Une situation critique prévaut au niveau des hôpitaux et des cliniques privées qui accueillent des malades de la Covid-19. Médecin-réanimateur dans une clinique privée de la place, Dr El Hadj Malick Niang sonne l’alerte pour ce qui est de l’hospitalisation des cas dits graves et qui doivent être sous oxygène.
«J’ai été obligé d’hospitaliser des malades chez eux, c’est-à-dire à domicile, faute de places disponibles avec un lit de réanimation. J’ai créé un espace d’hospitalisation à Suma Assistance pour accueillir des patients de la Covid», soutient le Dr Niang, Anesthésiste-Réanimateur.
«2 millions de francs d’oxygène par jour...»
Le manque d’oxygène pose également problème dans les structures sanitaires. Dans le privé, le patient peut débourser environ 2 millions par jour pour l’achat d’oxygène qui va lui permettre de se maintenir en vie.
«Un de mes patients a acheté ce matin 2 millions de francs Cfa d’oxygène pour la seule journée d’aujourd’hui. Imagine un malade qui n’a pas les moyens ! Il va mourir, à coup sûr ! Et ce patient doit être hospitalisé pour 20 jours multipliés par 2 millions, cela fait 40 millions de francs Cfa. Tout le monde n’a pas cette somme d’argent. Avec cette 3e vague, ce sont les personnes avec des comorbidités tels que le cancer, la tension, le diabète qui sombrent souvent dans un état grave du fait de la présence des variants de la Covid», renseigne le Dr Niang.
14 Commentaires
Il faut oser dire la vérité à la population de senegalaise
Reply_author
En Juillet, 2021 (16:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (16:27 PM)Dieu Protège Les Pauvres Et To
En Juillet, 2021 (20:45 PM)Si Dieu fait qu'on tombe malade d'une maladie qui nous exige des soins au dessus de notre moyens c'est qu'il nous rappelle à lui.
Chers conscitoyens naniou wathie tabaskibi, niane yalla fekeko nekhalko....
Ce professeur soit disant qui se contredisait sur le vaccin est juste une tête vide qui va selon le vent.
Reply_author
En Juillet, 2021 (21:43 PM)Etre medecin est une épreuve divine, le medecin qui ne s'en pas compte est entrain de passer à coté de sa vie
puisqu'il rendra compte. Dieu lui demandera pourquoi vous subordonner les soins à l'argent
Les medecins ne se battent paspour travailler dans les bonnes conditions que les députés ou les impecteurs des impots ou douanes, ils font tout peser sur les patients. C'est lache.
A certains riches patients diamoulèn Yalla ci sèn allal bala dé di nieuw
y a aucune fierté à dépenser 40 millions pour s'acheter de l'oxigène ; beaucoup ne sont riches que parce qu'ils thésaurisent et ne sortent pas le assaka....
Faye
En Juillet, 2021 (16:38 PM)Ay Door Leu
En Juillet, 2021 (17:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (17:50 PM)Avec épidémie elles vont bien se Sucrer
Mais il ya erreur dans la transcription c pas 2.000.000
Wakh Fegne
En Juillet, 2021 (22:57 PM)Participer à la Discussion