Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Awa Marie Coll Seck : " Les malades du cancer ayant besoin d'une radiothérapie seront référés au Maroc"

Single Post
Eva Marie Coll Seck

Les malades du cancer devant subir une radiothérapie vont être référés au Maroc en attendant l’acquisition et l’installation de 3 appareils déjà commandés et qui seront livrés dans "les meilleurs délais", a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. "Le processus est encadré par une commission d’éligibilité composée de cancérologues, de représentants des associations de malades et de la Division des maladies non transmissibles" a-t-elle indiqué. Le ministre de la santé et de l’Action sociale présidait l’ouverture officielle des travaux de la réunion du comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire (CIS/PNDS), élargie aux partenaires de la santé.

Dans son adresse, Awa Marie Coll Seck a tenu à rassurer les malades et leurs familles, en annonçant que "2 accélérateurs de particules commandés pour l’hôpital Dalal Jam seront livrés dans les meilleurs délais’’, sans compter l’acquisition en cours d’un nouvel appareil pour l’hôpital Aristide Le Dantec. Selon la ministre, cette situation "illustre à souhait l’importance de l’offre de service pour un système de santé cohérent, capable d’absorber la demande". Dans cette perspective, "le gouvernement a mis en place un mécanisme d’assurances et de gratuité visant à réduire le risque financier lié à la santé des ménages et des populations vulnérables", a-t-elle indiqué.

Se désolant de la perturbation de l’offre de services en cancérologie, en raison de la panne de l’appareil de radiothérapie jusque-là en service, Awa Marie Coll Seck a dit partager "la souffrance et le désarroi des malades et de leurs familles". Si l’on en croit Awa Marie Coll Seck, "3 dossiers de malades nécessitant une évacuation sont déjà identifiés et sont déjà acheminés au Maroc, afin qu’ils puissent bénéficier de meilleurs soins en attendant que les appareils au Sénégal soient réparés’’ pour une reprise des soins nécessaires au Sénégal.

Le comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire (CIS/PNDS) est un cadre de concertation et de coordination entre les acteurs du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il se réunit tous les semestres et est élargi une fois sur deux aux partenaires au développement, aux ministères sectoriels (Economie, Femme, Décentralisation), à l’Union des associations des élus locaux (UAEL) et aux ONG.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:01 PM)
    Bande de guignol un investissement est plus que nécessaire pour ce matériel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:05 PM)
    Pilotage à vue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:11 PM)
    on croit rêver en lisant cet article !



    Pour une population de 14 millions d'habitants , certains cancéreux ne vivant pas nécessairement dans la région de Dakar ils n'auront que leurs yeux pour pleurer et une place dans la terre au moment de leur mort.



    Cette ministre devrait avoir honte de promettre, promettre et ne rien faire de cohérent !



    Avant l'autoroute à milliards de Touba, qu'elle demande à la gouvernance de se pencher sur les problèmes de santé de la population



    Dispensaires



    maternités accessibles dans tout le pays avec couveuses pour les prématurés AVEC OU SANS ARGENT !



    ARRET DES TICKETS D'ENTREE POUR SE FAIRE SOIGNER DANS LES HOPITAUX/MOUROIRS DU PAYS



    Surveillance du personnel soi disant compétent ( médecins qui soignent seulement dans leur clinique privée mais font partie du personnel hospitalier)



    vols et détérioration du matériel offert par des étrangers et ONG GRATUITEMENT !



    au travail Madame la Ministre qui aime se positionner dans les médias mais ne fait pas grand chose de concret.









     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:15 PM)
    quelle honte. dégagez de là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    Peut etre que l'argent qui devait aller au football pourrait bien permettre d'acceder a ces appareils si necessaires.



    Ce n'est pas une mauvaise chose que les lions soient elimines, cela permettra peut etre de reflechir sur la ou le gouvernement devrait se concentrer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:01 PM)
    Merci d’arrêter de critiquer et pensons plutôt aux solutions !!! Quand nos politiques se chamaillent et pensent à gonfler leur poches (Opposition et pouvoir) le peuple devrait montrer de la maturité. Je vois que tout le monde critique sans jamais donner de solutions:



    1 Nos gouvernements ne peuvent pas tout faire ce serait bien que tout un chacun le saches



    2 Que l'on communiques le prix de ces machines et que chaque region organise une collecte pour son ou ses hôpitaux. Que ceux qui peuvent donner donnes et suivent si les machines ont étés payes ou pas. Cela vas de sois que ce soit un collectif de bénévoles qui s'en occupent d'ailleurs les premiers qui devront cotiser.



    3 En faire un exemple pour tous les maux (il y'a bien d'autres maladies toutes aussi horribles) que ce soit pour la santé ou autres choses ne jamais attendre l'Etat sur tout meunouko.



    4 Sensibiliser les gens et montrer les résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:51 PM)
    chapeau aux docteurs veterinaires pour le one health, les médecins se partagent le fric du one health en seminaires laissant en erade les participants
    {comment_ads}
    Auteur

    Point De Vue

    En Janvier, 2017 (14:59 PM)
    Madame le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale de grâce arrêtez de faire du bruit et agissez efficacement pour répondre aux préoccupations des sénégalais. La machine dont vous parlez tout le temps non seulement elle tombe tout le temps en panne, mais le grand problème c'est que c'est une machine dépassée depuis des dizaines d'années qu'on ne voit plus nul part ailleurs. Alors que de petits pays sont aujourd'hui dotés de machines de dernière génération, de grâce réglons définitivement ce afin de sauver des vies à des milliers de sénégalais qui sont en train de mourir comment des mouches faute d'équipements adéquats. Le président de la république doit s'impliquer personnellement pour résoudre ce problème qui est en tain d'entacher ses performances et son élan de l'émergence. la santé souffre beaucoup aujourd’hui et malheureusement le Chef de l’État n'a pas la bonne information, une restructuration s'impose afin de sauver le secteur qui agonise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:05 PM)
    Quelle honte! Shame on you, Macky Sall et son equipe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makox

    En Janvier, 2017 (15:09 PM)
    C'est scandaleux ! Comment un pays comme le Sénégal, avec ses 15 millions d'ames, peut-il se permettre d'avoir une rupture d'un appareil aussi important. Macky et son gouvernement doivent demissionnner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:18 PM)
    petrotimbo faye sall rékk
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Janvier, 2017 (17:54 PM)
    Tout cela traduit de l'incompetence averee. Pas de prevision, ni de systeme d'amortissement, rien, et pourtant la machine a genere de l'argent car les soins n'etaient pas gratuits. Ils etaient tres chers par rapport au revenu du Senegalais moyen. Et cerise sur le gateau, nous avons appris que cette machine etait de seconde main - Honte au ministre et a ses cadres - On doit tous vous demettre pour votre incurie. Est ce que tous les patients pourront etre referes au Maroc? J'en doute fort. A suppose que c'est possible, combien cela va couter au contribuable Senegalais? C'est vrai que vous n'en avez cure, fortifies que vous etes dans vos certitudes de mandarins. Etre ministre, ce n'est enseigner a la fac, cela demande des competences en gestion des hommes, pas du corporatisme primaire qui amene souvent Madame le ministre a fermer les yeux sur l'nnacceptable. Honte a vous . Vous devrez avoir dans votre conscience les deces causes par cette faute lourde, si'il vous reste encore un brin de conscience.
    Top Banner
    Auteur

    Aka

    En Janvier, 2017 (18:01 PM)
    Nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka

    En Janvier, 2017 (18:01 PM)
    Nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka

    En Janvier, 2017 (18:01 PM)
    Nul

    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Janvier, 2017 (18:15 PM)
    Comment en arriver la?

    Pour le foot ..75.000 cfa,et un appareil qui sauve des vies,tombe en panne,ce qui est inacceptable,dans un pays en voie d'emergence..

    Nous emergerons avec une partie du pays qui possede des millions,et les sans dents creveront.Aux Senegalais qui parlent de Trump,nous voila dans le risque de nous faire colonise' par le Maroc,eux aumoins,ont de quoi soigner leur peuple...N'importe quoi

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:14 PM)
    quelle honte, apres le centre de conference, les autoroutes et les TGV, :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email