Un Australien atteint d'une tumeur cervicale a été sauvé grâce à un implant de deux vertèbres en titane imprimées en 3D.
Les prouesses de l'impression 3D continuent de faire des miracles. Au Prince of Wales Hospital de Sydney (Australie), le chirurgien Ralph Mobbs a sauvé un patient atteint d'un cancer cervical grâce à l'impression 3D. Ce malade d'une soixantaine d'années souffrait en effet d'un chordome, un cancer touchant la colonne vertébrale et pouvant conduire à des complications neurologiques graves. Deux vertèbres cervicales de ce patient étaient particulièrement touchées et le risque de métastases était élevé. Le chirurgien a donc décidé de les remplacer par des implants en titane conçus par la société australienne d'impression 3D Anatomics. L'opération a eu lieu à la fin de l'année 2015. Dans un premier temps, le chirurgien et son équipe ont extrait les vertèbres abimées par la tumeur via la bouche du patient. Puis, toujours par voie buccale, ils ont ensuite inséré les implants en titane. L'avantage de telles prothèses est qu'elles ont été élaborées sur mesure grâce à des séries de radiographies. Elles remplacent donc parfaitement les os défectueux sans risquer d'endommager les tissus alentours.
L'impression 3D : la médecine du futur ?
"L'impression en 3D de parties du corps est la prochaine étape des soins médicaux personnalisés. Réparer des os, des articulations, ou des organes avec ce type de technologie est très excitant" a confié le chirurgien Ralph Mobbs au site d'information australien ABC . "C'est une opportunité de nous investir et de continuer à repousser les limites du domaine de l'impression 3D des parties du corps humain" s'est-il aussi enthousiasmé. En septembre dernier, un sternum en titane imprimé en 3D avait déjà permis de sauver un patient atteint d'une tumeur thoracique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion