Les autorités sanitaires du Sénégal misent sur un plan d'information et de communication déjà élaboré pour que la Couverture maladie universelle puisse atteindre 75% des populations en 2017."L'intérêt du plan de communication est de pouvoir partager les orientations du plan stratégique de développement de la couverture maladie universelle pour aller vers un taux de couverture de 75% des populations en 2017", a soutenu, jeudi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale.
S'exprimant à l'ouverture jeudi d'un atelier national de partage du plan de communication élaborée pour la CMU, Mame Abdoulaye Guèye a expliqué que cet instrument devrait permettre une meilleure information des populations ciblées partout où elles sont pour leur adhésion à des mutuelles de santé afin de bénéficier des soins de qualité.
"Il ne peut y avoir une mise en œuvre correcte de la CMU sans une adhésion correcte des populations et cela ne peut se faire qu'à travers un déroulement correcte du plan de communication", a ajouté M. Guèye. Le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l'Action sociale a dit qu'il va s'agir à travers ce plan d'expliquer les orientations de la nouvelle politique en matière de Couverture maladie universelle qui consiste à mettre au moins en place une mutuelle de santé dans une collectivité locale.
Le plan va consister également à informer sur les régimes d'assistance développés et mis en œuvre, le développement de la gratuité de la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées par le biais du plan Sésame et l'extension de la gratuité des césariennes sur l'étendue du territoire national, a indiqué Mame Abdoulaye Guèye. Il a précisé que les mutuelles de santé seront soutenues par l'Etat pour les cotisations des mutualistes jusqu'à concurrence de 50%, sans compter qu'un Fonds d'équité sera mis en place, qui permettra de prendre en charge les populations indigentes.
Ce fonds sera alimenté par l'Etat, les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, a-t-il fait savoir. En dehors de ce régime mutualiste, a ajouté Mame Abdoulaye Gueye, "il s'agit aussi au travers de ce plan de renforcer le régime d'assurance obligatoire avec les réformes au niveau des institutions de prévoyance maladie mais aussi de l'assurance de l'Etat pour les fonctionnaires". Le ministère de la Santé et de l'Action sociale veut donc communiquer sur tous ces volets pour que les populations comprennent les orientations du plan stratégique de développement de la Couverture maladie universelle, a-t-il relevé.
A terme, il veut arriver à une mise en œuvre de la CMU dans les meilleures conditions. Un ciblage a ainsi été fait, en plus de la prise en compte du répertoire élaboré dans le cadre de l'allocation des bourses de sécurité familiale. "Toutes les personnes éligibles à cette bourse (100.000 francs par an) auront accès à des soins gratuits avec les Fonds d'équité", selon Mame Abdoulaye Guèye. Pour bénéficier de ces soins, ces personnes doivent se présenter au niveau des mutuelles et l'Etat, par le biais du Fonds d'équité, prendra en charge leurs cotisations. Les personnes vivant avec un handicap bénéficieront également de cette gratuité des soins avec la présentation de la carté d'égalité des chances. Toutefois, comme ces cartes ne sont pas encore éditées, un certificat de handicap délivré par les services compétents prouvera leur situation.
Les personnes indigentes et les personnes vivant avec un handicap pourront bénéficier de prise en charge à partir d'un ciblage fait par les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale appuyé par la Délégation générale à la protection sociale et la solidarité nationale. Pour le journaliste et formateur, Mame Less Camara, dans le cadre du volet communication, il est essentiel que les populations puissent comprendre les orientations du Plan stratégique de développement de la CMU. Il a souligné que pour mieux atteindre cette cible, il est essentiel de dérouler un plan de formation spécifique pour les médias, notamment les organes communautaires afin que les professionnels des médias puissent mieux informer les populations sur les modalités de mise en œuvre.
"Il est important que ceux qui informent surtout au niveau local et communautaire puissent mieux comprendre les orientations de la CMU, de permettre et faciliter leur diffusion auprès des populations", a expliqué Mame Less Camara. L'idée est "d'aider à la bonne compréhension de cette politique", a-t-il dit, relevant que la CMU peut poser problème si elle n'est pas bien comprise par les populations. Pour Mame Less Camara, "dans un contexte de controverses et de polémiques, il est bon d'expliquer, d'extirper la CMU de l'environnement politique".
0 Commentaires
Participer à la Discussion