![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/310b6942be5ad36d2a0be7532cb1841e26e0f75a.jpg)
Depuis environ un mois, les médecins en spécialisation du Sénégal ont décidé de monter au créneau pour l'octroi de leurs bourses par le Gouvernement du Sénégal. Une bourse estimée à 150 000 Fcfa / mois. Bourse qui avait été généralisée et amenée à son montant actuel en 2014 pour motiver les jeunes médecins généralistes à faire la spécialité et combler nos déserts médicaux dans la quasi totalité des domaines.
Somme jugée insuffisante mais qui hélas leur permet de vivre avec le mimimum nécessaire au vu de leur travail sans relâche dans les différents centres hospitaliers de la place et de leur abandon de contrats, parfois bien juteux, avec les structures privées pour servir au mieux leurs compatriotes en termes de soins médicaux.
Cependant, notre interlocuteur le Dr Abdoulaye Kane, médecin pédiatre en spécialisation, par ailleurs représentant de ladite structure avertit. " Si l'autorité continue dans sa logique de dilatoire, nous serons obligés de faire cette marche même sans autorisation. Ce que nous ne souhaitons absolument pas. Pour rappel, nous avions introduit une déclaration de marche pour ce vendredi 21 octobre 2016 à 9 h, de l’hôpital Abass Ndao jusqu'au Ministère de la Santé et de l'Action sociale ".
Ainsi, le COMES (Collectif des Médecins en Spécialisation) informe ses membres, le peuple sénégalais et l'autorité compétente, qu'il va introduire une deuxième déclaration de marche et va pour ce, effectuer toutes les obligations réglementaires.
" Depuis huit jours, toutes les procédures ont été effectuées. Mais à notre grande surprise, nous avons passé toute la journée du jeudi entre la Préfecture et la police pour obtenir une réponse, en vain! Vous comprendrez par là que nous étions dans l'obligation d'annuler ladite marche. Ce n'est qu'après avoir déclaré à la presse écrite et aux réseaux sociaux à 18 heures que la marche a été reportée à une date ultérieure par faute de réponse de l'autorité, que le commissaire du point E nous convoque à 23 heures, je dis bien 23 heures, la veille de notre manifestation, pour nous donner leur avis favorable avec beaucoup d'explications incohérentes en sus ".
" Nous avions alors pris acte en toute responsabilité en leur disant que nous allions introduire une seconde déclaration, sans forcément se soumettre à une réponse tardive ".
Et de conclure de manière plus que résolue: " De toutes les façons, si la question des bourses n'est pas réglée, nous allons faire cette marche en collaboration avec le SAMES et certaines organisations de la Société civile déjà saisis".
Dr Kane appelle incessamment ses collègues à une forte mobilisation mais également au soutien de tout sénégalais soucieux de la qualité de prise en charge de ses problèmes santé.
4 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (22:37 PM)Gondwanais
En Octobre, 2016 (06:42 AM)Hygiène Hospitalière
En Octobre, 2016 (09:59 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (20:50 PM)eva marie coll seck ferait de s occuper de sa
sans medecin il n a pas de santé
Participer à la Discussion