L’UNFPA (fonds des Nations Unies pour la population) et le district sanitaire de Linguère ont organisé conjointement une journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. Présidée par les experts médicaux de Linguère, cette journée été rehaussée par la présence du préfet du département de Linguère Guedj Diouf, de l’adjoint au maire Ibrahima Lo et la gynécologue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, docteur Oulimata Fall. Selon cette dernière, le cancer du col de l’utérus ainsi que le cancer du sein constitue un problème de santé publique au Sénégal aujourd’hui.
C’est le seul cancer, dit-elle, qu’on peut dépister, traiter à temps et guérir. « Il est de notre devoir d’aller vers ces femmes, rechercher des signes précurseurs de les traiter afin d’éviter ce fléau qui gangrène nos sociétés, a-t-elle souligné. Imaginez une femme à 50 ans qui a déjà fait ses enfants, qui se retrouve avec un néo du col, ceci constitue un drame social ».
Pour le médecin chef du district sanitaire de Linguère, Tidiane Thiam, le cancer du col de l’utérus est la deuxième cause de mortalité des femmes et pourtant le diagnostic est facile. Si la prise en charge est précoce, elle donne de bons résultats. M. Thiam soutient que cette journée est importante car permettant aux populations nécessiteuses, dont les moyens sont limités qui ne peuvent pas faire le déplacement d’accéder aux soins de qualité.
Le maire Ibrahima Lo s’est engagé à travailler pour la promotion de la santé des populations au niveau de Linguère. Ceci va commencer, ajoute-t-il, par l’implication dans la gestion, en mettant en place et en faisant le comité de gestion au niveau du district sanitaire. Se rendant compte du problème d’infrastructures, il a promis de sensibiliser davantage le conseil municipal qui est déjà informé à travers la feuille de route de la commission éducation santé de faire en sorte que tous les problèmes soient solutionnés sous peu.
Ce qui a fait bénéficier à 466 femmes de ce dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus et qui a permis de d’effectuer 42 échographies et 42 frottis et de détecter 73 cas suspects et 4 cas de cancer du col de l’utérus.
2 Commentaires
Jo
En Décembre, 2014 (20:11 PM)Boussa
En Décembre, 2014 (21:38 PM)Participer à la Discussion