Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

COL DE L’UTERUS - 795 femmes atteintes du cancer meurent chaque année au Sénégal : Des estimations qui appellent une forte mobilisation des populations

Single Post
COL DE L’UTERUS - 795 femmes atteintes du cancer meurent chaque année au Sénégal : Des estimations qui appellent une forte mobilisation des populations
Les populations sont invitées à développer le réflexe de prévention du cancer du col de l’utérus, en se faisant dépister de façon précoce ou en adoptant la méthode vaccinale, dont l’efficacité est prouvée. Ce sera la meilleure façon, selon Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, de lutter ce type de cancer dont les estimations font état de 795 morts chaque année au Sénégal en plus de plus de 1700 cas décelés…  

L’Institut international du cancer, dans ses travaux de recherches, a attribué au Sénégal, le chiffre assez inquiétant de 795 femmes, qui meurent chaque année du cancer du col de l’utérus. Aussi, pas moins de 1700 cas du même type de cancer est-il décelé chaque année chez les femmes, toujours dans ce pays. Même si le Docteur Abdoul Aziz Kassé cancérologue ne confirme pas ces statistiques, il n’en fait pas moins remarquer, qu’à la lecture des registres du cancer dans des pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée Conakry, il est tout à fait possible qu’on atteigne ce chiffre. Parce que le Sénégal a plus ou moins, les mêmes caractéristiques, que ces pays voisins…

Pour Dr Kassé, également président de l’Ong «Prévenir», l’urgence est ainsi de rouvrir le registre du cancer, qui existait jusqu’en 1974 au Sénégal, pour pouvoir disposer de chiffres fiables et annuels, relatifs au cancer du col de l’utérus. Seulement, il insiste pour une bonne politique nationale de prévention adossée à un programme national de lutte contre le cancer. Selon Dr Abdoul Aziz Kassé, seul ce plan peut permettre aux pouvoirs publics d’avoir une vision claire de qu’ils peuvent faire, afin de limiter les dégâts. Son plaidoyer illustre à souhait, la préoccupation que constitue le cancer du col de l’utérus, pour les professionnels de santé.

Venu animer une conférence publique sur ledit cancer au siège de l’Asbef, qui organisait en même temps, une journée de dépistage gratuite, Dr Kassé a longuement insisté sur la prévention, qui permet de lutter efficacement contre le cancer du col de l’utérus. Des dépistages précoces aux vaccins contre le mal, Dr Abdoul Aziz Kassé a plaidé pour une campagne nationale de sensibilisation des populations. L’idée est de développer chez elles, le réflexe de prévenir la maladie qui arrivée à un niveau de développement, devient incurable.        

Il faut rappeler qu’à l'échelle mondiale, le cancer du col de l'utérus est, en termes de fréquence, le deuxième cancer touchant les femmes, avec 452.000 nouveaux cas par an, dont les trois quarts vivent dans des pays en développement. C'est le cancer le plus répandu parmi la population féminine de ces pays où il représente la première cause de mortalité chez les femmes d'une cinquantaine d'années.

En effet, malgré l'importance de ce cancer en termes de santé publique, la plupart des pays en développement ne possèdent pas de programme de prévention efficace, si bien que le risque de cancer du col et la mortalité qui lui est associée, sont loin d'être maîtrisés. C'est d'autant plus regrettable que les cancers invasifs du col sont précédés par une longue période de la maladie à l'état précancéreux, période pendant laquelle, les lésions  précancéreuses peuvent être aisément détectées lors d'un test de dépistage, puis traitées de façon simple et efficace, permettant ainsi d'éviter leur progression vers un cancer invasif.

Pourtant l'efficacité du dépistage cytologique est très connue, mais malheureusement, il n'entre pas toujours dans les moyens des services sanitaires de nombreux pays en développement, ce qui justifie l'étude d'autres méthodes de détection précoce des néoplasies cervicales, en particulier les techniques reposant sur un examen visuel.


4 Commentaires

  1. Auteur

    S. Diocou

    En Février, 2014 (23:59 PM)
    Apparemment il n'y a pas de journaliste scientifique capable de bien ecrire un article decent sur cette maladie grave. Pour un bon article scientifique il faudrait d'abord definir la pathologie, la placer dans le contexte et ensuite entrer dans les statistiques.

    Ceci dit il faut encourager le Dr Kasse dans son eouvre de sensibilisation dans le depistage de ce cancer et de tous les cancers d'ailleurs. La clef de voute de traitement du cancer est le diagnostic precoce. Diagnostique un cancer avant son eparpillement a travers le corps est fondamental pour son traitement et sa guerison. La tumeur primaire n'est pratiquement pas mortelle mais ce sont les metastases (eparpillements) qui sont a l'origine de plus de 90% des morts du cancer.

    Les cellules cancereuses ont la propriete de pouvoir se detacher de la tumeur primaire, migrer par les voies sanguine ou lymphatique pour envahir les organs vitaux environnants ou lointains ou elles poussent pour former les tumeurs secondaires qui sont a l'origine de la dislocation des organs hotes (foie, poumons, les os, le pelvis, les os, etc).

    Chaque cancer a son tropisme (organs susceptiles d'etre envahis) par exemple le cancer de la prostate affecte plus les os et celui du sein le foie, le cerveau et les os.

    Un cancer depiste avant sa dispersion est facile a traiter, une operation est souvent plus appropriee. Il y a aussi plusieurs traitements disponibles pour la plupart des cancers notamment la chimiotherapie (traitement avec les molecules chimiques), la radiotherapie (dose de radiation) et l'immuno-radiotherapie (combinaison de la radiotherapie et des anticorps diriges contre la tumeur). Le traitement hormonal est pratique dans certains cas mais il est moins frequent que la chimiotherapie.

    Dans tous les cas le depistage precoce reste l'arme essentielle contre tout cancer.

    Alors mes chers parents n'attendaient pas; au moindre soupcon aller vous depister. Merci



    S. Diocou
    Top Banner
  2. Auteur

    Pdp

    En Février, 2014 (10:10 AM)
    Comment peut on simplement envisager de faire une campagne de dépistage qui consiste simplement dans cet acte qu'on nomme "frottis" quand par exemple la zone Casamance ne dispose que d'un seul gynécologue obtréticien!!! Se pose ensuite le problème de l'acheminement de ces prélèvements vers un laboratoire digne de ce nom. Tout le système de santé sénégalais est à revoir et à reconstruire. Ces idées sont bonnes mais ne peuvent être appliquées en l'état actuel de la structure sanitaire sénégalaise. Quant au cancer du sein, n'en parlons pas, quelles sont les structures qui disposent d'un équipement radiologique adapté et en état de marche + le personnel formé pour cet examen? Avant de rêver à appliquer les méthodes performantes occidentales, commençons par former du personnel et construitre des strucutures simples qui fonctionnent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (10:26 AM)
    la première cause du cancer du col de l'utérus est le virus du papillome humain transmis par les hommes aux femmes à cause d'une mauvaise hygiène, des infections transmises à cause des relations sexuelles instables avec trop de partenaires, etc.; vous n'avez qu'à faire une recherche sur internet et vous aurez votre réponse. la meilleure prévention c'est d'informer les jeunes (garçons et filles) et les adultes sur les maladies transmises sexuellement, sur une bonne hygiène de vie, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (13:00 PM)
    Dans tout ça, personne ne parle de ces "trucs", ces mélanges de je ne sais quoi qui nous viennent du Mali, du Nigéria et du Niger que beaucoup de nos femmes de la Région de Dakar , de Kaolack et de la Région de Thiès se mettent dans le vagin pour, disent elles donner plus de plaisir à leur homme, mariées ou pas ! Ces mélanges pourraient provoquer n'importe quoi, et depuis ces quinze dernières années, les médecins n'en parlent pas, soit parce qu'ils ne soupçonneraient pas l'ampleur, ou alors parce qu'ils ont la pudeur d'en parler pour ne pas choquer les religieux qui trouvent que tout ce que fait la femme pour faire plaisir sexuellement à son mari est prescrit par l'Islam!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email