Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Afrique et Covid-19 : L'OMS déplore les "inégalités choquantes" d'accès aux vaccins

Single Post
Des doses de vaccins contre le Covid-19 livrées par le dispositif Covax à l'aéroport de Khartoum, le 5 août 2021 au Soudan Ebrahim HAMID AFP
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déploré mardi les "inégalités choquantes d'accès aux vaccins" contre le Covid-19, à l'ouverture d'une réunion annuelle virtuelle des ministres de la Santé du continent africain.

"Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins dix pour cent de leur population, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d'accès aux vaccins", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Selon lui, "la crise liée au vaccin illustre la faiblesse fondamentale aux racines de la pandémie: le manque de solidarité mondiale et de partage – partage d’informations et de données, d’échantillons biologiques, de ressources, de technologie et d’outils".

Afin de renforcer la solidarité mondiale, le directeur général de l'OMS a appelé les pays africains à soutenir "un traité international ou tout autre instrument légal permettant d’améliorer la coopération internationale" en matière de riposte à la pandémie. Ce traité pourrait être discuté en novembre lors d'une session spéciale de l’Assemblée mondiale de la Santé.

"Le dispositif Covax a livré 40 millions de doses de vaccin aux pays africains, ce qui ne représente qu'une petite fraction des doses nécessaires pour protéger les populations du continent contre les risques de maladie grave et de décès liés au Covid-19", a également souligné Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

En effet, l'épidémie de Covid-19 représente "à la fois une opportunité et un rappel frappant du besoin de repenser les systèmes qui renforcent l’équité, et d’investir davantage dans le développement d’un monde plus sain et plus juste".

Outre la riposte au Covid-19, cette "71e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique", prévue sur trois jours, doit aussi se pencher sur la lutte contre "toutes les formes de polio", contre le cancer du col de l’utérus, la tuberculose, le VIH, les infections sexuellement transmissibles, l’hépatite, la méningite.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email