Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

6075 infrastructures et plus de 25.000 acteurs de santé communautaire au Sénégal

Single Post
6075 infrastructures et plus de 25.000 acteurs de santé communautaire au Sénégal

Le Sénégal compte en fin 2016 plus de 6000 infrastructures de santé communautaire et plus de 25.000 agents de santé communautaire, a révélé jeudi à Dakar, Dr Khady Seck, Chef de la cellule de santé communautaire à la Direction générale de la Santé.

"La cartographie des infrastructures et acteurs de santé communautaire réalisée dans les 14 régions du Sénégal révèle 6075 infrastructures de santé communautaire composée de 1723 cases de santé et de 4.352 sites communautaires. Cette cartographie fait état également de 20.916 acteurs communautaires de promotion et de prévention et de 5.082 acteurs communautaires de santé", a expliqué Dr Khady Seck.

Elle présentait la cartographie des infrastructures et acteurs communautaires du Sénégal au cours de la deuxième session plénière du Comité national de pilotage de la santé communautaire (CNPSC) de la Direction générale de la Santé du ministère de la Santé et de l’Action sociale déroulé par la Cellule de santé communautaire. 

La session à été présidée par le professeur Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale.

Le nombre d'infrastructures et d'acteurs varie selon les régions. Par exemple, Dakar, la capitale, compte à elle seule 36 cases de santé et 540 sites communautaires et 4175 acteurs communautaires de promotion et de prévention (ACPP) et 125 acteurs communautaires de santé (ACS). 

Fatick, au Centre, polarise 240 sites communautaires et 38 cases de santé, et 300 ACS et 555 ACPP.

Au Sud, à Ziguinchor, il y a 332 sites communautaires et 124 cases de santé et 110 ACS et 547 ACPP. A Matam, au Nord, il y a 144 sites communautaires et 65 cases de santé et 1734 ACPP et 176 ACS.

Toutes choses qui font dire au ministre de la Santé et de l'Action sociale que la Santé communautaire constitue un axe majeur de renforcement du système sanitaire du Sénégal. 

"Les déterminants de la Santé sont multisectorielles incluant les facteurs sociaux, environnementaux, comportementaux et ceux liés au système de santé. Ainsi, la résolution des problèmes de santé des populations implique une synergie de tous les secteurs de développement y compris le niveau communautaire", a dit le professeur Eva Marie Coll Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email