L’hôpital de Ziguinchor est malade. Plombée par une dette de 500 millions Cfa due à la Cmu. D’ailleurs, un préavis de grève a été déposé par les syndicalistes de la Cnts qui évoquent plusieurs dysfonctionnements liés notamment au refus d’obtempérer de deux chirurgiens, depuis deux ans.
«L’Etat a contracté une dette de plus de 500 millions au 31 décembre 2017 vis-à-vis de l’hôpital concernant les programmes de gratuité de l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu)», confie le secrétaire général de la sous-section Cnts de Ziguinchor, Siméon Faye, dans le quotidien Les Echos.
Qui informe que, du au refus d'obtempérer de deux médecins, plus de 500 patients sont sur la liste d’attente pour être opérés dans cette structure sanitaire de la capitale du sud. «Notre structure a du mal à honorer ses créances et autres charges financières vis-à-vis de ses fournisseurs et de son personnel en situation précaire, pendant que l’Etat nous doit une dette qui pourrait atténuer tous ces manquements», fait-il constater.
«De juin 2016 à août 2016, le bloc opératoire du centre hospitalier régional fut bloqué à cause du même médecin, au point qu’il s’en est suivie une sanction disciplinaire finalement cassée par le gouverneur d’alors», ajoute-t-il. Le syndicalistes, pour rappel, réclament le départ du médecin-chef Cheikh Diouf et menacent de bloquer tous les programmes de gratuité, «si l’Etat ne fait pas d’effort pour payer sa dette», d'ici le 16 août, date d'entrée en vigueur du préavis de grève.
0 Commentaires
Participer à la Discussion