La protection du cœur n’a pas de prix. Elle exige des sacrifices qui valent la vie. Le dysfonctionnement de cet organe noble peut conduire à une crise cardiaque, à une mort subite…Aujourd’hui plus qu’hier, il y a une urgence d’adopter les comportements à moindres risques surtout au Sénégal où 2 % des adultes sont exposés à une crise cardiaque. C’est au regard de ce contexte et de cette prévalence que le Secrétaire général de la Société sénégalaise de cardiologie ( SoSeCar), Dr Bâ a partagé cinq conseils pratiques.
Bien réguler son alimentation
Le cœur, c’est le moteur de l’organisme. C’est pour cela qu’aucune énergie ni sacrifice ne seront de trop pour protéger cet organe noble. Un aspect à ne pas négliger, c’est l’hygiène de vie. Une alimentation équilibrée est recommandée. Il faut un régime qui n'est ni trop salé, ni trop sucré. Une alimentation équilibrée est indiquée. Un apport en aliments dont le cœur a besoin renforce sa protection. " Dans notre manière de cuisiner, on doit éviter le sel et tout ajout pouvant augmenter la teneur en huile et en matières grasses ", explique le docteur Ba. Il ajoute qu'il faut se garder de s’exposer à tout produit ou matière toxique. Le praticien cite le tabac et tout ce qui se rapporte à la chicha, la cigarette électronique et à l'alcool.
Une activité physique régulière
Outre une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé de pratiquer d’une manière régulière un exercice physique pour une durée de 45 mn par jour. Ce n’est pas seulement une endurance. Une marche peut aider le cœur à assurer de manière durable ses fonctions. Les cardiologues ont répété à plusieurs occasions, que l’activité physique est protectrice de cet organe. Par contre pour le sport de haut niveau, il y a une nécessité de faire régulièrement un bilan. La régularité du sport est un aspect à tenir en considération.
Un sommeil de qualité, éviter le stress
Un bon sommeil procure des bienfaits pour le cœur. En effet, durant le sommeil, le cœur se repose et se faisant, la tension baisse. De ce fait, le cœur se repose. A l’inverse, la tension monte et augmente le rythme cardiaque. Le sommeil est réparateur du système cardiaque.
Prendre en compte l'environnement
Il y a aussi des facteurs exogènes à considérer. Il s’agit de la préservation de l’environnement. La dégradation des écosystèmes, la pollution sont des facteurs de risques de maladies pulmonaires et de maladies cardiovasculaires. La pollution atmosphérique peut accentuer les problèmes coronariens, cardiovasculaires.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire...
Il faut faire la part des choses entre le régime et une alimentation équilibrée. L’abus de l’alcool et du tabac et ses dérivés est déconseillé. Il ne faut pas négliger ses contrôles médicaux et surtout prendre le soin de corriger les petites anomalies avec son médecin de manière régulière.
11 Commentaires
Opération Grillade
En Février, 2023 (09:55 AM)Article intéressant ce qui n'est pas le cas de votre 2éme UNE la.
Une honte putin
Parigot_75
En Février, 2023 (16:10 PM)1) On mange très mal au Sénégal même si on dispose d'énormes atouts pour produire ce qu'on mange avec nos terres très fertiles et nos côtes très poissoinneuses mais les sénégalais ne voient plus ni les céréeales ni la viande et ni le poisson
2) L'activité physique ou au moins la marche à pieds est impossible à faire à Dakar et partout dans nos villes ou nos trottoires sont occupés sauvagement par les tables, étales, kiosques et voitures qui s'y garent. Il est donc devenu trés dangereux pour les personnes agées de marcher dans Dakar à cause des voitures et des chauffards. Il n'y a plus de trottoirs et on passe son temps à valser entre le bout de trottoir restant et la caussée réservée aux voitures avec des chauffards qui vous crient dessus et vous insultent de quitter la chaussée
3) On ne dort plus calmement et tranquillement dans nos maisons à cause du bruit du voisinage, des klaxons de voitures, de la voiture qui ramassent les poubelles et qui klaxonnent comme un fou, des badauds qui squattent les abords de vos fênetres pour y installer leur grande place, des meetings, des gamous, des sabars de quartiers, des voitures publicitaires qui crachent leurs sonos partout, du boutiquier, du salon de coiffure, de la boulangerie, du restaurant du coin et autres magasins de quartier qui mettent à fond leur musique pour attirer des clients qui ne viennent plus car n'ayant plus rien à dépenser. Il n'y a plus de quartier résidentiel à Dakar, tous les quartiers du Point E, en passant par les Alamdies, Sacré Coeur, Maristes, Liberté etc sont tous devenus des quartiers commerçantes avec des hangard de voitures transformés en magasin pour arrondir les fins de mois. En fait, ce sont nous même qui avons dégradé le cadre de vie de nos quartiers en ne repsectant pas les régles d'urbanismes. Aujourd'hui, à cause de la crise permanente et des revenus insuffisants et inexistant, tout sénégalais qui construit une maison y prévoit au Rez de Chaussée un magasin à louer à un commerçant pour arrondir ses fins de mois et sa retraite, tout le monde se met à vendre, certains du poulet, d'autres de la cosmétique envoyé depuis l'Europe ou les US. C'est donc tout notre cadre de vie qui s'est dégradé et qui nous pourrit la vie au quotidien. Impossible de se reposer, de faire la sieste ou la grasse matinée dans une maison à Dakar comme partout dans les grandes villes ou on vit les même problèmes.
4) Et quant à l'environnement, c'est la pollution partout. Pollution chimique due aux voitures, pollution sonore due au bruit, pollution visuelle due à la saletén au bordel et à l'anarchie dans nos rues et quartiers etc. Les espaces verts ont été détruit, bétonnés, la Corniche de Dakar a été sauvagement saccagée par les alternoceurs qui y ont construit des maisons et immeubles horribles sans aucun respect des normes. Les forêts classés de la région de Dakar ont été saccagé par les même alternoceurs qui se sont tout partagés. J'alerte au passage tous les pratiquants de sports sur la Corniche de Dakar qui est une zone très polluée par les voitures qui y passent tous les jours. Il est très dangereux de courrir et de respirrer toute cette pollution qui vous tapent directement sur les narines. Alors doucement les gars et prenez en compte cette pollution très dangereuse sur votre santé. L'heure idéale pour courrir sur la Corniche serait très tôt le matin ou tard le soir quand il y'a moins de circulation mais hélàs ça n'est pas possible et ni recommandée à cause de l'insécurité.
Certains me diront que je suis pessimiste mais hélàs ce que je décris est la triste réalité de nos grandes villes comme Dakar et autres. On ne vit plus à Dakar on vivote, on fait semblant mais rien ne va plus dans cette ville qui a pourtant tout pour plaire et tout pour que les sénégalais qui y vivent s'y épanouissent mais malheureusement on a laissé faire ces alternoceurs, ont a été complice en acceptant la corruption et souvent même en y participant.
Et la conséquence de tout ça est qu'on a de plus en plus de maladies cardiovasculaires même chez les jeunes qui jadis étaient épargnés, dues à la mauvaise alimentation, à un environnement pollué et dégradé au manque de repos, de quiétude, on court de gauche à droite derrière la fortune et un passé qui nous a abandonné et qu'on ne rattrapera jamais tant qu'on ne se bouscule pas pour changer cette vie misérable dans nos villes
Reply_author
En Février, 2023 (17:35 PM)Dans quel pays nous sommes vraiment du n'importe quoi trop c'est trop les libertés sont opprimés pour le désir d'un seul homme voué à l'échec la majorité silencieuse est prête pour se débarrasser de Macky Sall une honte pour le Sénégal Macky en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à Karim Wade, Khalifa Sall l'ex maire de Dakar Sonko tous candidats à des élections présidentielles , ils ne démentiront pas NON AU 3EME MANDAT
Participer à la Discussion