Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Niokolo Koba : L’insoutenable vie des agents d’un parc en péril

Single Post
Niokolo Koba : L’insoutenable vie des agents d’un parc en péril
Le conservateur du parc national de Niokolo koba, n’a pu s’empêcher de tirer la sonnette d’alarme. Et ce, devant le ministre de l’Environnement, Abdoulaye Baldé, leur tutelle. Les conditions dans lesquelles ses agents vivent et travaillent, sont tout simplement insoutenables. En sous effectif, se battant au quotidien contre des braconniers lourdement armés tout en veillant sur 20 espèces de bêtes peuplant un parc de 913 000 hectares, ils sont aujourd’hui à la merci de nombreuses maladies telles que l’onchocercose, l’hépatite et même le cancer.

 «Kéthiakh» et «mafé» au quotidien 

 «Le nombre d’hépatiques est considérable parmi les agents. Aujourd’hui, beaucoup d’agents vont prendre le cancer parce qu’ils ont longtemps séjourné dans le parc, ils ne font que manger du ‘‘Kétiakh’’. Avec le ‘‘mafé’’, du fait de l’aflatoxine, nous avons beaucoup de problèmes. On a 200 personnes qui vivent dans des conditions très difficiles. On a beaucoup de malades, à cause de l’onchocercose, du paludisme, de l’hépatite. Pour dire que même si on a 200 personnes, on n’a que 80 qui sont opérationnels», a alerté le conservateur du parc national de Niokolo koba, le lieutenant colonel Ousmane Kane. Le chef de l’Etat, à son passage au parc, leur avait promis des véhicules et une prime alimentaire. S’il leur a envoyé 6 véhicules pour mieux faciliter leur travail, il n’a pour le moment pas matérialisé sa seconde promesse. 

 «Les conditions de vie des agents sont précaires. C’est un problème réel que nous rencontrons ici. Les agents boivent l’eau de la Gambie. Leur flore intestinale est détériorée. Parfois, je les ravitaille en eau à partir de Tamba», ajoute M. Kane, fier de l’engagement dont ses hommes font preuve, dans la forêt Tambacoundoise, au prix de leur vie. Il listait les maux dont ils souffrent à leur ministre de tutelle, samedi dernier. Toujours sur les conditions de vie de ses troupes, M. Kane signalera ému, à Abdoulaye Baldé, que ses agents, logés dans une zone endémique, restent longtemps dans la brousse sans pouvoir poser leurs yeux sur les membres de leur famille. Travaillant chaque jour, ils n’ont ni samedi ni dimanche. Et s’il arrive qu’un d’entre eux rende l’âme, ils se débrouillent entre eux pour faire face aux charges: «On a des cas de décès où il n’y a rien, des cas de maladie où rien n’est prévu financièrement. Et le conservateur est obligé de prendre dans sa propre poche», renseigne M. Kane, qui révèle que leur budget de fonctionnent n’est que de 80 millions de Cfa. 

 4 kalachnikov, 42 orpailleurs et braconniers pris 

 Et malgré de telles conditions extrêmement précaires, ces agents, dévoués à la cause du «niokolo», parviennent à faire un «travail extraordinaire», dans un parc, «inscrit sur la liste des patrimoines en péril». En effet, de jour en jour, agriculteurs, braconniers, orpailleurs et éleveurs agressent le parc. De 2012 à 2014, 42 braconniers et orpailleurs ont été interpellés, 4 kalachnikov, 33 armes calibre 12, et 216 munitions ont été saisis. A ces menaces, s’ajoutent les dégâts causés par le corridor Dakar-Bamako. «La faune paye un lourd tribut avec le corridor Dakar-Bamako. Depuis un certain temps, on voit beaucoup d’accidents. On assiste même à des pertes en vies humaines», alerte M Kane. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a répondu que l’Etat ne peut accepter le braconnage, l’orpaillage ou l’agriculture dans le parc. Tout sera mis en œuvre pour matérialiser la prime alimentaire, a assuré Abdoulaye Baldé. Ce dernier a annoncé que le Premier ministre a donné l’autorisation à son département de recruter une trentaine d’agents chaque année.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Samsam

    En Novembre, 2014 (16:45 PM)
    j'ai les larme au yeux ....pendant se temp on nous timpanise avec la francofolie !
    Top Banner
  2. Auteur

    Karda

    En Novembre, 2014 (16:47 PM)
     :sn: 



    Brave soldats ! On est de tout coeur avec vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Novembre, 2014 (16:52 PM)
    je voudrais vous demander d'arrêter l'exploitation sauvage de l'or de Sabodola à Kédougou. Le Sénégal n'a que les 1% de cette exploitation, et que cette exploitation détruit l'environnement, nos parcs, rend la population malade. C'est le canada qui exploite cette mine d'or. Toutes nos richesses sont exploitées par des étrangers. Le Canada refuse que les chinois exploitent sa mine d'or qui se trouve au nord du Québec ( plus précisément en Abitibi-Témiscamingue), le Canada a préféré laisser cette mine pour les générations futures canadiennes parce que cette exploitation n'est pas rentable pour le Québec en ce moment.



    Pourquoi nous les sénégalais nous acceptons que nos mines d'or soient exploiter par un pays ( le Canada)qui refuse que ses mines d'or soient exploiter par les chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Novembre, 2014 (17:23 PM)
    IL faut fermer pour de bon la route qui traverse NIOKOLO KOBA. Tous les camions gros porteurs maliens passent par la bas avec leurs nombreuses pannes. Bonjour les dégats.
    {comment_ads}
    Auteur

    écoeuré

    En Novembre, 2014 (17:28 PM)
    comme partout en Afrique, il va falloir l'intervention des toubabs pour que tout puisse mieux aller.

    c'est triste à dire mais il suffit de faire faire le tour des parcs nationaux en Afrique pour voir que la quasi totalité des programmes de protection de la faune et de la flore sont initiés et mis en oeuvre par les blancs.

    je parle pas de paperasse qui croupit dans les tiroirs des ministères, mais de réel
    Top Banner
    Auteur

    Maledominant

    En Novembre, 2014 (17:40 PM)
    NOTATION DES PRESIDENTS SENEGALAIS:Abdoulaye Wade 18/20.............senghor 4/20............abdou diouf 2/20......macky sall 00/20
    {comment_ads}
    Auteur

    Xenophobie

    En Novembre, 2014 (17:45 PM)
    C´est tou simplement la realite que cache le senegal



    les zones ou habitent les minorités de ce pays les soninkes , bediks, bassaris, diankhanke , mandingues



    ne sont pas considérer ces pauvres gens ne sont traite de la meme maniere que les autres senegalais du centre etc

    Ex a la televison on nous montre que des chanteurs wolofs mais jamais des mandingues , soninkes , bediks etc les lak kates en general meme si tu vas ua bureau des passports on te demande un certificat de nationalité mais jamais ils ne font de meme pour un wolof ,sereres

    idem pour les infrastructures Tambacounda , sedhiou , kedougou pointe zero
    {comment_ads}
    Auteur

    Binis

    En Novembre, 2014 (17:46 PM)
    Les agents des Parcs Nationaux du sénégal sont les fonctionaires les plus inconnu ils ont un maigre salaire avec tout ce qu'ils sont entraint de subir dans les Parcs et Resrves du Sénégal. Ils se cotise pour mangé en brousse en popotte cotise pas mange pas. il y'a trop de tail à régler au niveau des parcs Nationaux malgrés tout les efforts qu'ils fournissent.L'etat n'as qua revoir la position des agents,par exemple au NIOKOLO les agents sont tout le temps en accrochage avec les braconiers qui ne cessent d'abatre nos animaux. S'il vous plait aidez - les à étre mieux partout ou ils sont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mababa

    En Novembre, 2014 (17:49 PM)
    bien dit mon Colonel; Mais aussi il faut ajouter le recrutement des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts (ITEF) sortant de l'ISAFAR ex ENCR de Bambey. Il y'a beaucoup d'ITEF qui chôment au moment où l'on parle de postes vacants.
    Top Banner
    Auteur

    Dominique Gueye

    En Novembre, 2014 (18:02 PM)
    c'est triste pour le niokolo car l'injustice est cause principale de ce fléau ,nous sommes dans un service où des chefs passent éternellement leur temps à menacer les subordonnés par des propos malsains à savoir: je te positionne, je coupe ton salaire ;voila ce que nous vivons quotidiennement.

    Les heures supplémentaires sont destinées à une minorité d'agents; chaque mois ce sont ces mêmes têtes qui les perçoivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    @maledominant

    En Novembre, 2014 (18:30 PM)
    A titre d'exemple, Ablaye Wade n'a jamais foutu les pieds dans ce parc!

    Que tu l'adores, c'est ton problème, mais nous, nous ne retiendrons jamais rien de lui que c'est un voleur et Vendredi 21 Novembre sera sera marquée d'une pierre noire quand il a dit , publiquement : "Mes fonds politiques je les ai offerts aux Senegalais, je leur ai tout distribué"!

    Le comble, le summum de l'irresponsabilité, de l'incompétence !

    Les fonds politiques ne sont à offrir, et a qui d'ailleurs et sur quel critère : à ses marabouts, à ses parents, à ses amis ? Et dans ce cas et les autres Senegalais qui en sont les propriétaires légitimes ?

    Les fonds politiques ne sont pas à distribuer, et il a fallu une "calamité " appelée Ablate Wade, pour que certains Senegalais soient publiquement enrichis au détriment de tous et sur des fonds qui appartiennent à tous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Novembre, 2014 (18:33 PM)
    @ xenophobic. Tu es tellement bete!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samaba

    En Novembre, 2014 (19:04 PM)
    nous avons des directeurs incompétents, incapables d'utiliser la panoplie de cadres qui son dans le service pour réflichir et écrire des projets pour accompagner la gestion des parcs, réserves et autres aires protégées. les financements sont disponibles auprès des bailleurs et les directeurs n'ont aucune initiative. ils préfèrent laisser le champs libres aux autres organismes comme le wwf, le wetlands les utiliser et vivent ainsi sur le dos des parcs. Monsieur le ministre après votre visite faut les virer tout simplement laisser aux jeunes cadres de valoriser ce patrimoine. les directeurs ne font que voyager et dormir entre les avions. ils sont tous dépassés par les évenements. ils favorisent leurs parents lors des recrutements qui n'aiment plus travailler et bénéficient de promotion sans mérite. ceux n'ayant pas de parents sont ballotés et envoyés au charbon. c'est le cas actuellement de tous ceux qui sont loin aux frontieres pour affronter cette vie difficile d'agents es parcs nationaux. il ya du favoritisme pour certains qui sont à la direction et qui protégent leurs feres qui sont dans des postes privilégiés.
    Top Banner
    Auteur

    Cancourant

    En Novembre, 2014 (20:06 PM)
    Dans les parcs d'autres agents bénéfices d'heures suplémentaires alors que les autres meurt à coté ils nont que leur mégre salaire,pour les formations les responsable privilége leur parents au détriments des autres qui sont là et qui ont servi pandant des années ,l'injustice d'oit cesser sil vous plait chers responsable de haut niveau aidez les agents des parcs à relever le défis les agents sont traiter d'une maniere illégal et partils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auto-suffisance

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    Ils n'ont qu'à cultiver eux mêmes ce qu'ils vont manger. Le ministre de l'agriculture doit donner : semences sélectionnées, produits phytosanitaires, engrais et un tracteur. Ils sauront se débrouiller avec ça. Bravo les gars...vous êtes de vrais patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Malawbe

    En Novembre, 2014 (06:56 AM)
    Le president de la rep doit regler le probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaini

    En Novembre, 2014 (08:17 AM)
    j'ai été au parc en sortie il y a 2 ans avc des éléves j'ai été très meurtri par les conditions de ces braves agents le parc est en peril il faut faire des efforts.
    Top Banner
    Auteur

    Deweloppement

    En Novembre, 2014 (11:06 AM)
    Sénègal dou dém

    il faut recruter tous lesITEF
    {comment_ads}
    Auteur

    Parc En Danger

    En Novembre, 2014 (10:43 AM)
    Il faut souligne les porteur de galon les sortant de ENEA qui se pren comme des officier aussi le chef du personnel du Pnnk qui a falcifier un CAT2 de la gendarmerie quel honte le comptable pouye qui passe tout sont temp a vendre les matériel chaisie du Pnnk et les carburant des société vraiment il faut revoir la situation du DPN
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yalla

    En Décembre, 2014 (16:28 PM)
    Le plus triste dans cette affaire est que ce meme chef personnel qui a fait faut et usage de faut en falcifiant un CAT2 de la gendarmerie ne ferme pas sa bouche en restant dans son coin en travaillant comme un tricheur le feras naturellement.il se perment de menacer les agents en les affectants dans un poste où il n'y a ni éléctricité ni eau comme damantan...S'il te plait CP démissionne si tu es courageux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Parc En Dange

    En Décembre, 2014 (22:15 PM)
    Vraiment c'est une honte pour le service . Ou les agents ne sont pas traiter de la même manière à cause depatite les uns sont exempté de la brousse tandis que les vrais malade sont au front.vraiment le CP si vraiment vous suivez les conseil des gean demande au conservateur de vous faire sortir du parc comme vous avez peur de la brousse.comme le cas de votre affectation a linguecountou vous savez très bien coment cela ces passe.vous n'êtes pas digne de ce que vous êtes dit toi que tôt ou tard votre sale salaire que vous percevez seras au Claire .et chef AW qui est complice et partie a la retraite. Pour le comptable l'administration senegalais fait toujour des erreur un vieux maladif qui ne peu plus gère sa maison reste comtable du Pnnk kel injuste .pourquoi les ITPN sortant de ISFAR ne pren pas leur responsabilité pour sauve notre patrimoine vraiment sa dérange...............
    Top Banner
    Auteur

    Nouha Sonko

    En Décembre, 2014 (20:28 PM)
    on a en tete les evennement malheureux qui s ete pruduite a djouthe ou un pauvre pecheur a ete frodement tue par un cp qui passe tous son temp a tricher et a mentir sur notre direction un type de se genr sa place est en prison pas dans les parcs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Janvier, 2015 (09:16 AM)
    la vie des agents est de plus en plus mauvaise dans le punk et les autorités ne font rien pour régler cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji

    En Janvier, 2015 (09:54 AM)
    nous avons l'impression que le ministre abdoulaye balde s'est prendre dans le piège de ces individus.comment le ministre a pu laisser quelqu'un qui a fait tend de mal aux autres jusqu'à maintenant la tête de cette direction.nous de voire cette quitter ce service ;il n' a apporté que le malheur.

    vous souvenez peut être de l'année de la capture l’élan de derby où beaucoup d’espèces ont péri durant cette capture d'autres avaient quitté la frontière par peur et se sont faits extermine par le braconnage dans les autres pays.

    ce directeur et sa bande doivent quitter le service,leur présence continue à nuire le service et détruire la vie de nombreux innocents.

    nous réclamons les indemnités alimentaires que le président avait promis lors de sa visite dans le pnnk.ce directeur a tout fait pour empêcher que ça se réalise la où il passe il se permet de:"le président l'a dit et l'a pas fait".

    si ces écrits ne peuvent pas gérer cette situation la presse si.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Diouf

    En Janvier, 2015 (12:54 PM)
    c'est une honte de voire ses savoir les conditions de vie de ces braves gens et rester à ne rien faire.le président macky sall doit prendre une décision pour régler le plus rapidement le problème des agents du parc de niokolokoba.j'etait dans le parc l'année passée mais j'avais pitié de ces agents aucun salaire ne vaut ça leur condition de vie sont tellement précaire et beaucoup d'entre eux sont pas en bonne santé.

    rencontrer les agents en personnes vous comprendrez mieux c' est une désolation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:55 PM)
    Les gens de baxo lenn mo tax do lenn avancé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email