Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

CMU : Plus de 348 millions de FCFA remboursés aux structures de santé de Diourbel

Single Post
CMU : Plus de 348 millions de FCFA remboursés aux structures de santé de Diourbel

L’Agence de la Couverture maladie universelle (ACMU) a remboursé une somme de 348 millions 790 mille francs CFA aux structures de santé de la région de Diourbel au titre des gratuités de l’année 2018, a déclaré mercredi, son directeur général, Dr. Mamadou Bocar Daff. 

"Pour la région de Diourbel, au total 348 millions 790 mille francs CFA ont été remboursés aux structures de santé au titre des gratuités pour l’année 2018 et 204 millions 640 mille 201 francs CFA ont été octroyés au titre des subventions ciblées pour cette même année", a-t-il dit.

Dr. Daff s’exprimait au cours de la réunion du comité régional de suivi de la CMU (CRS-CMU) dans le cadre d’une mission nationale d’évaluation des performances.

La rencontre a permis de partager les nouvelles orientations de l’agence pour améliorer la couverture des populations en matière d’assurance maladie mais aussi le taux de recouvrement des cotisations d’une façon générale.

Le directeur général de l’Agence de la CMU a par ailleurs indiqué que "le taux de pénétration des mutuelles de santé est estimé à 33,50% et le taux de couverture des mutuelles de santé est à 20,10%".

Selon lui, l’agence de la CMU a, au niveau national, "mobilisé plus de 10 milliards en 2018 pour le paiement des factures des prestataires et l’octroi de subventions aux organisations mutualistes en vue de renforcer les performances réalisées dans le secteur".

Malgré les résultats considérables notés dans le secteur, il est nécessaire de faire des efforts afin de relever certains défis a-t-il noté.

"Il s’agit notamment de la mise en œuvre de la CMU-élève, de l’intensification de la communication, de l’implication des collectivités territoriales dans l’enrôlement des groupes vulnérables et l’appui aux mutuelles de santé", a relevé Mamadou Bocar Daff.

Qui fait remarquer qu’"avec les stratégies d’extension de la Couverture du risque maladie en cours de mise en œuvre au niveau de la région qui sont accompagnées par l’appui et les prières des chefs religieux, les performances de la région seront améliorées".

Dr. Daff a par ailleurs exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Khalife général des mouride, Serigne Mountakha Mbacké qui a déjà mobilisé vingt millions de francs CFA.

Une somme dédiée à ’’l’enrôlement des +ndongos daaras+ de la ville sainte de Touba dans les mutuelles de santé dans le cadre de l’initiative CMU-Daara’’, a ajouté le directeur général de l’ACMU.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email