Si, comme 10 millions de Français, vous souffrez de gonarthrose, misez sur un régime alimentaire riche en fibres : d'après une nouvelle étude américaine, cette bonne habitude permettrait de diminuer la douleur.
L'arthrose touche aujourd'hui 10 millions de Français environ. Dans 40 % des cas, il s'agit de gonarthrose : l'usure prématurée de l'articulation du genou est 3 fois plus fréquente que l'arthrose de la hanche. Cette maladie apparaît vers l'âge de 40 ans et devient de plus en plus fréquente à partir de 65 ans.
D'après deux nouvelles études réalisées aux États-Unis, un régime alimentaire riche en fibres pourrait diminuer de manière considérable la douleur liée à l'arthrose du genou. Pour en arriver à cette conclusion, deux observations ont été conduites : la première entre 2004 et 2006 sur 5000 volontaires américains (des hommes et des femmes âgés de 61 ans en moyenne), la seconde entre 1974 et 2006 sur 1200 volontaires américains (âge moyen des participants en 2003 : 54 ans).
AU MOINS 15 GRAMMES DE FIBRES PAR JOUR
Résultat ? Les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient régulièrement des fibres alimentaires (au moins 15 grammes par jour) souffraient moins de leur arthrose du genou que les autres. Ainsi, dans le cadre de la première observation, un régime riche en fibres diminuait la douleur d'environ 30 %, et cette statistique grimpait jusqu'à - 61 % dans la seconde observation, réalisée sur une période beaucoup plus longue.
En particulier, les chercheurs américains recommandent une consommation accrue de céréales complètes : ces fibres insolubles (par opposition avec les fibres solubles, que l'on retrouve plutôt dans les algues, les fruits et les légumes) boostent le transit intestinal, luttent contre la constipation, favorisent la bonne santé du microbiote intestinal et l'évacuation des métaux lourds.
Une petite précaution quand même : un régime alimentaire riche en fibres insolubles nécessite une hydratation suffisante - de l'eau, bien sûr. Par ailleurs, si vous souffrez d'une carence en minéraux (magnésium, calcium, phosphore...) sachez que les fibres perturbent leur absorption. Bon à savoir !
0 Commentaires
Participer à la Discussion