Douleur, troubles digestifs, irritations de la peau et bras gonflé : une femme sur deux soignée pour un cancer du sein souffre d'effets secondaires.
Dans une nouvelle étude , les chercheurs de l'université du Michigan (Etats-Unis) ont suivi 2000 femmes soignées pour un cancer du sein au stade précoce environ 7 mois après le diagnostic.
Ils leur ont demandé de noter la sévérité des effets secondaires les plus fréquemment ressentis avec le traitement : nausées et vomissements, douleur, diarrhée, constipation, gonflement du bras, difficulté à respirer, irritations de la peau.
Plus de 9 femmes sur 10 souffrent d'effets secondaires
Les conclusions montrent que 93% des femmes soignées pour un cancer du sein souffrent d'au moins un des effets secondaires. Et pour 45% d'entre elles, ils sont "sévères" voire "très sévères". La douleur, l'irritation de la peau et la constipation sont les plus fréquemment vécus de façon sévère ou très sévère.
L'étude indique également que les patientes subissant à la fois un traitement par radiothérapie et par chimiothérapie étaient 30% plus susceptibles de souffrir d'effets secondaires par rapport à celles n'ayant qu'un seul de ces traitements.
Enfin, la douleur est ressentie deux fois plus chez les femmes qui ont subi une double mastectomie (37%) que chez celles qui ont subi une tumorectomie (le simple retrait de la tumeur et des tissus qui l'entourent : 36%).
Les patientes souffrent en silence
"Ce qui nous a également frappé c'est que souvent les femmes souffrent en silence. Elles n'osent pas aborder le sujet des effets secondaires avec le médecin car elles craignent que leur traitement soit arrêté. Nous devons changer cela." explique le Dr Allison Kurian, oncologue et co-auteur de l'étude.
Pour le médecin, il est important d'aborder le sujet lors de la discussion médecin-patient qui précède la mise en place du traitement afin de préparer les malades à ce qui les attend.
1 Commentaires
Femme Au Volant
En Janvier, 2017 (23:51 PM)Jour 35
AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).
AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.
Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.
Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.
Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.
Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.
Halte aux délits de fuite
C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…
Je suis vraiment peinée et en rogne.
Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.
Participer à la Discussion