Trop de boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits incitent le corps à stocker la graisse, augmentant le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale Circulation, la consommation régulière de boissons sucrées type sodas et jus de fruits serait liée à une modification du tissu adipeux viscéral et du tissu adipeux sous-cutané. Autrement dit, les personnes qui en boivent régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par semaine) sont plus susceptibles de stocker la graisse responsable des maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi plus de 1000 personnes âgées en moyenne de 45 ans et les ont interrogées sur leur consommation de boissons avec sucres ajoutés. Au bout de six années de suivi, ils ont constaté que ceux qui buvaient des boissons sucrées avaient tendance à avoir plus de graisse viscérale, c’est-à-dire de graisse profonde. Ce type de graisse s’installe autour des organes internes, y compris le foie, le pancréas et les intestins, affecte la fonction hormonale et peut jouer un rôle dans la résistance à l’insuline.
Pour pouvoir dresser ce constat, les participants à l’étude ont subi une tomographie par ordinateur (TDM) au début et à la fin de l’étude, ce qui a permis aux chercheurs de mesurer les changements dans la graisse viscérale.
Pour l’instant, le mécanisme qui transforme le sucre des boissons en graisse viscérale n’est pas encore connu. « Peut-être que le taux élevé de sucre de ces boissons contribue à la résistance à l’insuline, donc à la réduction de la capacité des cellules du corps à prendre le sucre du sang, ce qui contribue au développement de la graisse viscérale », a déclaré le Dr Caroline Fox, auteur principal de l’étude et membre de la Fédération américaine de cardiologie.
Source : topsante
4 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (22:44 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (10:34 AM)Dougar
En Janvier, 2016 (12:17 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (15:41 PM)Participer à la Discussion