Les experts réunis à la conférence de l'Association américaine pour l'avancement de la science ont pointé du doigt les risques d'accoutumance des jeunes à la cigarette électronique.
Quelques semaines après la publication d'une étude controversée selon laquelle la cigarette électronique serait 5 à 15 fois plus cancérigène que la cigarette classique, c'est au tour de plusieurs experts, réunis à la conférence de l'Association américaine pour l'avancement de la science de relancer le débat.
L'usage de la cigarette électronique chez les jeunes a triplé de 2011 à 2013, d'après un rapport des Centres américains de contrôle des maladies. Un chiffre inquiétant, sachant que le cerveau les adolescents est plus susceptibles de développer une dépendance à la nicotine que celui des adultes.
Perçue comme moins néfaste
"Si des adolescents qui n'ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant, car ils s'exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance", a déclaré Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l'Université de Birmingham.
La cigarette électronique serait d'autant plus dangereuse car elle est perçue comme moins mauvaise pour la santé que la cigarette classique, souligne le directeur adjoint du National Institute on Drug Abuse, Wilson Compton.
Les défenseurs de la e-cigarette rappellent que vapoter est toutefois moins néfaste pour le cerveau des jeunes et qu'elles produisent moins de dépendance que le tabac. Des avis divergents qui n'aident pas à trancher pour ou contre une réglementation plus sévère des e-cigarettes.
1 Commentaires
Clope
En Février, 2015 (23:10 PM)Participer à la Discussion