Il revient à l’Etat de prendre ses responsabilités et mettre de l’ordre dans le transport. C’est l’avis de Youssou Touré de l’Apr. Car pour le secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (OIS), président du réseau des enseignants de l’Apr et PCA de la banque de l’habitat, c’est la corruption qui explique en partie beaucoup d’accidents. Pour Touré, on ne peut pas comprendre des véhicules qui roulent depuis quarante ans et qui passent chaque fois leur visite technique sans problème parce que tout simplement, on a 2000 F CFA. Youssou Touré qui était dans l’émission Remue-ménage de la Rfm ce dimanche, a dénoncé la complicité de fonctionnaires véreux, corrompus. Il réagissait sur une question relative aux accidents de la route et avec comme derniers exemples, les accidents des pèlerins de retour de Porokhane avec une dizaine de morts.
19 Commentaires
Assu
En Mars, 2013 (13:44 PM)Touscorrompus
En Mars, 2013 (13:47 PM)Il ya trop de policiers vereux
Ils demandent de l'argent en public, maintenant ils ne se cachent même plus.
Et pire les gendarmes aussi s'y mettent
Mais pourquoi l'état ne fait rien, alors que tout le monde sait que ces hommes de tenus ne sont là que pour se faire corrompre.
Quand vous refusez de leur corrompre c'est comme si vous commetiez un délit ils se=ont hors d'eux même, maintenant les hommes de loi pensent que la corruption est la régle et si vous dénoncez cela devant la justice ils sont pires parceque c'est toute la fonction publique qui est corrompue, c'est grave, alors pour une fois que quelqu'un dit ce que tous les sénégalais voient en longueur de journée, bravo
Citoyenbi
En Mars, 2013 (13:50 PM)Zamio
En Mars, 2013 (13:59 PM)Safene
En Mars, 2013 (14:05 PM)pense que l'on peut obtenir la visite technique sans meme presenter le vehicule on peut aussi rouler sans
il suffit juste d'avoir des billets en poche en meme temps un incorruptible est vite fustigé et condamné pour
exces de zele il ne faut pas se leurrer la face tout est corrompu et ce n'est pas pret de disparaitre trop de
fonctionnaire et pas assez de rigueur trop d'intellectuels vereux qui ont le verbe facile mais inutile a la societe
ce qui manque ce sont des travailleurs qualifies et honnete et surtout bienn payes le culte du devoir mais senegal mome khalis rek peu importe le comment
Lyenfer
En Mars, 2013 (14:17 PM)wa salam!
Le Patriote
En Mars, 2013 (14:26 PM)Muslim Fellow
En Mars, 2013 (14:27 PM)Mario.balo
En Mars, 2013 (15:33 PM)Sénégalais
En Mars, 2013 (15:36 PM)Il suffira de communiquer largement sur ces nouvelles dispositions, comme cela a été fait pour "l'affaire des daaras irréguliers ", les sénégalais veulent un changement positif, ceux qui soutiennent la pérennité d'un système laxiste ne peuvent pas être considérés comme des sénégalais soucieux du progrès de notre nation.
Il est temps de prendre des mesures contre tous ces "fossoyeurs de la république".
Sénégalais debout !
Sadiodio
En Mars, 2013 (15:49 PM)Leuweto
En Mars, 2013 (18:21 PM)Conducteur
En Mars, 2013 (19:34 PM)Solution1
En Mars, 2013 (20:43 PM)4/ si les sénégalais avaient du civisme et surtout étaient en règle ils dénonceraient le chantage et la corruption permanente sur les routes, c'est un devoir citoyen. 5/ Si le code de la route était appliqué on diviserait le nombre d'accidents par 30. (peut être dans 25 ans si un jour il y avait un état de droit et pas de marabout au dessus des lois)
Jean Marie Goudiaby
En Mars, 2013 (22:38 PM)Ceci etant dit que voulez-vous qu'un homme de loi fasse face a un phenomene qui touche la majeure partie de la population qui gagne son pain grace a des vehicules hors normes? Quelle politique mettre en place? Il faut a mon humble avis, en meme temps que l'on combat la corruption, creer les voies et moyens d'elargir la classe moyenne et d'eduquer les Senegalais en pensant a un objectif sur 25 ans. Une des possibilites pour la premiere option demeure le developpement du secteur primaire. Pour ce faire, l'Etat doit cibler des entreprises nationales "championnes" impliquees dans l'agriculture et les doter de moyens reels qui leur permettent de developper leurs activites et regler de facto le probleme du chomage des jeunes et de la pauperisation des zones rurales. Pour ce faire l'Etat doit arreter de subventionner le monde rural n'importe comment en depensant des milliards a chaque campagne agricole et qui finissent d'enfermer le paysannat dans un cercle de dependance sans fin et vicieux. Une veritable politique Agricole Nationale reprenant ces elements empechera la plupart des jeunes d'avoir comme seule ambition devenir des chauffeurs de voiture a Dakar et permettra d'eduquer le Senegalais autrement.
Enfin, le role regalien de l'Etat ne doit pas etre mis de cote; les autoroutes ne sont pas eclairees, les routes nationales sont mal faites et les signalisations sont parfois absentes ou mal positionnees et ceux qui sont charges de faire regner l'ordre ainsi que les administrateurs impliques dans le processus doivent faire preuve de fermete et de civisme; ils doivent avant tout penser que chaque vehicule qui n'est pas en regle techniquement pourrait les envoyer vers l'Eternel, eux ou meme des membres de leurs familles.
Que l'Etat sensibilise davantage grace a des spots publicitaires choquants comme en Angleterre, cela viendrait appuyer toutes les autres politiques...
Bien sur, il y a d'autres pistes de solutions mais je voulais partager les miennes.
Nts
En Mars, 2013 (23:10 PM)Pol
En Mars, 2013 (06:28 AM)Atiom Diatta
En Mars, 2013 (09:12 AM)Babonda
En Mars, 2013 (10:30 AM)Participer à la Discussion