Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Reportage

Laveurs de voitures : « Petit» métier pour grands débouchés  

Single Post
Laveurs de voitures : « Petit» métier pour grands débouchés

Pour des milliers de jeunes venus à Dakar en faveur de l’exode rural, être laveur de voitures est devenu un job d’avenir. Sans être juteux et lucratif à souhait, le job fait florès. Et serait pour eux, la porte d’entrée à une nouvelle vie.


Rond-point de l’école normale, au parking privé de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (Artp). Des véhicules sont stationnés, attendant leur tour pour passer au lavage. Un métier dans lequel excellent bons nombres de jeunes aujourd’hui, venus des zones rurales du Sénégal à la quête d’un avenir meilleur. 


Munis de seaux remplis d’eau, balais courts, éponges,  chiffons et détergents, ils s’attellent à leurs tâches avec hardiesse.  Parmi les laveurs, Vieux Traoré se distingue du lot. Pour lui, le métier est devenu une vocation. Un métier dans lequel il est entré par effraction et où il a blanchi sous le harnais, faute d’avoir trouvé mieux.


Si pour certains laveurs de voitures, le métier ne rapporte pas gros, pour d’autres le job devient de plus en plus florissant. En attestent les propos de Vieux, jeune marié et père d’une fille de 2 ans. Avant d’être laveur, Vieux Traoré menait sa vie au village comme cultivateur. A cause des charges familiales qui augmentent, il a choisi de venir gagner sa vie à Dakar comme laveur. Selon lui, ce métier est réservé aux jeunes qui ambitionnent de devenir chauffeur un jour. Une sorte d’apprentissage qui permet de rester en contact avec les chauffeurs professionnels qui, non seulement, les sollicitent pour laver leurs bagnoles, mais également leur apprennent à conduire. «Les prix varient en fonction de la taille du véhicule, explique Vieux. 500 FCFA pour une petite voiture et 1000 FCFA pour un 4X4. Par contre, il y a d’autres clients qui préfèrent prendre un abonnement mensuel. Pour les petites voitures, la mensualité leur revient  entre 7.000 FCFA et 8.000 FCFA et pour les 4X4, c’est 10.000 FCFA». 


Tout comme Vieux, Gora Faye a également choisi le métier pour ne pas chômer.  «Tout ce qu’on a, c’est grâce à ce lavage de voitures et rien d’autre. C’est le seul métier qui nous permet de gagner notre vie», soutient-il. Mais comme dans toute chose, le boulot de laveur n’est pas sans désagréments. «Nous travaillons dans des conditions difficiles», prévient Gora.


«Malgré certaines difficultés que nous rencontrons, notre métier se porte bien», fait-il remarquer. Mais tout comme son camarade, Gora ne compte pas s’éterniser dans ce métier de débrouille. Pour lui, le métier est une sorte de passerelle pour lui ouvrir les portes de la réussite.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Hmm

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    Come Be serious Guys!
  2. Auteur

    Any Way

    En Avril, 2015 (16:39 PM)
    encore des branleurs......aucun ne sait laver une voiture.....tout ce qu'ils savent faire c'est te niquer la peinture en frottant le sable avec leurs chiffons pourris....sénégalais ne sait (absolument) rien faire....même des métiers aussi primaire que celui-ci  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (17:15 PM)
      Ànyway tu es un pauvre type. le sénégalais est tout sauf un pauvre type comme toi. les
    • Auteur

      Bof

      En Avril, 2015 (17:22 PM)
      au moins ils ont choisi de ne pas mendier ou pire voler agresser et vivre de l'illicite.

      attention à ne jamais regarder son prochain avec arrogance! dans un pays comme le senegal ou l'ascenceur social est en panne ( å quelque miraculé pret) on ne doit se permettre de traiter les gens de branleurs. tout le monde n'a pas un des parents éduqué et un environnement propice å la réussite!
    • Auteur

      Lol

      En Avril, 2015 (17:26 PM)
      tout se que tu racontes est vrai sauf que la chine est deja officiellement la premiere puissance economique du monde depuis fin decembre 2014 ( recherche sur google)

      le monde est entrain de changer radicalement sous nos yeux. ceux qui bossent recoltent les fruits.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:39 PM)
    Du courage thiono dou reerrr borom

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:48 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonymekar

    En Avril, 2015 (17:12 PM)
    Un conseil utiliser du javel pour les mains voitures roulent partout surtout eau égout partout à daka? risque de maladies graves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:24 PM)
    IL FAUT NATIONALISER LES SERVICES DE LA RESTAURATION POPULAIRE AU SENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:27 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: NE DONNEZ JAMAIS LES CLEFS DE VOTRE VOITURE A UN NON SENEGALAIS CAR VOUS RISQUERIEZ DE RETROUVER VOTRE VOITURE EN PIECES DE MORCEAUX A L FRONTIERE  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Esprit B

    En Avril, 2015 (17:47 PM)
    Il faut du tout pour faire un monde :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (20:08 PM)
      du courage ya que le travail que j etait laveur de voiture a chicaga usa good bless
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:51 PM)
    raxass katu oto yi moom,mbeddu dakar yepp salteel na niuko.suniu raxassee ba pare...sagar yeeg, eponge yi,pose pied you maguette yi,xandi plastique yu yaxu yi,lepp fa laniu koy sanni ,encaisse seen wecett bayi fa salete bi dem seen yoon.....soo waxee niu ni fii mbeddu buur la.mann xale yi di raxass sa ma mbeddu keur seen moroomu maam la.saa yuma julee timis ba pare seen salte yi maa koy rato si non sama buntu keur kenn du xam lumuy nuru,te suniu xeuyee delussiwaat....gaddu naniou sama aqq ba fa kanamu Yalla.....gaddu aqq moom du andak barke mukk.
    Auteur

    Laveur De Voiture Débutant

    En Avril, 2015 (21:59 PM)
    BravO Guys; j'ai mon master 1 Fac Lettre FLSH et Jai pa trouvé de Travail....

    Actuélment, J'ai commencé à Laver des Voitures Amoul Raggal !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (00:07 AM)
      dis moi que c'est une blague. master lettre et avec tant de fautes pour 2 phrases.
      ah la belle epoque est vraiment derriere nous. des gens qui avaient horreur d'une faute.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:06 PM)
    a mon avis il faut cesser cette complaisance et interdire ce genre de pratiques au moins dans les grandes villes. un métier doit être appris et s'exerce suivant des normes bien définies. s'ils veulent travailler, qu'ils aillent dans les stations au lieu d'importuner les gens partout. l'anarchie n'apporte rien de bien à la collectivité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email