Dakar, 6 fév (APS) – Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a annoncé que la gratuité du traitement des enfants atteints de cancer sera bientôt effective au Sénégal, soulignant que des ’’recommandations très fortes’’ ont été faites dans ce sens.
‘’Nous devons accorder à cette catégorie de la population une importance plus accrue, parce qu’ils ont leurs droits propres, ils sont d’une certaine sensibilité et vulnérabilité’’, a dit M. Diagne à la fin d’une randonnée pédestre de sensibilisation contre le cancer à laquelle il prenait part.
Cette randonnée, organisée par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), entre dans le cadre de la continuité des activités marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Selon le ministre de la Santé, cette pathologie est élevée au rang de priorité dans le cadre de la définition de la politique de santé publique au Sénégal.
A cet égard, il a souligné que beaucoup d’efforts sont en train d’être faits avec notamment de fortes instructions qui sont données, pour renforcer et réhabiliter les locaux de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec.
‘’Il est vrai que c’est un service encore exigu, mais nous travaillons aujourd’hui à disposer d’un institut du cancer fonctionnel en relation avec nos partenaires de la République populaire de Chine’’, a-t-il confié.
‘’Au delà de ces efforts, a-t-il ajouté, nous allons continuer à nous équiper et nous rééquiper, parce que malgré l’insuffisance des équipements, le Sénégal reste le premier pays de la sous-région en matière de traitement du cancer’’.
Selon lui, beaucoup de citoyens de pays de la sous-région viennent se soigner au Sénégal.
Modou Diagne Fada a par ailleurs annoncé que l’hôpital Dalal Jamm de Pikine, en cours de finition, sera équipé d’un accélérateur de particules, qui reste un besoin à acquérir pour le traitement du cancer au Sénégal.
Le ministre de la Santé a recommandé la consommation de fruits, surtout locaux qui, selon lui, sont à portée de la quasi-totalité des bourses et qui sont disponibles sur l’ensemble du territoire national.
‘’Il faut en user et au besoin en abuser parce que leur consommation va dans le sens de la recherche d’une bonne santé’’, a insisté Modou Diagne Fada qui conseille d’éviter l’usage du tabac, l’inactivité physique et la consommation abusive d’alcool.
0 Commentaires
Participer à la Discussion