F. Yalli, infirmière à l’hôpital Abass Ndao, est dans de beaux draps. Libération informe qu’elle a été arrêtée par la Sûreté urbaine (SU) pour mise en danger de la vie d’autrui, entre autres griefs.
La procédure a été déclenchée suite à une plainte du patient M. Gaye, renseigne le journal. La source précise que ce dernier, souffrant de diabète, a été recommandé à F. Yalli. Lors du traitement, avance le quotidien d’information, «la mise en cause lui a vendu et injecté des flacons de Clavicin».
Le patient, ne ressentant «aucun effet», consultent d’autres spécialistes. Leur diagnostic est flippant : Ce médicament, qui contient des antibiotiques, est contre-indiqué chez les diabétiques, poursuit celui-ci.
Pour ne rien arranger, souffle Libération, un
autre patient s’est présenté aux enquêteurs, déclarant «avoir été victime des agissements»
de l’infirmière.
La procédure a été déclenchée suite à une plainte du patient M. Gaye, renseigne le journal. La source précise que ce dernier, souffrant de diabète, a été recommandé à F. Yalli. Lors du traitement, avance le quotidien d’information, «la mise en cause lui a vendu et injecté des flacons de Clavicin».
Le patient, ne ressentant «aucun effet», consultent d’autres spécialistes. Leur diagnostic est flippant : Ce médicament, qui contient des antibiotiques, est contre-indiqué chez les diabétiques, poursuit celui-ci.
Pour ne rien arranger, souffle Libération, un
autre patient s’est présenté aux enquêteurs, déclarant «avoir été victime des agissements»
de l’infirmière.
20 Commentaires
Alphabet
En Juillet, 2024 (11:41 AM)A part quelques très rares professeurs en voie de disparition, beaucoup de médecins sénégalais soit non pas le niveau ou ne maitrise pas ce qu'il ont appris.
Dans les hôpitaux régionaux les gens meurent comme des mouches du fait d'erreurs médicales souvent.
Le plus graves encore se trouve dans les cliniques privées où des opérations chirurgicales ne respectant aucune norme s'effectue. Récemment à Ziguinchor une dame a perdue la vie dans ces cliniques de la terreur.
Il a un réel problème de compétences chez ces médecins d'un genre nouveau. Ils ont certes tous faits des études en médecine mais parmi eux ils ya des techniciens, des ouvriers et des ingénieurs par analogie.
Comment comprendre qu'un médecin ait la paresse de trouver l'origine du mal d'un patient en lui disant de prendre un anti inflammatoire à chaque fois qu'il a mal alors que nous connaissons tous le danger de ces types de médicaments ?
Il faut impérativement surveiller ce qui se passe des les régions où les populations, faute de moyens et de connaissances ne savent pas où crier leur peine contrairement à Dakar
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:49 PM)Il n'a qu a aller voire les contre-indications du médicament si le diabète en fait partie?
Des journalistes nuls comme des cafards heureux.
Guitariste
En Juillet, 2024 (11:13 AM)Mais là, désolé. En médecine y'a pas de dioum. Bien vrai que ça arrive, mais elle, elle maîtrise pas. Elle devrait pas exercer
Rein
En Juillet, 2024 (11:48 AM)et denoncons pour aider les pauvres malades dialyses .
Wooy
En Juillet, 2024 (11:52 AM)par contre, une infirmiere peut-elle prescrire?
Mais la pratique ne suit pas mm s’il se fait
Du coup il faut apprendre sur le corps des patients avant d’avoir la main
C’est dommage mais les gens qui souffrent qui meurent dans nos structures doyna warr trop
Quel ramassis de chiens galeux.
Malaw
En Juillet, 2024 (13:56 PM)Entre des médecins qui opèrent mal ou pour des futilites et des infirmières mal éduquées et irrespectueuses des patients
Il faut trucs de dernière génération sinon bonjour les erreurs
Nit
En Juillet, 2024 (15:04 PM)Tieymawarou
En Juillet, 2024 (19:56 PM)Médecin Généraliste
En Juillet, 2024 (21:45 PM)Le Clavucin® est un antibiotique (amoxicilline + acide clavulanique). Pour ceux qui ne savent pas, un antibiotique sert à combattre les infections causés par les microbes.
Un diabètique qui a une infection, avec quoi le soigne t-on ? Avec de l'eau ? Le Clavucin® n'est nullement contre-indiqué dans le diabète sauf en cas d'allergie ou d'intolérance à l'amoxicilline.
Donc vous êtes d'accord avec moi qu'on ignore le fond de l'histoire.
Et à tout ceux qui tapent dure sur les médecins, sachez qu'il s'agit ici d'une infirmière. La population à tendance à généraliser.
Moi j'ai fait mes études et je n'ai vu aucun collège formé après 8 ans à la fac qui ai fait de fautes graves, pour vous dire qu'ils sont tous suffisamment formé pour vous dire ce que j'écris là.
Plein de patients arrivent à l'hôpital avec des exigences élevées, ce que je comprends. Mais nous sommes dans un pays pauvre. Et même y a des médecins qui travaillent pour 150 000 F ou 200 000 F le mois après bac + 8. Vous le saviez ça ?
Pas d'équipements, pas assez d'infrastructures, pas assez de recrutement et pourtant y a beaucoup de médecins qui chaument.
Il ne faut pas s'emprendre aux pauvres médecins qui se batte tout les jours, gardes y compris pour que le système ne s'écroulent pas mais plus tôt à ceux qui ont cessé de voir le budget de la santé comme comme un secteur régalien mais qui attendent des hôpitaux toujours plus d'économies et de profit. Ma fois vous savez de quoi je parle quand on vous fait acheter même le compress, seringues et autres consommables qui devrait être gratuit. Non, la santé est un secteur incompressible. On ne ferme pas le robinet de la vie.
Les pays riches ont une santé de qualité parce que les moyens suivent. Et si se bachotage continue, je vous garantis que les meilleurs ne feront plus médecine, ils feront peut-être ingénierie, banquiers ou autre métier où sincèrement tu n'a pas le stress de la responsabilité de la vie des gens, à supporter leur mépris et de surquoi frôler la pauvreté. Les meilleurs ne prendront plus ce risque. Donc plus de cancres en blouses blanches dans l'avenir si l'état ne soutient pas ce secteur. C'est logique ce que je dis tout le monde aspire à ce qui est meilleur et celà aussi passe par les finances.
Wa Salam.
Médecin Généraliste
Il faut apprendre à exiger du personnel medical des explications. Tu es à l'hopital, s'ils viennent avec leur medicaments, il faut leur demander ce que c'est comme medicament et ce que c'est censé soigner, s'il y a des effets secondaires ou des contre indications.
Pareil quand le medecin prescrit une ordonnance, il doit expliquer chaque medicament et ses potentiels effets. Et moi comme patient, si j ai un avis, je l exprime. Parfois je refuse.
Mais ndeysaan les gens se laissent trop intimider par la mine serieuse du medecin ou par le renfrognement ou le culot de l'infirmiere.
Soyez exigent. On a 1 corps. On a 1 vie. Pas de 2e chance
Or, dans nos hopitaux, on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi. Moi personnellement, je n'arrive pas souvent à faire le distingo entre les blouses des brancardiers et celles des médecins ou entre une fille de salle et une sage-femme.
Dans nos hopitaux, tous les hommes sont "doctor" et toutes les dames sont "sas fam"...!
Participer à la Discussion