«Kéthiakh» et «mafé» au quotidien
«Le nombre d’hépatiques est considérable parmi les agents. Aujourd’hui, beaucoup d’agents vont prendre le cancer parce qu’ils ont longtemps séjourné dans le parc, ils ne font que manger du ‘‘Kétiakh’’. Avec le ‘‘mafé’’, du fait de l’aflatoxine, nous avons beaucoup de problèmes. On a 200 personnes qui vivent dans des conditions très difficiles. On a beaucoup de malades, à cause de l’onchocercose, du paludisme, de l’hépatite. Pour dire que même si on a 200 personnes, on n’a que 80 qui sont opérationnels», a alerté le conservateur du parc national de Niokolo koba, le lieutenant colonel Ousmane Kane. Le chef de l’Etat, à son passage au parc, leur avait promis des véhicules et une prime alimentaire. S’il leur a envoyé 6 véhicules pour mieux faciliter leur travail, il n’a pour le moment pas matérialisé sa seconde promesse.
«Les conditions de vie des agents sont précaires. C’est un problème réel que nous rencontrons ici. Les agents boivent l’eau de la Gambie. Leur flore intestinale est détériorée. Parfois, je les ravitaille en eau à partir de Tamba», ajoute M. Kane, fier de l’engagement dont ses hommes font preuve, dans la forêt Tambacoundoise, au prix de leur vie. Il listait les maux dont ils souffrent à leur ministre de tutelle, samedi dernier. Toujours sur les conditions de vie de ses troupes, M. Kane signalera ému, à Abdoulaye Baldé, que ses agents, logés dans une zone endémique, restent longtemps dans la brousse sans pouvoir poser leurs yeux sur les membres de leur famille. Travaillant chaque jour, ils n’ont ni samedi ni dimanche. Et s’il arrive qu’un d’entre eux rende l’âme, ils se débrouillent entre eux pour faire face aux charges: «On a des cas de décès où il n’y a rien, des cas de maladie où rien n’est prévu financièrement. Et le conservateur est obligé de prendre dans sa propre poche», renseigne M. Kane, qui révèle que leur budget de fonctionnent n’est que de 80 millions de Cfa.
4 kalachnikov, 42 orpailleurs et braconniers pris
Et malgré de telles conditions extrêmement précaires, ces agents, dévoués à la cause du «niokolo», parviennent à faire un «travail extraordinaire», dans un parc, «inscrit sur la liste des patrimoines en péril». En effet, de jour en jour, agriculteurs, braconniers, orpailleurs et éleveurs agressent le parc. De 2012 à 2014, 42 braconniers et orpailleurs ont été interpellés, 4 kalachnikov, 33 armes calibre 12, et 216 munitions ont été saisis. A ces menaces, s’ajoutent les dégâts causés par le corridor Dakar-Bamako. «La faune paye un lourd tribut avec le corridor Dakar-Bamako. Depuis un certain temps, on voit beaucoup d’accidents. On assiste même à des pertes en vies humaines», alerte M Kane.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a répondu que l’Etat ne peut accepter le braconnage, l’orpaillage ou l’agriculture dans le parc. Tout sera mis en œuvre pour matérialiser la prime alimentaire, a assuré Abdoulaye Baldé. Ce dernier a annoncé que le Premier ministre a donné l’autorisation à son département de recruter une trentaine d’agents chaque année.
26 Commentaires
Samsam
En Novembre, 2014 (16:45 PM)Karda
En Novembre, 2014 (16:47 PM)Brave soldats ! On est de tout coeur avec vous !
Thom
En Novembre, 2014 (16:52 PM)Pourquoi nous les sénégalais nous acceptons que nos mines d'or soient exploiter par un pays ( le Canada)qui refuse que ses mines d'or soient exploiter par les chinois.
Thiam
En Novembre, 2014 (17:23 PM)écoeuré
En Novembre, 2014 (17:28 PM)c'est triste à dire mais il suffit de faire faire le tour des parcs nationaux en Afrique pour voir que la quasi totalité des programmes de protection de la faune et de la flore sont initiés et mis en oeuvre par les blancs.
je parle pas de paperasse qui croupit dans les tiroirs des ministères, mais de réel
Maledominant
En Novembre, 2014 (17:40 PM)Xenophobie
En Novembre, 2014 (17:45 PM)les zones ou habitent les minorités de ce pays les soninkes , bediks, bassaris, diankhanke , mandingues
ne sont pas considérer ces pauvres gens ne sont traite de la meme maniere que les autres senegalais du centre etc
Ex a la televison on nous montre que des chanteurs wolofs mais jamais des mandingues , soninkes , bediks etc les lak kates en general meme si tu vas ua bureau des passports on te demande un certificat de nationalité mais jamais ils ne font de meme pour un wolof ,sereres
idem pour les infrastructures Tambacounda , sedhiou , kedougou pointe zero
Binis
En Novembre, 2014 (17:46 PM)Mababa
En Novembre, 2014 (17:49 PM)Dominique Gueye
En Novembre, 2014 (18:02 PM)Les heures supplémentaires sont destinées à une minorité d'agents; chaque mois ce sont ces mêmes têtes qui les perçoivent.
@maledominant
En Novembre, 2014 (18:30 PM)Que tu l'adores, c'est ton problème, mais nous, nous ne retiendrons jamais rien de lui que c'est un voleur et Vendredi 21 Novembre sera sera marquée d'une pierre noire quand il a dit , publiquement : "Mes fonds politiques je les ai offerts aux Senegalais, je leur ai tout distribué"!
Le comble, le summum de l'irresponsabilité, de l'incompétence !
Les fonds politiques ne sont à offrir, et a qui d'ailleurs et sur quel critère : à ses marabouts, à ses parents, à ses amis ? Et dans ce cas et les autres Senegalais qui en sont les propriétaires légitimes ?
Les fonds politiques ne sont pas à distribuer, et il a fallu une "calamité " appelée Ablate Wade, pour que certains Senegalais soient publiquement enrichis au détriment de tous et sur des fonds qui appartiennent à tous !
Deum
En Novembre, 2014 (18:33 PM)Samaba
En Novembre, 2014 (19:04 PM)Cancourant
En Novembre, 2014 (20:06 PM)Auto-suffisance
En Novembre, 2014 (20:57 PM)Malawbe
En Novembre, 2014 (06:56 AM)Malaini
En Novembre, 2014 (08:17 AM)Deweloppement
En Novembre, 2014 (11:06 AM)il faut recruter tous lesITEF
Parc En Danger
En Novembre, 2014 (10:43 AM)Goor Yalla
En Décembre, 2014 (16:28 PM)Parc En Dange
En Décembre, 2014 (22:15 PM)Nouha Sonko
En Décembre, 2014 (20:28 PM)Ds
En Janvier, 2015 (09:16 AM)Elhadji
En Janvier, 2015 (09:54 AM)vous souvenez peut être de l'année de la capture l’élan de derby où beaucoup d’espèces ont péri durant cette capture d'autres avaient quitté la frontière par peur et se sont faits extermine par le braconnage dans les autres pays.
ce directeur et sa bande doivent quitter le service,leur présence continue à nuire le service et détruire la vie de nombreux innocents.
nous réclamons les indemnités alimentaires que le président avait promis lors de sa visite dans le pnnk.ce directeur a tout fait pour empêcher que ça se réalise la où il passe il se permet de:"le président l'a dit et l'a pas fait".
si ces écrits ne peuvent pas gérer cette situation la presse si.
Prof Diouf
En Janvier, 2015 (12:54 PM)rencontrer les agents en personnes vous comprendrez mieux c' est une désolation.
Anonyme
En Septembre, 2018 (15:55 PM)Participer à la Discussion