Maux de ventre, ballonnements... On a parfois du mal à bien digérer. Quelques règles simples permettent de retrouver confort et énergie.
On arrête de consommer les aliments industriels
Notre corps fait des efforts énormes pour éliminer certains additifs, les pesticides qui restent dans la peau des fruits trop traités, et n'y parvient pas toujours. On se tourne plutôt vers les petits producteurs en agriculture raisonnée. Et c'est vrai pour tout : les légumes, les fruits, les fromages, la viande.
On ne boit pas d'eau au cours des repas
Parce qu'elle dilue les sucs digestifs et donc réduit leur efficacité. On boit une heure avant ou après le repas, mais pas pendant. « Dans tous les cas, les boissons glacées sont à proscrire, car la basse température fait obstacle aux réactions chimiques naturelles de la digestion », souligne notre expert.
On prend ses repas dans le calme
L'environnement du repas est capital pour bien digérer. On éteint la télé, on laisse son portable au vestiaire, on évite les discussions houleuses et on pense à son assiette, on déguste! Parce qu'apprécier ce que l'on mange fait saliver, et que la salive est la première étape d'une bonne digestion!
On achète différent chaque semaine
Au marché, on s'interdit les produits de la semaine dernière. On varie les fruits, les sources de protéines (animales, végétales), de fibres (tous les fruits et légumes). On n'achète que des produits de saison. Et si on ne peut pas vivre sans clafoutis, on congèle les fruits de l'été, gorgés de soleil et de vitamines, pour les déguster en hiver.
On mange à sa faim, surtout le soir
Qui a dit qu'il fallait manger léger le soir? Tout dépend des aliments qu'on ingère. La digestion est une opération gourmande en énergie. Elle se déroule donc mieux quand elle accompagne une période de repos physique, sans événements perturbateurs ni stress, consommateurs d'énergie. En plus, en dînant à sa faim, on envoie des signaux positifs d'abondance au corps, qui ne se sent pas obligé de stocker! Alors que le déjeuner doit être léger, inclure deux ou trois aliments, pas plus, pour être bien digéré.
On dit non aux mauvaises associations
« Nous associons souvent des aliments qui sollicitent plusieurs sucs digestifs. Or ces sucs sont différents selon ce qu'on ingère. Au bout d'un moment, ils perdent leur efficacité », souligne Marie-Gabrielle Perrin. Ainsi, les amidons (farines, pain, pâtes, semoule, pommes de terre et féculents) sont incompatibles avec les aliments acides ou acidifiants : fruits crus, champagne, vin blanc, sauces, tarama , viandes, jambon. C'est ce mélange qui engendre les ballonnements et les brûlures d'estomac ... On les consomme donc soit seuls, soit avec des protéines végétales comme le soja, les avocats ou les produits laitiers. On évite le steak frites. Vive la pizza aux quatre fromages, non à la pizza jambon. Avec du champagne, oui aux cacahuètes et fruits oléagineux, mais non aux biscuits salés.
2 Commentaires
Observateur!
En Février, 2017 (22:52 PM)Tamasso
En Février, 2017 (08:29 AM)Participer à la Discussion