Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Conjonctivite et Covid-19 : Les éclairages de l’ophtalmologue Papa Mamadou Ndiaye d’Abass Ndao

Single Post
Conjonctivite et Covid-19 : Les éclairages de l’ophtalmologue Papa Mamadou Ndiaye d’Abass Ndao
Les cas de conjonctivite inquiètent. Ils sont nombreux et la contamination est rapide. Pis, actuellement, beaucoup associent cette maladie aux signes du coronavirus.

Médecin et chef du Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao, le docteur Papa Mamadou Ndiaye a livré un diagnostic sur ce problème. Ce, lors du point quotidien sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, ce jeudi 26 août, dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

«A l’heure actuelle, il y a une conjonction de deux factuelles. Il existe une épidémie qu’on appelle le corona et une autre qu’est la conjonctivite qui fait que la population est un peu affolée et pose un certain nombre de question», a-t-il introduit.

«Quand on est atteint de coronavirus, il peut y avoir au départ des signes oculaires»

Egalement président de la Société sénégalaise d’ophtalmologie, il a déclaré que la première chose qu’il faudrait d’abord comprendre, c’est que le coronavirus a effectivement des corrélations avec l’œil. «Parce que l’œil est le miroir de l’organisme et on a précisé que depuis le départ, le virus est présent dans les larmes des sujets atteints de coronavirus, même s’ils n’ont pas de signes oculaires. Ce qui fait que l’œil est un organe de pénétration de cette maladie. Donc, ce n’est pas étonnant qu’au-delà des masques, on conseille au personnel médical et ceux qui sont dans les réanimations et qui prennent en charge ces malades, de se protéger avec des lunettes assez spéciales», renseigne le Dr Ndiaye.

Le spécialiste ajoute que l’autre particularité avec cette maladie «est que quand on est atteint de coronavirus, il peut y avoir au départ des signes oculaires».

«Les patients qui sont atteints de coronavirus peuvent développer un certain nombre de signes que les ophtalmologistes peuvent reconnaître. Il peut s’agir de rougeur. Ces patients peuvent se plaindre d’une impression des yeux qui sont secs. Ils peuvent avoir des tuméfactions au niveau des yeux et, quelquefois, on trouve des lésions qui sont beaucoup plus évoluées, par exemple au niveau de ce qu’on appelle l’UV ou la rétine de ces patients», signale-t-il.

Ces signes qui ne sont pas en rapport avec le coronavirus

Cependant, l’ophtalmologue avertit que certains signes ne sont pas en rapport avec le coronavirus, mais ils sont en rapport avec le contexte de la réanimation et la position qu’on fait adopter à certains patients pour leur éviter les problèmes respiratoires.

«Maintenant, poursuit-il,  il y a le problème de la conjonctivite. C’est l’atteinte de ce qu’on appelle la conjonctive qu’on appelle en général le blanc de l’œil. C’est la partie blanche qui recouvre le globe oculaire. Dire qu’il y a conjonctivite, c’est dire qu’il y a une inflammation de cette partie blanche qui tapisse le globe oculaire et qui est sous les papillaires».

Selon lui, cette inflammation a plusieurs origines. «Cela peut être d’origine traumatique, infectieux, des bactéries, des parasites. Attention ! Quand on dit conjonctivite, cela veut dire que le plus souvent, on voit une rougeur ou des taches qui sont quelquefois hémorragiques. C’est le cas du virus qu’on appelle entérovirus et qui donne l’épidémie qu’on appelle ‘Apollo’, parce que cela avait coïncidé avec une mission Apollo», enseigne-t-il.

Le docteur Papa Mamadou Ndiaye d’avancer qu’en général, il y a des conditions climatiques qui font qu’en début d’hivernage, il y a souvent cette épidémie au Sénégal. «Quand on dit qu’il y a conjonctivite, il y a en général un petit larmoiement et on a peur de la lumière. Mais attention, il y a deux signes négatifs importants pour les pharmaciens et pour les autres médecins qui ne sont pas ophtalmologistes qui reçoivent les patients», dit-il. 

«Si une personne se plaint de conjonctivite…»

Avant d’affirmer : «La première chose qui peut être difficile à quantifier, c’est que quand on a une conjonctivite, on n’a pas mal. Il y a une curie certes, on a une sensation de corps étranger. Mais, théoriquement, on n’a pas de douleurs. Le deuxième signe négatif est si on a nettoyé ses yeux, la conjonctivite ne baisse pas la vision. Donc, la vision de la personne n’est pas altérée en cas de conjonctivite.»

Le chef du Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao de souligner que la première leçon à tirer, est qu’il est dangereux de dire que tous les yeux rouges sont des conjonctivites.

«Si une personne se plaint de conjonctivite qui traîne sur plusieurs jours, qu’elle a mal et sa vision a baissé, il faut qu’elle soit vue le plus rapidement possible par un ophtalmologiste. Si l’œil est rouge, il est douloureux, la vision a baissé, cela peut entrainer une perte de la vue en quelques semaines. Il faut faire attention, c’est quelque chose qui est important».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Derp

    En Août, 2021 (15:08 PM)
    Trop long comme explication pour nous les profanes! La réponse OUI ou NON?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Suuy

    En Août, 2021 (15:39 PM)
    Article douloureux à lire.  On ne comprend rien à la fin !!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:48 PM)
      Tu nous emmerdes. Son commentaire est long parcequ'il connait son metier. Tu devrais apprecier que le peuple soit eduque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Août, 2021 (15:56 PM)
    Question simple : est ce que quelqu'un qui est atteint de conjonctivite est forcément atteint de Covid-19 ou bien est ce une épidémie passagère de conjonctive comme dans les années précédentes ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:24 PM)
    La conjonctivite n'est pas la Covid. Point. Elle se soigne avec des gouttes oculaires et est contagieuse. Il faut bien se laver les mains. Rien à voir avec la Covid qui est mortelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:11 PM)
      Le lanceur d'alerte qui a décrit le 1er cas est un ophtalmologiste chinois sur un malade ayant consulté pour une conjonctivite. Il a été réprimandé par le gouvernement chinois , il est finalement décédé du Covid. Les ophtalmologues, ORL et chirurgiens dentistes sont très exposés . Félicitations au Pr Pape Amadou Ndiaye président de la société sénégalaise d'ophtalmologie et chef de service de la clinique ophtalmologique de l'Hopital Abass Ndao .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2021 (17:25 PM)
      Merci pour votre contribution. Les explications du Prof sont claires, concises et detaillees.Papis is a cousin and I believe his name is Pape Amadou not Mamadou..
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kham Kham

    En Août, 2021 (16:36 PM)
    Wanénte rek diaroul wakh diou baari dji 

    Ni nguéne Di deff Di effrayé nite gni
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (16:56 PM)
    Chez moi, depuis qu'on ns a suggèrer le citron je n' en reviens plus. G appliqué 2 goutes de citron matin et soir et au bout de 2 jours ça disparait! Mais nak demandez conseil à votre pharmacien car douma docteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2021 (17:47 PM)
    Donc probablement le Covid existait depuis les années 70 dates des 1ères missions Apollo et de la forte épidémie de conjonctivites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:00 PM)
    Apollo mom namassi Yalla mousseuxl...I hate
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2021 (18:23 PM)
    Un Professeur émérite simple,courtois d'une modestie rare. Longue vie avec u e bonne Santé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (07:32 AM)
    Mane dal ma diakhlé thi senegal . Ki dem diangui ba am ay diplome dignou expliquer l'ouverture appolo gnou nane domou diw ak diw leu 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email