Les malades du cancer devant subir une radiothérapie vont être référés au Maroc en attendant l’acquisition et l’installation de 3 appareils déjà commandés et qui seront livrés dans "les meilleurs délais", a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. "Le processus est encadré par une commission d’éligibilité composée de cancérologues, de représentants des associations de malades et de la Division des maladies non transmissibles" a-t-elle indiqué. Le ministre de la santé et de l’Action sociale présidait l’ouverture officielle des travaux de la réunion du comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire (CIS/PNDS), élargie aux partenaires de la santé.
Dans son adresse, Awa Marie Coll Seck a tenu à rassurer les malades et leurs familles, en annonçant que "2 accélérateurs de particules commandés pour l’hôpital Dalal Jam seront livrés dans les meilleurs délais’’, sans compter l’acquisition en cours d’un nouvel appareil pour l’hôpital Aristide Le Dantec. Selon la ministre, cette situation "illustre à souhait l’importance de l’offre de service pour un système de santé cohérent, capable d’absorber la demande". Dans cette perspective, "le gouvernement a mis en place un mécanisme d’assurances et de gratuité visant à réduire le risque financier lié à la santé des ménages et des populations vulnérables", a-t-elle indiqué.
Se désolant de la perturbation de l’offre de services en cancérologie, en raison de la panne de l’appareil de radiothérapie jusque-là en service, Awa Marie Coll Seck a dit partager "la souffrance et le désarroi des malades et de leurs familles". Si l’on en croit Awa Marie Coll Seck, "3 dossiers de malades nécessitant une évacuation sont déjà identifiés et sont déjà acheminés au Maroc, afin qu’ils puissent bénéficier de meilleurs soins en attendant que les appareils au Sénégal soient réparés’’ pour une reprise des soins nécessaires au Sénégal.
Le comité interne de suivi du Plan national de développement sanitaire (CIS/PNDS) est un cadre de concertation et de coordination entre les acteurs du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il se réunit tous les semestres et est élargi une fois sur deux aux partenaires au développement, aux ministères sectoriels (Economie, Femme, Décentralisation), à l’Union des associations des élus locaux (UAEL) et aux ONG.
18 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:05 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (13:11 PM)Pour une population de 14 millions d'habitants , certains cancéreux ne vivant pas nécessairement dans la région de Dakar ils n'auront que leurs yeux pour pleurer et une place dans la terre au moment de leur mort.
Cette ministre devrait avoir honte de promettre, promettre et ne rien faire de cohérent !
Avant l'autoroute à milliards de Touba, qu'elle demande à la gouvernance de se pencher sur les problèmes de santé de la population
Dispensaires
maternités accessibles dans tout le pays avec couveuses pour les prématurés AVEC OU SANS ARGENT !
ARRET DES TICKETS D'ENTREE POUR SE FAIRE SOIGNER DANS LES HOPITAUX/MOUROIRS DU PAYS
Surveillance du personnel soi disant compétent ( médecins qui soignent seulement dans leur clinique privée mais font partie du personnel hospitalier)
vols et détérioration du matériel offert par des étrangers et ONG GRATUITEMENT !
au travail Madame la Ministre qui aime se positionner dans les médias mais ne fait pas grand chose de concret.
Anonyme
En Janvier, 2017 (13:15 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:01 PM)Ce n'est pas une mauvaise chose que les lions soient elimines, cela permettra peut etre de reflechir sur la ou le gouvernement devrait se concentrer.
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:01 PM)1 Nos gouvernements ne peuvent pas tout faire ce serait bien que tout un chacun le saches
2 Que l'on communiques le prix de ces machines et que chaque region organise une collecte pour son ou ses hôpitaux. Que ceux qui peuvent donner donnes et suivent si les machines ont étés payes ou pas. Cela vas de sois que ce soit un collectif de bénévoles qui s'en occupent d'ailleurs les premiers qui devront cotiser.
3 En faire un exemple pour tous les maux (il y'a bien d'autres maladies toutes aussi horribles) que ce soit pour la santé ou autres choses ne jamais attendre l'Etat sur tout meunouko.
4 Sensibiliser les gens et montrer les résultats.
Anonyme
En Janvier, 2017 (14:12 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:51 PM)Point De Vue
En Janvier, 2017 (14:59 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:05 PM)Makox
En Janvier, 2017 (15:09 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (16:18 PM)Yal
En Janvier, 2017 (17:54 PM)Aka
En Janvier, 2017 (18:01 PM)Aka
En Janvier, 2017 (18:01 PM)Aka
En Janvier, 2017 (18:01 PM)Dior Oye London
En Janvier, 2017 (18:15 PM)Pour le foot ..75.000 cfa,et un appareil qui sauve des vies,tombe en panne,ce qui est inacceptable,dans un pays en voie d'emergence..
Nous emergerons avec une partie du pays qui possede des millions,et les sans dents creveront.Aux Senegalais qui parlent de Trump,nous voila dans le risque de nous faire colonise' par le Maroc,eux aumoins,ont de quoi soigner leur peuple...N'importe quoi
Anonyme
En Janvier, 2017 (19:14 PM)Participer à la Discussion