1. Le Bissap
L’infusion de ces fleurs d’hibiscus facilite la digestion et peut s’intégrer dans un régime amaigrissant. Il a une forte teneur en vitamine C et ses propriétés antioxidantes protègent efficacement l’appareil cardio-vasculaire au quotidien.
2. L’igname
Capable de réguler les lipides sanguins, ce légume lutte activement contre le cholestérol sanguin. L’igname sert aussi d’antioxydant qui conserve l’état des organes et du cerveau. Il est recommandé pour les personnes âgées afin de conserver une bonne mémoire.
3. Le Ndolé
Si ce nom correspond à un plat typique camerounais, c’est également le nom d’une plante qui s’avère être nutritive. Sa composition permet de soigner les maux gastriques, les douleurs dues aux menstruations ou les maux de tête intenses. Sous forme d’infusion, il peut servir à faire baisser la fièvre et la toux persistante.
4. La patate douce
Riche en vitamine A et B6 mais aussi en cuivre et en manganèse, la patate douce permet de prévenir le risque de certains cancers. Elle fait baisser le mauvais cholestérol et le sucre dans le sang. Elle renforce aussi le système immunitaire
5. Les feuilles de manioc
Les feuilles de manioc stimulent l’organisme car elles permettent de renforcer le système immunitaire. Elles sont très utiles contre l’anémie mais aussi contre les infections virales.
6. Le Gombo
Naturellement riche en fibres, ce légume parvient à prévenir le cholestérol. Les antioxydants présents dans le gombo aident à combattre le vieillissement tissulaire, permettant ainsi de conserver la santé le plus longtemps possible. Consommer du gombo de manière régulière aide aussi à préserver la bonne santé des reins.
7. La noix de cola
Son taux de caféine et de kolatine font de cet aliment un excellent tonique. La noix de cola est très efficace pour lutter contre la dépression, contre la fatigue physique ou intellectuelle et contre l’hypotension. Son action est plus longue que celle des autres stimulants généralement utilisés donc bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire et les muscles. Enfin, cet aliment facilite la digestion avec une action diurétique et une facilité d’assimilation des aliments.
8. Le fruit du baobab
Utilisé sous différentes formes, le fruit du baobab est très bon pour la santé. Il possède des vertus digestives et anti-inflammatoires. Régulateur du système digestif, il est aussi diurétique et représente un excellent remède contre la dysenterie. Il a la capacité de faire baisser la fièvre et les infections.
9. L’arachide
Contenant des graisses végétales, cet aliment est recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Comprenant également du manganèse, du cuivre, et 13 vitamines différentes, il protège efficacement le cœur et constitue un parfait rempart contre le cancer du colon.
10 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (01:12 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (07:15 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (09:39 AM)Khamedakar
En Janvier, 2016 (10:41 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (10:48 AM)Racines écorces
En Janvier, 2016 (11:51 AM)- l'écorce khass sou Loro pour la fatique ( bouilliie dans 1 litre d'eau)
plus efficace que le guronsan à 3750 f/ le tube
- les feuilles de ngui nguiss pour la bronchite
- le bakhiss, très amer mais bon pour le foie
- le nguer pour l'angine
L'université de Dakar a fait des travaux pour isoler les principes actifs pour certains.
Le livre pionnier de la première Pharmacière sénégalaise Docteur Marie Guèye est très instructif pour l'utilisation de czs produits.
Toutefois nous devons prendre des mesures pour la sauvegarde du patrimoine végétal,
et réhabiliter les jardins botaniques dans chaque région, avant qu'il ne soit trop tard.
Il y a beaucoup de choses à en tirer l'agro alimentaire et l'industrie médicales.
Coté commerce la législation gagnerait à être amendée pour permettre une parapharmacie plus large , on a assez d'officines dans le pays; on doit permettre la vente de vitamines de fortifiants et autres produits pharmaceutiques dans le commerce au lieu de protéger des rentes qui ne profitent qu'aux firmes étrangères.
Le système U.S est plus adapté à nos pays , c'est pas pour rien que Keur Serigne -bi prospère; il s'agit de formaliser l'informel, mais pour la parapharmacie.
Sénégal en bonne santé
Anonyme
En Janvier, 2016 (11:58 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (12:33 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (16:14 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:39 AM)Participer à la Discussion