Dakar à ses nouveaux symboles. Ils s’appellent monument de la renaissance africaine, place du souvenir africain, place du millénaire, «corniche la plus belle de l’Afrique»… Dakar se fait de plus en plus belle, avec des pavages jusque dans les quartiers dit populaires. Pendant ce temps, l’on peine à entretenir certains monuments historiques qui sont laissés décrépitude. L’image qu’affichent la place de l’indépendance et le monument de l’indépendance laisse à désirer. Leur aspect actuel est indigne d’un symbole national. Une situation que déplore la population Dakaroise qui estime que ces endroits sont des symboles que les autorités n’ont pas le droit de négliger.
Depuis l’allée du Centenaire se dresse une majestueuse sculpture qui pointe vers le ciel : le monument de l’indépendance. Implanté au cœur de la place de l’Obélisque, l’endroit était jadis d’une beauté extraordinaire.
Le Monument de l’indépendance en décrépitude
Aujourd’hui, ses murs sont lézardés de partout, sa laideur sans commune. L’endroit est clos. Sa porte trouée de partout. Les fils sur lesquels étaient accrochées des lampes qui illuminaient pendant la nuit le fronton sur lequel était inscrit la devise nationale : «Un peuple, Un but, Une foi» sont déchiquetés de partout, pendus au dessus de la porte. La devanture broussailleuse ne serre plus qu’à un urinoir pour les passants. L’odeur infecte qui s’y dégage repousse les passants de la porte. De cet endroit, il ne reste que le symbole. Un symbole désacralisé depuis belle lurette. Des taxis stationnés de gauche à droite au bon soin des laveurs de voitures, des enfants qui jouent au foot, ou des groupuscules de jeunes gens qui prennent l’air, ou encore des moutons qui se promènent tranquillement, forment le décor quasi-quotidien de ce lieu.
Ce qui ne dérange pas, outre mesure, certains. D’autres par contre ne comprennent pas cette négligence des autorités.
Oumar, un habitué des lieux, dont le passe-temps favori est de venir s’installer convenablement sous les arbres qui entourent le monument de l’indépendance et lire son journal sans que personne ne vienne interrompre sa tranquillité, est de ceux-là. «Cela fait longtemps que je fréquente cet endroit. Je m’y plais bien, mais je trouve qu’il est trop sale pour un endroit marquant de notre pays» se désole t-il. Pour lui, le gouvernement ou la mairie doit plus se soucier de ce genre d’endroits qui ont fait l’histoire du Sénégal. «Je pense qu’il ya une volonté de la mairie de donner un nouveau visage à la capitale. C’est bien beau des paver les rue de Dakar, mais il ne faut pas oublier ces places. Elles constituent notre fierté» dit-il. Alioune abonde dans le même sens. «La beauté d’un pays passe d’abord par la beauté des monuments symboliques, le respect des autres à l’égard du pays en dépend». Lui est commerçant et aime venir passer du temps avec ses compagnons à la place de l’Obélisque. «La plupart du temps, dit-il, je viens compléter mon travail ici au calme, loin du bruit et des yeux».
La place de l’indépendance, refuge des Sdf
La place de l’indépendance dont le nom est connu à travers le monde, est tout aussi mal entretenue. Elle passerait presque inaperçue à cause de l’insalubrité «inqualifiable» qui y règne. La majeure partie des lampadaires devant éclairer les lieux ne marche plus. Des herbes sauvages parasitent le gazon d’une verdure douteuse. Les bancs se comptent du bout des doigts et les ordures polluent l’atmosphère. Aujourd’hui, si la place de l’Indépendance ne sert que de raccourci pour traverser la grande rue, personne n’y vient pour se divertir, sinon ceux qui demandent l’aumône et les sans domicile fixe (Sfd) qui squattent les lieux.
Cet endroit était, pourtant, très bien entretenu et accueillait même des expositions artistiques et des minis foires commerciales. Aujourd’hui, les passants ne cessent de ruminer leur colère après l’avoir traversé. «Le pays est à l’image de son dirigeant», peste Gorgui, trouvé sur place. Face aux ordures qui trainent partout, l’odeur putride qui s’y dégage et l’absence de bancs publiques (ceux qui y étaient implantés se gâtent un à un), il ne mâche pas ses mots, n’utilise pas non plus de gants pour dire le fond de sa pensée. «Le régime précédent faisait mieux que celui-ci. Eux au moins, ils avaient mis en place une équipe de surveillance et de nettoyage. Mais le régime actuel préfère paver des rues, oubliant cet espace qui fait notre fierté», dit-il. L’état de la place de l’indépendance est «inacceptable», selon nombre de passants interrogés qui espèrent une plus grande considération de la part de l’Etat à l’endroit de ce lieu. Mais cette personne âgée trouvée sur place prend la défense des autorités et demande aux gens d’avoir plus de civisme. «Les populations sont les premiers responsables de l’état dans lequel se trouve la place de l’Indépendance. Les ordures sont jetés à tout bout de champs, non pas par l’Etat, mais par les gens, ceux-là même qui critiquent». Néanmoins, il invite les autorités étatiques à revoir leur politique d’embellissement de la capitale Sénégalaise, en commençant par le commencement, c'est-à-dire là ou tout a commencé.
46 Commentaires
Em
En Septembre, 2014 (12:59 PM)D'ou vient soudain ces moyens de l'état sénelec jusqu'à ce point
bizarre
ils restent l'eau alors , plus vital encore
Le Camion
En Septembre, 2014 (13:05 PM)Dakar était jusqu'en 1960 la perle de l'Ouest Africain et peut-être même de l'Afrique Sub-Saharienne. C'était un petit Paris sous les Tropiques, propre, aérée, des espaces verts , de beaux monuments, une harmonie quoi !
Et puis le nègre a laissé tout pourrir, il s'en est mis dans la poche et pas un centime pour entretenir et développer la ville. Donc c'est devenu un ramassis de n'importe quoi. On a bâtit 2 ou 3 monuments de prestige, démodés et minables au milieu du reSte qui part en décrépitude.
Mais heureusement le Sahara est plus fort que le nègre et dans moins de 100 ans la belle Dakar sera recouverte par le sable. Amen.
Caraba
En Septembre, 2014 (14:10 PM)Ou Et D'ou
En Septembre, 2014 (14:34 PM)Globe Trotter
En Septembre, 2014 (14:36 PM)Mais je crois que c'est parce que les senegalais sont des gens qui aiment la saleté . Ils aiment vivre aux milieux de leur ordures ménagères.....d'ailleurs tout le monde jettent ses poubelles dans la rue ou chez le voisin. Ils y a des cadavres d'animaux un peu partout (Chiens, Chats, moutons, rats) et même des cadavres de vaches en état de putréfaction avancé....pas plus tard que la semaine dernière sur la route de l'Aeroport.
Sa Matt Goloniaye
En Septembre, 2014 (15:22 PM)Allez donner ces espaces aux Mackyou Faye et Al.....
Je sais le parc de Hann allait etre detruiit si les populations ne s'etaient pas revoltees.
Pays maudit!
Meridian
En Septembre, 2014 (15:43 PM)Dakar La Belle Endormie
En Septembre, 2014 (15:43 PM)J'en suis arrive au constat que la notion d'entretien et de préservation est absente au Sénégal.
On peut se vanter d'avoir des autoroutes, regarder l'état de ces dernières, et ceci ne date pas du temps des colons.
Nous sommes arrogants, racistes, et prétentieux au point d'oublier que nous sommes un des pays les plus pauvres de la planète. Ceci au point d'être incapables de nous assoir sur notre excès de fierté et d'ego, afin de prendre conscience de notre incapacité a gérer quoique ce soit.....
Toujours la main tendue vers l'autre (aides diverses, emprunts, etc.....) et donneurs de leçons auprès des autres nations Africaines.
Ce sont les mentalités qui doivent changer, le Sénégal ne pourra se développer que si le pays et sa population portent leur regard sur l'avenir et cessent de culpabiliser les acteurs du passe.
Nbi
En Septembre, 2014 (15:46 PM)Indigné
En Septembre, 2014 (15:48 PM)B
En Septembre, 2014 (15:57 PM)La clé de la réussite dans le monde actuel est la divulgation de l’énergie libre. C’est la clé de voute pour faciliter cette transition.
La transition passera par un monde avec de l’argent mais dans un système différent que celui de la FED : pas d’usure, banque détenue par le peuple finançant des projets bons pour les Humains. Et quelques dizaines d’années plus tard le rendement obtenu par les projets financés suffira pour permettre de passer dans un monde sans aucun argent. Avec quelques heures de travail pour la communauté. On sera passé d’un monde replié sur sois même et sur la rareté, a un monde de collaboration, d’entraide et de partage basé sur l’abondance des ressources.
Cette évolution peut être retardée mais elle ne sera pas arrêtée
B
En Septembre, 2014 (16:22 PM)La Fréquence de base a été ajustée pour raisonner avec 443htz des harmonies naturelles et aligner la guérison, la conscience et l’expansion spirituelle dans notre code ADN. Le cinquième oeil de la Terre et la glande pinéale guide d’esprit des chakras, l’âge d’or, la conscience, le réveil, l’indigo, le voyage spirituel, les symptômes de la 9e dimension, la vibration, la conscience spirituelle par la mise à jour de notre ADN, de chemin de vie, la ceinture de photons se développe par l’expérience, ll’énergie des photons se multiplie TOUS ENSEMBLES
B
En Septembre, 2014 (16:26 PM)B
En Septembre, 2014 (16:29 PM)Ces fréquences sont essentiellement celles dont la personne a besoin et qui correspondent à un moment précis de son évolution.
Tout dans l'Univers n'est que vibration dont la fréquence varie à l’infini.
L'activation de la Lumière Galactique provoque en nous des réactions émotionnelles amplifiées, liées aux remontées de mémoires karmiques qui nous sont propres, afin de pouvoir les regarder en conscience.
La véritable réalisation de son chemin de vie relève de la reconnection avec son identité spirituelle.
Toute séance de Soin Reconnectif peut être pratiquée à distance.
Pour cela je vous conseille de vous préparer en vous relaxant, faire le vide ( laissez passer les pensées ),ne rien attendre.
Le calme et le silence permet de mieux être réceptif
B
En Septembre, 2014 (16:35 PM)montre comme loi universelle la relation entre toutes vibrations, dans le ciel, comme sur la terre la loi simple et naturelle qui montre la relation de toutes vibrations: dans le monde des ondes audibles comme dans le monde des ondes inaudibles. Ca veut dire, au-delà des révolutions des planètes
Nostalgie Du Passe
En Septembre, 2014 (16:40 PM)B
En Septembre, 2014 (16:43 PM)Note : Sol à 147,89 Hz
Rythme : 69,3 bpm
Couleur : bleu controleur musical cosmiques
Gege
En Septembre, 2014 (16:45 PM)El Hadj
En Septembre, 2014 (16:46 PM)Au temps de la colonisation, il y avait beaucoup de rigueur, et ,personne n'osait jetait un papier dans la rue. Le service D'hygiène veillait au peine fin à l'hygiène pas seulement dans la rue mais aussi dans les maisons. Pendnat l'hivernage, des hélicoptères pulvérisaient de produit la ville pour éviter le paludisme. Les gens étaient propres dans tous les dommaines .
Maintenant, je constate, que nous avions besoin que l'on nous dirige pour imposer une hygiène. Il ne suffit pas de se doucher et s'habiller pour devenir propre. Il faut commencer à être propre dans son environnement, ne pas jeter des ordures devant sa porte, ni versé des eaux usées sur la route. Je vois des personnes qui sont très bien habillées et quand vous rentrez chez eux vous avez la nausée, il y a une odeur nauséabonde et je me pose la question est ce que les habitants ressentent ces odeurs et voient la saleté qui sont facteurs de maladies. Quand vous rentrez dans un bus, les gens mangent dedant, il y a une odeur insupportable entre la sueur et les sandwiches de toutes sortes. Après avoir manger, les gens jettent leurs papiers de sandwich voir même des sachets par la fenêtre.
Je constate parfois quand je passe devant la rue de Thiong, ( face à la clinique Casahous) le grand portail du commissariat Central, il y a une montagne de déchets stochés devant la porte. Peut-on admettre devant une telle entité, exposé les ordures. Aujourd'hui, il pleut, je suis passé à côté, quand j'ai vu les ordures entassés et l'eau de pluie qui tombe dessus je me suis dis " c'est le foyer de moustique" qui va se former.
Pour éviter les maladies, soyons propres, respectons l'environnement et prenons soin de cet environnement, car c'est de là que nous marchons, nous respirons. Il ne suffit pas d'incriminer l'Etat pour la négligence, il faut aussi dire que nous citoyens nous ne prenons pas soin de notre ville, notre banlieue, notre région, notre pays. Il faut réeduquer les personnes dans lleur comportement afin qu'ils veillntr à la propreté de chaque endroit si petit soit-il. Certains murs sont des urinoires, La rue est faite pour tout, pisser, manger, jeter les déchets, déposer les ordures, mendier. Si les marchands qui squattaient dans la rue ont été recasés dans des endroits pour leurs ventes, par contre maintenant, ce sont les mendiants (non handicapés ) qui squattent les rues.Pour assainir une ville il faut que le peuple prenne soin d'abord de la ville, la respecte.
B
En Septembre, 2014 (16:47 PM)Mercure 115,9 j
Venus 583,9 j
Mars 799,9 j
Jupiter 398,9 j
Saturne 378,1 j
Uranus 369,7 j
Neptune 367,5 j
TERRE 720,2j TOUS ENSEmBLES ON SERA TOUS NOIRES ET METISSES
Regard!
En Septembre, 2014 (17:35 PM)Soukholi
En Septembre, 2014 (17:51 PM)Malawbe
En Septembre, 2014 (18:27 PM)Arafat Grand Yoff
En Septembre, 2014 (19:08 PM)Question
En Septembre, 2014 (19:36 PM)Fsd
En Septembre, 2014 (19:38 PM)Wassoulou
En Septembre, 2014 (20:23 PM)Ils crachent partout, pissent à tout bout de champs et jettent leurs sachets en plastique à gauche et à droite.
Il faut les dégager de cette place sans ménagement.
La Passante
En Septembre, 2014 (20:29 PM)B
En Septembre, 2014 (21:39 PM)Un jour, alors que le Pape Jean XXIII et l'un de ses assistants discutaient lors d’une promenade le long des jardins privés de la résidence d'été du pape, ils auraient observé un engin de forme ovale dans le ciel. L’OVNI émettait des lumières clignotantes bleutées et ambrées.
Le vaisseau spatial volait dessus de leurs têtes avant de se poser sur l'herbe du côté sud des jardins. Un extraterrestre en est sorti ; il ressemblait à un être humain mis à part qu’il était enveloppé d’une lumière dorée et qu’il avait de grandes oreilles pointues.
Le Pape Jean et son assistant fois s'agenouillèrent naturellement. Ils n'étaient pas sûrs de ce qu'ils regardaient, mais ils étaient persuadés que ce n'était pas de ce monde. Ils pensaient peut-être que c’était un signe du ciel. Les deux hommes prièrent et quand ils relevèrent la tête l'être était toujours là.
Le Saint-Père se leva et se dirigea vers le visiteur venu d’ailleurs. Pendant environ 20 minutes, le Pape et l’extraterrestre conversèrent patiemment. C’est l’autre témoin, qui était resté derrière, qui rapporte ces faits. Hélas pour notre curiosité, il n’a pas pu entendre ce qu'ils se disaient.
Soudain, l’alien se retourna et repartit en direction de son vaisseau qui s’envola rapidement. Le Pape en parla à son assistant : « Les fils de Dieu sont partout, il est parfois difficile pour nous de reconnaître nos propres frères. »
Selon l'assistant du pape, Jean XXIII n'a jamais parlé de cette rencontre à personne. Les deux hommes ont ensuite terminé leur promenade dans le jardin, comme si rien ne s'était passé
B
En Septembre, 2014 (21:45 PM)B
En Septembre, 2014 (21:51 PM)Nouvel ordre mondial arrivées des alliés des étoiles provenant ORIONS
B
En Septembre, 2014 (22:05 PM)Les révélations sur notre histoire proche et éloignée vont se succéder de plus en plus rapidement, mettant en cause de nombreuses personnalités qui seront arrêtées et jugées !
Les gouvernances des pays seront remises en cause, conduisant à créer des assemblées constituantes pour la mise en place de processus vraiment démocratiques dans tous les pays !
Tous les conflits sur Terre seront stoppés et le désarmement des pays généralisés ! Les militaires seront reconvertis dans l'humanitaire
B
En Septembre, 2014 (22:08 PM)Ensuite les divulgations sur les accords de certains pays avec les extra-terrestres et l'existence de ces civilisations se feront assez vite pour permettre les premiers contacts officiels pour le public !
Cette coopération avec les extra-terrestres permettra de bénéficier de leurs techniques rapidement pour nettoyer la radio-activité de Fukushima et restaurer les milieux naturels !
L'arrivée des énergies libres permettra de réduire les pollutions et d'arrêter les centrales nucléaires en quelques années !
Les maladies chroniques des hommes seront soignées avec des techniques extra-terrestres
B
En Septembre, 2014 (22:11 PM)B
En Septembre, 2014 (22:14 PM)B
En Septembre, 2014 (22:19 PM)Syllius
En Septembre, 2014 (00:25 AM)Soyons Clairs
En Septembre, 2014 (07:03 AM)C'est une véritable catastrophe et toute l'éducation est à reprendre dans ce pays! Mais il y a du travail étant donné que çà touche tout le monde. Regardez, jetez un sac plastique ou une canette en fer devant un policier, il ne vous dira rien puisque pour lui même c'est normal. Tapez votre portière de voiture contre la voiture de quelqu'un d'autre c'est normal aussi selon les sénégalais.
Bref, tout çà pour dire que les comportements que je vois ici, je ne les ai jamais vu ailleurs et que personnellement je juge ces comportements totalement anormaux, irrespectueux et dégradants. Et pourtant je sais que les gens seraient capables de respecter les choses et de ne pas jeter. Est-ce que quand vous allez par exemple dans un lieu de culte au Sénégal c'est sale? C'est d'une extrême propreté. Ya qu'à voir à Yoff chez les Layennes, Yoff est d'un sale alors même que là où repose leur guide spirituel, c'est nickel, çà brille de partout et d'une propreté extrême!
Alors pourquoi continuer ces comportements de personnes non civilisées? Pourquoi aimez vivre dans la saleté et dans la crasse des lieux publics alors qu'à l'intérieur des maisons de particuliers, c'est nickel et çà brille de partout en terme de propreté? Je n'ai jamais compris cela! Pour moi le Sénégalais ne fait jamais les choses normales, c'est à l'extrême à chaque fois : extrême dans la propreté chez lui, extrême dans la saleté de dehors!
Ddeoe
En Septembre, 2014 (07:22 AM)B
En Septembre, 2014 (07:45 AM)B
En Septembre, 2014 (07:50 AM)Soukhali
En Septembre, 2014 (08:19 AM)B
En Septembre, 2014 (08:59 AM)Dakarcity
En Septembre, 2014 (11:29 AM)Et en parlant de la Corniche Ouest comme la Plus belle d'Afrique regardez sur Google celle de Luanda, De Malabo meme Libreville , on est très loin du compte>>>>
Diattousin
En Septembre, 2014 (13:20 PM)Participer à la Discussion