits du café en général sur la santé humaine.
Pour Sémou Diouf, chargé de communication de Nescafé Sénégal, la concurrence existe bel et bien. Mais leur politique n’est pas axée sur la lutte contre la concurrence, mais est plutôt centrée sur le bien être des populations. Selon M. Diouf, « la première stratégie est de miser sur le bien être des populations et ensuite la nature fera ses choix et ce sera celui de la qualité et à ce niveau, nous ne nous faisons pas de soucis. »
Pour adapter ses produits au pouvoir d’achat, la société préfère ainsi mettre sur le marché « des produits adaptés » C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise sur le marché des sticks et kits de recharge accompagnée d’une campagne de communication. Mais cela suffit t-il vraiment pour freiner le dynamisme d’un produit porté par une mouvance culturelle massifiée.
Chacun y va en tout cas de ses méthodes et de sa stratégie et l’entreprise Nestlé Sénégal, dans son activité a organisé, samedi dernier, une manifestation marquée par le lancement d’une montgolfière… en forme de tasse de café. Une première. C’était au niveau du terminus de liberté 5.
25 Commentaires
Peul Bi
En Octobre, 2011 (09:03 AM)Diarawlak Elhadji Malick.
Taif
En Octobre, 2011 (09:03 AM)Kebe
En Octobre, 2011 (09:06 AM)Wade Forever
En Octobre, 2011 (09:07 AM)WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
WADE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!!!!
Barca
En Octobre, 2011 (09:33 AM)Crack
En Octobre, 2011 (09:44 AM)Patisco
En Octobre, 2011 (11:04 AM)2012 est, en quelque sorte, un pèlerinage pour le Sénégal. Parce na nak Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage en faveur de wade avec 75% au premier tour vive wade et ses alliés .
Apprends ce qui te semble difficile: tout ce qui est difficile devient facile grâce à l'apprentissage. Votre référence c’est le président wade, ce dernier aime apprendre
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Octobre, 2011 (11:06 AM)Il n'y a pas d'urgence, nous y arriverons un jour ca c’est sur juste quelque jours tout sera rétabli à l’ordre
Wade et alliés 75% au premier tour dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (11:07 AM)Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres.
La liberté c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre c'est le respect des droits de tous
J'ai trop le désir qu'on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres
Nescafe
En Octobre, 2011 (11:55 AM)Guey
En Octobre, 2011 (13:20 PM)W
En Octobre, 2011 (13:50 PM)Dakassa
En Octobre, 2011 (14:14 PM)Waas
En Octobre, 2011 (14:19 PM)Waas
En Octobre, 2011 (14:22 PM)Dacha
En Octobre, 2011 (15:59 PM)Tieuy Eusskeuy
En Octobre, 2011 (16:32 PM)DIARAW LAKK MAM CHEIKH IBRA FALL
DIAARAMA SERIGNE FALLOU MBACKE
SANTTE SERIGNE SALIOU MBACKE
BARKKÉ MODOU MBACKE KÈÈMANE
Tieuy Euskeuy
En Octobre, 2011 (16:41 PM)DIARAW LAKK MAM CHEIKH IBRA FALL
DIAARAMA SERIGNE FALLOU MBACKE
SANTTE SERIGNE SALIOU MBACKE
CHEIKH SIDY MOCTAR YALLA NAFI YAGU TÉ AME WÉÉR AK TAWFÉKH
BARKKÉ MODOU MBACKE KÈÈMANE
Imaniyé
En Octobre, 2011 (21:48 PM)Eskeuy
En Octobre, 2011 (03:39 AM)Mouride
En Octobre, 2011 (16:57 PM)Redieuf
En Octobre, 2011 (22:41 PM)Mbaké
En Octobre, 2011 (10:53 AM)Lipo
En Octobre, 2011 (12:20 PM)Girl
En Octobre, 2011 (13:17 PM)moi c'est l'odeur qui me fait jouir
Participer à la Discussion