Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Alimentation : Etude sur la contamination des aliments consommés

Single Post
Une étude sur la contamination des légumes et produits alimentaires
Une étude faite sur la surveillance de la prévalence des salmonelles et leurs serovars présentes dans les légumes vendus dans certains marchés, révèle que ces bactéries sont la cause de plusieurs maladies allant de la diarrhée aux cancers. L’étude a été faite sur trois régions, à savoir Dakar, Thiès et Louga. Ces zones sont plus exposées.

La teneur en salmonelle dans les légumes souvent consommés crus est estimée à 12,39 %. Dakar englobe 16, 83 %, suivie de Louga 6,36 % et enfin Thiès 5,88 %.

Cependant, l’étude a révélé que 200 maladies (diarrhée, cancers, entre autres) sont dues aux aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou encore des substances chimiques. A cet effet, en 2015, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), chaque année, environ 1 personne sur 10 est victime de maladies provenant des aliments, faisant ainsi 420 mille décès par an dont 125 mille enfants de moins de 5 ans.

 Selon le journal «Le Quotidien», qui rapporte les propos de Maimouna Ka, la cheffe de Division études et planification au niveau du Service nationale de l’hygiène, «les maladies diarrhéiques sont les plus courantes. Elles seraient souvent dues à la consommation d’aliments contaminés par plusieurs bactéries dont les salmonelles».

 A noter qu’au niveau local, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a constaté une forte prévalence de la diarrhée notée chez les enfants âgés entre 6 et 11 mois, qui représentent 24 %, et ceux dont l’âge est compris entre 12 et 23 mois, qui avoisinent les 23 %. Les prélèvements qui ont été faits au niveau des marchés et grandes surfaces dans les régions de Dakar, Thiès et Louga ont estimés que les persils et les menthes sont les plus contaminés.


8 Commentaires

  1. Auteur

    1 Desesperé

    En Mai, 2021 (13:29 PM)
    depuis plus de 20 ans on sensibilise les producteurs et les commerçants vendeurs de produits chimiques sur les dangers de la consommation des légumes comme les choux les  laitues persil concombre etc disons tous les légumes . Apparemment on est toujours à la case départ et on s etonne du nombre de cas de personnes atteintes du cancer. Il faut que les structures chargées de contrôler fassent leur boulot et que des mesures coercitives soient imposées pour le bien être de l ensemble de la population 

    Nous lançons un SOS , ou sont les associations de consuméristes et la société civile
    Top Banner
  2. Auteur

    Plaignante

    En Mai, 2021 (13:52 PM)
    Navets mom khett bimou yore, Salades sakh legui dafay ame khett, produits chimique yi bakhoul té mom laniouy lekk motakh de plus en plus on est malade, des maladies bizarres nakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Aw

    En Mai, 2021 (14:14 PM)
    L' ARROSAGE DES PÉRIMÈTRES MARAÎCHERS AVEC DES EAUX USÉES SEMBLE ÊTRE LA PRINCIPALE CAUSE DE CETTE CONTAMINATION DES LÉGUMES. IL FAUT QUE DR MACOUMBA DIOUF, DIRECTEUR DE L' HORTICULTURE VEILLE PERSONNELLEMENT À SENSIBILISER LES HORTICULTEURS SUR LES MÉFAITS DE L' ARROSAGE DES JARDINS POTAGERS AVEC LES EAUX POLLUÉES.

    C' EST UNE QUESTION DE SALUBRITÉ PUBLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Mai, 2021 (15:07 PM)
    Merci Merci! M. AW. Vous avez tout dit. NO COMMENT. Bien à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame

    En Mai, 2021 (16:18 PM)
    ils arrosent les salades et légumes avec les eaux usées (fosses) que j'ai vu de mes propres yeux. Legumes bio rek
    Top Banner
    Auteur

    Chercheur

    En Mai, 2021 (16:34 PM)
    QUELLE EST LA STRUCTURE QUI A FAIT L'ETUDE,? seneweb écrivez des articles complets avec sources
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mai, 2021 (17:12 PM)
    Je pense qu'il ne faut pas exagérer et condamner trop vite les maraichers. La seule chose que cette étude révèle c'est la présence des salmonelles dans ces cultures, et leurs liens avec les maladies comme la diarrhé. Ca n'a rien a voir avec le cancer. Alors si la menthe et le persil sont incrimés c'est que souvent les vendeuses les lavent dans les céanes très pollués des champs. Mais je crois que ce qu'il faut en tirer en tant que consommateur c'est surtout de bien laver les légumes avant utilisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Berger Eleveur

    En Mai, 2021 (17:14 PM)
    Chere arame ,c est jusement ça legumes bio .les eaus des fosses ,c est pas de l engais chimique mais avec des salmonelles tout de meme. fou nit di rawé ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email