Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

CANCERS DUS AUX PRODUITS TOXIQUES, PALUDISME, MALADIES PULMONAIRES... : Ces dangers que fait courir notre environnement sur nos santés

Single Post
CANCERS DUS AUX PRODUITS TOXIQUES, PALUDISME, MALADIES PULMONAIRES... : Ces dangers que fait courir notre environnement sur nos santés

L'environnement influant parfois négativement sur la santé des populations, avec des répercussions souvent graves, les autorités étatiques doivent harmoniser les politiques de santé et environnementales. C'est la position que défend Lead Enda, qui s'est réuni, hier, avec des parlementaires pour institutionnaliser, par une loi, l'interrelation entre l'environnement et la santé des populations. Car, pour l'Organisation mondiale de la santé (Oms), «les décès dus à l'asthme pourraient connaître une augmentation de près de 20%, d'ici à 2016, si des dispositions ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz des véhicules et des usines». 

En effet, d’après l’Oms, «l'augmentation de la fréquence des pathologies chroniques constatées au cours de ces dernières décennies, y ont révélé la nécessité d'une meilleure prise en compte de l'environnement dans la déclinaison des politiques de santé». Car, explique Mor Sèye Fall, du programme Eco-Santé de Enda Lead Afrique Francophone, qui donne le cas du paludisme en exemple, «la maladie prolifère à travers les flaques d'eau. Pour le choléra, on le contracte lorsqu'on se trouve dans un environnement qui n'est pas salubre. Ce sont des maladies qui ont une origine environnementale». 

 

«Il y a des pesticides qu'on utilise et qui entrent dans la chaîne alimentaire» 

Pis, en donnant le cas des pesticides qui sont censés solutionner des problèmes, M. Sèye estime que l'on doit se pencher dessus. Car, se demande-t-il, si «les solutions ne vont pas générer des problèmes pires que ceux qu'ils sont censés résoudre». «Parce que, de nos jours, on se rend compte que les pesticides peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des populations. Il y a des pesticides qu'on utilise et qui entrent dans la chaîne alimentaire. Et quand des personnes utilisent ces aliments, cela agit sans qu'on le sache. Et cela peut avoir des répercussions sur la santé de l'individu», alerte-t-il. 

«Il y a la toxicité aiguë et la toxicité grave. Il y a une toxicité qui, avec le temps, lorsqu'elle s'accumule, finit par déclencher certaines maladies. Et c'est pourquoi il y a des cancers, dont on ne peut pas déterminer les causes. Et parfois, en remontant le temps, on peut se rendre compte que l'organisme a inhalé de faibles doses de substances cancérigènes. Cela peut avoir une origine alimentaire, par le fait de certains pesticides qu'on utilise», souligne-t-il avant d’ajouter : «On peut citer une panoplie de maladies comme les infections respiratoires aiguës, avec la destruction de la couche d'ozone, il y a beaucoup de maladies de peau avec l'émission des gaz à effet de serre aussi». 

C'est pour toutes ces raisons que Lead Enda «est en train de faire une étude sur le gap institutionnel pour montrer l'écart qu'il y a entre, d'une part, les engagements pris par le Sénégal au niveau international et les dispositifs pris au niveau local. Il faut faire de sorte que les engagements pris soient traduits par des lois». 



3 Commentaires

  1. Auteur

    First

    En Décembre, 2011 (06:18 AM)
    first  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Décembre, 2011 (06:30 AM)
    qui me vante souvent devant mes collegues du bureau que chez nous au senegal on mange frais, et organic!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Décembre, 2011 (09:20 AM)
















    Le jeûne de achoura



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Jeûnez-le vous».

    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)



    D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit: «Il efface l'année précédente».

    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura.

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)



    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)



    Précision n°1: Comment jeûner achoura ?



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.

    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)



    D'après Chou'ba (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.

    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)



    D'après Ata (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.

    (Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)



    Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma'ad (vol 2 p 72):

    «Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

    - le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après

    - puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths

    - puis le fait de jeûner achoura seul»



    Le jour de achoura qui est le 10e jour du mois de Mouharam sera le lundi 5 décembre, et donc le 9e jour de mouharam sera le dimanche 4 décembre et le 11e jour de mouharam sera le mardi 6 décembre.



    Précision n°2:



    Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage».

    (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796) :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email