Le gynécologue Léon Mbada Faye, l’anesthésiste Aziz Dioum et l’infirmier de poste Bacary Diakhaté ont été arrêtés et placés en garde à vue pour manquement grave ayant conduit à la mort de Mamy Doura Diallo et de son bébé au centre de santé de Kédougou. Des décès survenus le mardi 30 Août 2022. Suffisant pour que le président de l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens (ASGO) sorte un communiqué en soutien à leur collègue Dr Faye. «Depuis cette date, notre collègue, le Dr Léonce Mbade FAYE, officiant au Centre de santé de
Kédougou comme gynécologue-obstètricien est dans les locaux de la Gendarmerie. Le Dr FAYE et son équipe, après avoir reçu Mme Diallo et évalué la situation clinique, ont pris la décision appropriée en de telles circonstances. Ladite prise en charge a fait recourir au Dr Faye à une technique obstétricale connue : l'embryotomie », ont soutenu les membres de l’ASGO. Qui font remarquer que le mis en cause officie à des milliers de kilomètres de Dakar dans des conditions de travail extrêmement difficiles.
«Nous témoignons de sa rigueur scientifique, de sa probité ainsi que de son dévouement. L'ASGO apportera une réplique adaptée à la situation suite au développement des prochaines heures. Elle dénonce l'arrestation abusive du Dr Faye sans enquête ni expertise préalables. Alors qu’il est régulièrement domicilié dans la ville et présente toutes les garanties de représentativité », plaident-ils.
14 Commentaires
Et les deux autres ?
Lâcheté quand tu nous tiens !
la vie est plus sacrée que dakar et environ si on a pas l'amour du métier il faut pas déverser sa colère sur un nourrison il faut tout simplement démissionener.
l'état doit sanctionner de la manière la plus sévére face à ces crimes perpétrés par les agents de la santé.
vous passez tout votre temps à demander des augmentations de salaires et maintenant vous tuez les enfants et les femmes
vous êtes méchants c'est tout
Reply_author
En Septembre, 2022 (11:25 AM)Il n'est pas assassin ,il sauvé des vies
Un Passant
En Septembre, 2022 (04:23 AM)Les doulnalistes vont brûler ce pays avec leur cherche du scoop et du buzz.
L’embryotomie est une opération chirurgicale visant à extraire un embryon, le plus souvent mort, de l’utérus de sa mère. Le fœtus, souvent en fin de gestation, est découpé dans l'utérus de la mère afin de pouvoir être extrait plus facilement, sans léser les tissus maternels.
L'embryotomie est une technique d'extraction foetale par voie basse. On y a souvent recours pour éviter une césarienne sur enfant mort pendant le travail, après l'ouverture de l'oeuf mort, qui est de la plus haute gravité. C'est une technique qui a disparu dans les pays développés où les instruments d'embryotomie sont devenus des pièces de musée. Mais elle reste d'actualité dans les pays à faible couverture sanitaire.
Senegalais Otages
En Septembre, 2022 (05:19 AM)en plus vous prenez en otage que les pauvres senegalais qui se soignent dan le public car pendant ce temps vous êtes dans le privé en continuant votre activité. Cherchant d argent 💰 rek
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:39 AM)Et les autres qui l'assisraient ils doivent rester en prison ? Vraiment vous êtes lâches vous ne pensez qu'à vous c'est pourquoi vous osez ôter aussi facilement la vie d'autrui sans remords.
Faisons Attention
En Septembre, 2022 (07:31 AM)Arrêter l équipe d intervention parce qu il y a mort d homme peut déboucher sur un refus d opérer si telle ou telle condition n est pas réunie. Il faut faire des enquêtes sans garde à vue et s il y a des preuves probables de culpabilité, on peut arrêter les gens.
L
Reply_author
En Septembre, 2022 (09:10 AM)Jb
En Septembre, 2022 (07:39 AM)les gens qui arrivent à l'hôpital (hors maladies chroniques) sont souvent proches de la mort parce que l'on le considère comme le dernier recours au lieu d y commencer ? Combien y a t il de naissance vs de gynécologues, pédiatre vs enfants, médecins vs personnes. Je n'ose pas l'imaginer mais il est nécessaire de revoir notre système de santé publique
a dakar on se plaint mais on a des hôpitaux des cliniques et des plateaux médicaux au point. Mais dans les régions il n y a pas les ressources humaines qui vont avec. Allez voir le nombre de médecins à Kedougou et revenez nous en parler. Ceux là seront innocentés et n y retourneront pas. Et beaucoup vont quitter le public car les conditions de travail sont difficiles et au premier problème on vous met en prison et ensuite on enquête
Wagniko
En Septembre, 2022 (09:16 AM)Dans l'administration, y'a pas que les médecins qui doivent aller à Kedougou. Des magistrats y sont, des financiers, des ingénieurs, des vétérinaires. Maintenant si les médecins ne veulent pas servir à Kedougou, pensez vous que les autres que je viens de citer y vont de gaieté de cœur. Chers médecins, faut arrêter à un moment donné, vous n'êtes jamais seuls quelque part et vos collègues de l'administration ont aussi fait de hautes études et servent dans ces coins du pays sans piper mot.
#je Suis Leonfaye#
En Septembre, 2022 (10:24 AM)Participer à la Discussion