Le docteur Abdoul Aziz Kassé de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a réitéré vendredi à Dakar son appel en faveur de la mise en place d’un programme national dédié à la lutte contre le cancer.
Ce programme, une fois créé, doit faire du "plaidoyer" et de la "sensibilisation" sur le cancer, a-t-il dit lors d’une séance de lecture de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).
Le Sénégal avait lancé en 2006 un programme national de lutte contre le cancer, pour la période 2007-2012, qui était chargé de coordonner, de renforcer et de décentraliser les actions menées contre le cancer, a rappelé le professeur Kassé.
Il déplore que depuis son lancement, ce programme n’a pas mené ses activités.
Il signale par ailleurs que 80% des malades souffrant d’un cancer arrivent dans les hôpitaux "à un stade tardif".
"Nous devons faire un plaidoyer […] pour que les décideurs sachent que le cancer est un problème [qui affecte la] santé publique", a ajouté Abdoul Aziz Kassé, qui est par ailleurs président de la Ligue sénégalaise antitabac (LISTAB).
Le programme national dédié à la lutte contre le cancer doit aussi, après sa mise en place, "répertorier le nombre de cancers qu’il y a au Sénégal et étudier leur localisation" géographique.
L’hépatite B (cause de 50% des cancers du foie), les "habitudes alimentaires" (cause des 30% de cas de cancer) et le tabac sont les principales causes du cancer, a indiqué le docteur Kassé.
Il préconise la sensibilisation des populations dans les domaines de l’hygiène et de la diététique, pour réduire "les risques de cancer".
Abdoul Aziz Kassé souligne aussi que la lutte contre le cancer nécessite des "ressources humaines de qualité". "Il est clair que s’il n’y a pas le plateau technique et les médicaments nécessaires, nous ne pourrons pas soigner le cancer.''
2 Commentaires
Kassé
En Mars, 2014 (00:24 AM)Just Care
En Mars, 2014 (09:13 AM)Participer à la Discussion